Résolu Etau - Vis mors cassées dans leurs taraudages

  • Auteur de la discussion caro33
  • Date de début
C

caro33

Nouveau
Bonjour Mon étau est aussi de marque inconnu!!!
j'ai un soucis avec les mâchoires, ( je sais pas trop ou en trouver) , la taille fait 12,5 cm mais j'ai l'impression que d'un côté il y a des vis mais de l'autre cela à l'air bouché, qu'en pensez vous , vous qui êtes expert....
Je voudrai pouvoir m'en servir, mais j'ai besoin d'aide je suis du côté de Bordeaux, toutes vos idées sont précieuses
et si vous avez des idées de comment le nettoyer un peu ce serait fabuleux!!!!
bonne soirée.
100000 mercis de vos réponses

IMG_8168.jpg


IMG_8169.jpg


IMG_8170.jpg


IMG_8171.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
c'est pas bouché, les vis sont pétées dans le filetage :sad:
 
D

Dodore

Compagnon
Certainement que les vis sont cassées
deux solutions pour les enlever
soit percer avec un foret à gauche ( si si ça existe €€€) a utiliser avec une visseuse pour tourner à l’envers
ou bien percer et utiliser une « queue de cochon »
 
C

caro33

Nouveau
Certainement que les vis sont cassées
deux solutions pour les enlever
soit percer avec un foret à gauche ( si si ça existe €€€) a utiliser avec une visseuse pour tourner à l’envers
ou bien percer et utiliser une « queue de cochon »
ah oui mais ça je sais pas faire.....
 
C

caro33

Nouveau
a ce point? alors un étau ne te servira pas grand chose :sad:
à travailler le bois!!!!!! pas le métal..... aie aie
si vous connaissiez un compagnon qui pourrait m'aider sur la région bordelaise, ce serait fabuleux.....
et comment le nettoyer pour lui redonner sa petite jeunesse..... ( ça je le ferai moi même )
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Par contre, tu aurais du crée un nouveau poste.
Soudure d'un écrou, pour sortir les enciene vis.
20210516_182429.jpg

20210516_182425.jpg


Des machoires à pas cher, du fer plat aluminium. Pour le bois cela sera suffisant.

Nettoyage à la brosse métalliques sur meuleuse + finition à la main.
Dégraissage au diluant cellulosique.
 
A

actm

Compagnon
salut.... déjà moi je pendrais un petit burin ou pointeau et j essayerais de voir si en dévissant ou l inverse si ca bouge ces vis là cassées habituellement se dévissent facilement .
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il faut autant que possible ? pouvoir monter les mors de l'étau dans une perceuse pour un perçage perpendiculaire et bien centré au préalable.
Une fois réalisé, sortir la vis cassée avec un extracteur.
1622166265455.png


Afin d'éviter le battement, monter les nouvelles vis au Loctite bleu afin qu'elles ne se desserrent pas...
Vous pouvez aussi comme sont conçus certains étaux Américains ; percer de part en part en débouchant.
Refabriquer des mors mais vissés de l'extérieur.

JASON
 
B

bop55

Compagnon
soit percer avec un foret à gauche ( si si ça existe €€€) a utiliser avec une visseuse pour tourner à l’envers
J’en ai acheté un jeu récemment justement "au cas où" je retomberais sur ce genre de cas:


Bon... ils sont en Impérial mais c’est pas important pour ce que c’est faire. Par contre, sur la perceuse, un mandrin avec serrage à clé est préférable.
Et si ça ne vient pas avec ces forets, j’ai aussi le kit que propose @JASON mais je préfère d’abord utiliser un embout Torx emmanché à force dans un perçage préalable à la bonne cote :wink:
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu peux également percer dans l'axe de la vis et tarauder plus grand : c'est faisable puisque tu peux refaire des mors plus épais.

C'est souvent des vis M6, tu peux passer à M8 sans problème.

Pour ce qui est des mors tu peux prendre de faire plat ordinaire, mais ça va se détériorer rapidement ( même les boiseux ont besoin de serrer des pièces métalliques...)

Un mieux l'acier étiré v bien plat avec des angle à 90°
Mais ça ne durera pas bien longtemps non plus.

Le mieux étant un acier xc38 ou autre trempé et revenu (suffit de pouvoir le monter au rouge un peu vif...)
Mais là il falloir usiner etc... : fait une demande sur le forum...

Ça ressemble à une ancienne génération d'étau Sambre et Meuse.
Il a du être matraqué, mais si il n'y a pas trop de jeu dans la coulisse ça vaut le coup de le remettre en état.
 
