Etau Parker

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je vous présente un étau Parker n° 1X
Après quelques recherche, très peu d'infos mais il semblerait dater d'autour de 1900 a ce que j'ai pu trouver sur un forum américain.

J'étais parti pour le vendre mais après l'avoir dégripé et essayé, j'ai été surpris par la qualité du guidage qui est parfait, fluide et sans aucun jeu. Les mors sont en très bon état, il n'a pas du beaucoup servir. Du coup je vais surement le garder. Mon Dolex fait vraiment quicaille a coté.

Si vous avez des infos, je suis prenneur.

IMG_1873.JPG


IMG_1876.JPG


IMG_1877.JPG


IMG_1878.JPG


IMG_1880.JPG


IMG_1881.JPG


IMG_1883.JPG


IMG_1884.JPG
 
S

sergepol

Compagnon
Conception remarquablement intelligente.
Salutations.
PS et surement couteuse.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Wouaa ! il est vraiment très beau , ça vaut vraiment la peine de lui faire une beauté d'autant qu'il n'est pas massacré et qu'au début de sa vie ça devait être un étau de grande qualité :tumbsupe:

PS= Par-contre si tu à pas le courage pour le restaurer je veut bien prendre l'adresse de la " benne " " Je Prend ! " :siffle:
 
G

guy34

Compagnon
la seule petite ombre au tableau , c'est le tablier d'attachement un peu beaucoup reculé : si on doit utiliser un marteau sur une pièce pincée dessus , surtout assez gros , on se doit de réfléchir avant ..... maintenant , ce dégagement donne beaucoup plus de liberté pour prendre des pièces encombrantes en dessous !
A++++
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo ! Belle découverte !!!
Les étaux Américains (PARKER, PRENTISS, COLUMBIAN, REED, ROCK ISLAND, SIMPLEX, etc...etc...) sont les "Rolls" de l'étau d'établi connus pour leur robustesse.
Voir ceci :
PARKER.jpg
PARKER 8.JPG


Ces étaux (N'en déplaise à certains) méritent d'être restaurés "100 points".
JASON
 
J

jeandupont

Compagnon
si on doit utiliser un marteau sur une pièce pincée dessus

Mais qu'est-ce que vous avez donc tous à vouloir Taper sur les étaux , ils vous ont rien fait bor*** ! :smt013

:siffle:
édit , le 2eme sur les photos de " jason " semble peint en Gris-Ardoise Hammerite , Superbe :smt023
 
G

guy34

Compagnon
Taper sur les étaux ,
sur les pièces , oui !!!!! les étaux , les pauvres , ils doivent résister et ne pas se plaindre ; ils sont d'ailleurs , en principe , fait pour .........
désolé pour eux ....
A++
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Chacun pense ce qu'il veut sur les étaux...
Pour ma part, tous ceux qui m'ont servi dans ma vie professionnelle sont aujourd'hui presque "comme neufs"...
Je ne m'en suis pas servi de masse ou de riblon d'essai pour la soudure, jamais comme une enclume, jamais comme un support à peindre, etc... etc... etc... etc...
C'est loin d'être le cas de tout le monde...
JASON
 
G

guy34

Compagnon
si ça m'est adressé , je vais te dire que j'ai fabriqué mon étau pour qu'il serve , et à tout !
y compris pour plier ou desserrer avec une barre de 1 mètre ...... tout en le respectant pour son intégrité ; et je répète qu'il est là pour ça ;
A+++
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je ne m'en suis pas servi de masse ou de riblon d'essai pour la soudure, jamais comme une enclume, jamais comme un support à peindre, etc... etc... etc... etc...
Jason, il y a je pense les conditions de travail, j'ai fait beaucoup de dépannage en camion atelier, en extérieur le travail demande à être fait, les conditions et le matériel passent en second plan.
En atelier bien organisé ou tout est à sa place et ou tout est là pour un travail bien définit il est bien anormal de ne pas utiliser le bon outil.
A+Bernard
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai pas moins de 5 étaux dans mon atelier,le plus petit a largeur des mors 15mm le plus gros est un étau a pied et la crapaudine est prise dans le béton du sol, c'est celui destiné au chocs.
Salutations.
 
J

jeandupont

Compagnon
Holaaa :shock: pour ma part c'est un brin d'humour hein , pas de quoi déclencher une polémique sur les " Bourrins " :mrgreen: on va pas pourrir le post de ce bel étau pour ça , chacun fait bien ce qu'il veut avec son matos , tant que c'est pas avec le mien ......:siffle:
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Tout à fait !!!
On attend surtout des bonnes nouvelles de la restauration de cet étau...
D'abord sablage (Tout sauf la vis).
Si vous n'avez pas de sableuse, faites-le sabler.
La suite ? ...
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fred16

Compagnon
Alors je vais rassurer tout le monde, j'ai un dolex, le plus gros modèle, et il me sert a servir !
C'est a dire que je ne teste pas les reglage du MIG dessus mais je soude meule et tappe des pièces serrée dedan, en l'abimant au passage, mais si je ne peux pas m'en servir ben... ....il sert a rien !
Pendant un moment il m'a servi de presse avec un tube de 1m pour serrer plus fort, de plieuse a fer plat en prennant les pièces avec une clé à molette de 80cm de long et en me pendant dessus.

Celui la j'allais le vendre et en faisant les photos j'ai voulu l'ouvrir pour voir la capacité. quand j'au vu la qualité du guidage je me suis ravisé et je me suis dit que ça pouvait etre bien d'avoir un étau qui serre bien parallele sans jeu pour les petites pièces.

POur sa "resto" c'est pas l'ordre du jour mais il va y passer, en vert 6011, comme toutes mes machines, et mon dolex. Ca fait pas authentique mais ça allait bien sur mon tour (première machine refaite) et du coup chaque fois que je refais une machine elle a droit a la meme couleur pour rester assorti.
 
Haut