Etau fractal

S

sans

Compagnon
Le nom est un peu étrange, mais le système est ingénieux. Je vous mets une vidéo sous la photo.

1624772598979.png



une petite video qui montre ce truc

 
Y

Yoda78

Compagnon
C'est top un etau comme ça ! Moi qui cherchais des formes de mordache polyforme, c'est juste magique là !
 
O

osiver

Compagnon
En regardant la vidéo de restauration, je vois une sérieuse limitation à l'usage de cet étau : le mouvement de chaque secteur est limité par la vis dans une poche. Donc quand on serre, l'effort peut se trouver concentré sur une vis en cisaillement ... ou je me trompe ? :eek:
 
K

kawah2

Compagnon
En regardant la vidéo de restauration, je vois une sérieuse limitation à l'usage de cet étau : le mouvement de chaque secteur est limité par la vis dans une poche. Donc quand on serre, l'effort peut se trouver concentré sur une vis en cisaillement ... ou je me trompe ? :eek:
je suppose qu'il ne faut pas se contenter de serrer n'importe quelle forme à fond, et regarder avant la place de chaque demi-rond? éventuellement en gravant un trait aux limites a ne pas dépasser?
 
G

Guidou

Compagnon
En regardant la vidéo de restauration, je vois une sérieuse limitation à l'usage de cet étau : le mouvement de chaque secteur est limité par la vis dans une poche. Donc quand on serre, l'effort peut se trouver concentré sur une vis en cisaillement ... ou je me trompe ? :eek:
Comme d'habitude, il faut avoir conscience des limites du matériel et ne pas trop lui en demander!
En tout cas c'est vraiment top comme principe! :smt023
 
R

Rom'

Compagnon
C'est le principe du palonnier, utilisé quand il faut répartir un effort sur plusieurs points, quelques exemples de la vie courante :

Le balai d'essuie glace
1624790339160.png


Le barillet de telescope
1624790507387.png


( photos empruntés au net... )
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir
Ça doit coûter un bras plus le coude ...
Rémi
 
F

FB29

Rédacteur
Je n'ai pas réussi à comprendre comment les pièces tenaient assemblées :smt017 ?

Il y a des vis et des sortes de lardons, mais ça tient comment :oops: ?
 
T

tyio

Compagnon
coucou
et concretement, c'est fait comment ?, ok les pieces sont bien ajustée/rectifiée ensemble, la partie convexe est "facile" a faire, mais la concave ?, rectif interne ?
et l'attachement ? gorge en T ?
 
O

osiver

Compagnon
Je n'ai pas réussi à comprendre comment les pièces tenaient assemblées :smt017 ?
Ce sont des glissières en queue d'aronde. Les vis sont là pour éviter de sortir de la queue d'aronde mais comme il faut que ça pivote, le bout des vis circule dans une poche allongée. D'où ma remarque plus haut.
Pas simple du tout à réaliser ! :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Oui. On le voit faire à la fin de la vidéo mais seulement pour la partie "mâle" (convexe) avec un outil de tour à gauche spécialement affûté. La partie concave, ça doit être plus délicat encore.

Capture d’écran de 2021-06-28 18-12-50.png

On voit dans le film qu'il n’y a pas beaucoup de matière entre la glissière interne et externe, ça doit être un élément de fragilité d'un tel étau. :???:
Capture d’écran de 2021-06-28 18-17-43.png
 
L

LucienL

Apprenti
Ce type d'étau est très séduisant, intriguant techniquement.
Mais le nombre de réglages est très élevé et la procédure d'équilibrage des pressions ne doit pas être simple.

Pour serrer une pièce de monnaie ou médaille cylindrique, je préfèrerais un mandrin "universel d'horloger" à 6 mors ou un jeu de pinces entonnoir.
Mais il ne faut pas oublier la solution traditionnelle du graveur : coller la pièce à graver à la surface supérieure d'un demi boulet, par du ciment de graveur (un genre de poix particulier). C'est rapide à coller et décoller (au décapeur thermique).
Même s'il faut ensuite nettoyer la pièce pour enlever la poix (au décapeur puis à l'alcool), cela va peut être plus vite que le réglage des mors de l'étau fractal.

P.S.1 Il y a aussi les mordaches en plomb que l'on peu façonner à la demande, les mordaches en bois, en cuivre, en cuir ...

P.S.2 bien sur, si les assemblages de l'étau fractal sont vraiment très fluides, on peut mettre l'ensemble sur une table vibrante et serrer très progressivement pour que ça se règle tout seul (ou se démantibule tout seul , hahaha)
 
S

simon74

Compagnon
Mais le nombre de réglages est très élevé et la procédure d'équilibrage des pressions ne doit pas être simple.

On voit le "procedure d'equilibrage" dans les 15 premier secondes du video

"tourner le manivelle".
 
L

LucienL

Apprenti
D'accord, vu, c'est bien fluide.
Je ne regarde pas toujours les vidéos.
 

Sujets similaires

PJS
Réponses
8
Affichages
386
E
P
Réponses
81
Affichages
13 261
Alex31
A
P
Réponses
33
Affichages
17 765
wika58
wika58
K
Réponses
19
Affichages
997
rabotnuc
R
F
Réponses
8
Affichages
5 712
fredigo
F
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 571
Geoff87
Geoff87
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 752
midodiy
midodiy
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 382
Doctor_itchy
D
PParent
Réponses
2
Affichages
6 742
PParent
PParent
El Zorro
Réponses
12
Affichages
616
El Zorro
El Zorro
Haut