B

Beber70

Compagnon
Notre ami n'a pas l'air très bricoleur avec le métal et sauf s'il se lance ce qui serait le mieux, il peux toujours coller deux plats avec de la résine, c'est une solution de dépannage qui peut lui convenir et qui est réversible lorsqu'il se sentira capable de faire autrement...
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Notre ami n'a pas l'air très bricoleur avec le métal et sauf s'il se lance ce qui serait le mieux, il peux toujours coller deux plats avec de la résine, c'est une solution de dépannage qui peut lui convenir et qui est réversible lorsqu'il se sentira capable de faire autrement...
Oui, à défaut.
De toute façon c'est mieux que de tout massacrer.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
à travailler le bois!!!!!! pas le métal..... aie aie
si vous connaissiez un compagnon qui pourrait m'aider sur la région bordelaise, ce serait fabuleux.....
et comment le nettoyer pour lui redonner sa petite jeunesse..... ( ça je le ferai moi même )
Bonjour

SI tu n'as pas trouvé de solution d'ici là, je devrai pouvoir te filer un coup de main dans une semaine ou deux, je suis sur Bordeaux Sud (Bègles).
De mon côté, j'ai la perceuse et les extracteurs, donc ça devrait être jouable. Quelle est la taille (approximative) des vis ? m8 ?
 
C

caro33

Nouveau
100000 mercisssss à tous et à Bilou(te) pour ta proposition de m'aider!!!!
Mais mission accomplie les vis sont retirées, et taraudées, ce sont des vis de 8 /2cm ( j'ai pas trouvé alors je vais les scier) , j'y suis presque!!!!!
il me reste à trouver de quoi faire les mors 12,5/2.
vous qui avez toujours des bonnes idées, je suis preneuse ..
Ce groupe est génial....

IMG_8262.jpg


IMG_8263.jpg


IMG_8264.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Et un bon étau de sauvé !

Ce groupe est génial....

On est bien d'accord...

Mais au bout de 6 messages, on devrait savoir qu'ici, les mesures c'est toujours en mm....

Sauf quand on spécifie, et on précise mètres ou microns, dixièmes ou centièmes...
:jedwouhor:
 
D

Dodore

Compagnon
les vis sont retirées, et taraudées,
Est-ce qu’on peux savoir quelle solution tu as utilisée pour retirer les bouts de vis ?
est-ce que 8 c’est le diamètre d’origine ou bien tu as fais un taraudage plus gros
 
C

caro33

Nouveau
Est-ce qu’on peux savoir quelle solution tu as utilisée pour retirer les bouts de vis ?
est-ce que 8 c’est le diamètre d’origine ou bien tu as fais un taraudage plus gros
oui bien sur!!!! votre solution!!!
percer bien en face avec une mèche plus petite en agrandissant un peu le trou afin que la vis finisse pas céder, et après j'ai taraudé...
8 est bien le diamètre d'origine.

il me reste les mors à trouver et alors il sera sauver!!!
 
C

caro33

Nouveau
Bonjour
Et un bon étau de sauvé !



On est bien d'accord...

Mais au bout de 6 messages, on devrait savoir qu'ici, les mesures c'est toujours en mm....

Sauf quand on spécifie, et on précise mètres ou microns, dixièmes ou centièmes...
:jedwouhor:
pas tout à fait sauver mais sur la bonne voix!!!
cm bien sur!!!! pardon
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour caro33.
Les mors ne sont peut être pas faciles a trouver...
Ayant un étau de la même taille, j'ai fabriqué les miens sur mesure en acier doux = plus de traces sur mes pièces dues aux stries
des mors en acier dur...impec.
Materiel de base= scie a métaux et perceuse a colonne, sinon faire une demande de fabrication sur le forum...ne reviendrait sans doute pas cher.
Cordialement
Roland88.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je me souviens qu'à l'ajustage, il y avait plusieurs étaux pour chaque compagnon.
Et il y en avait pour tous les goûts : lisses, alu et acier trempé guilloché...

Tiens, je viens de regarder, le terme "guilloché" est donné dans les dico / wiki etc... comme se rapportant à du décoratif....
 
C

caro33

Nouveau
Bonjour caro33.
Les mors ne sont peut être pas faciles a trouver...
Ayant un étau de la même taille, j'ai fabriqué les miens sur mesure en acier doux = plus de traces sur mes pièces dues aux stries
des mors en acier dur...impec.
Materiel de base= scie a métaux et perceuse a colonne, sinon faire une demande de fabrication sur le forum...ne reviendrait sans doute pas cher.
Cordialement
Roland88.
est ce qu'à tout hasard, vous pourriez m'en fabriquer? bien sur en vous payant!!!! sinon je vais les faire en bois.... car je suis pas très à l'aise avec le métal.....
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour caro33,
désolé, je ne fabrique plus pour d'autres personnes.
Mais faîtes une demande de fabrication sur le forum accompagnée d'un dessin coté...
Il y aura certainement un membre pour vous les fabriquer...
Cordialement
Roland88
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
31
Affichages
10 350
baptiste44
baptiste44
A
Réponses
20
Affichages
2 916
Sylvlau
S
F
Réponses
23
Affichages
13 412
florentp
F
F
Réponses
41
Affichages
15 086
nico_paris
N
Haut