étau de rectification

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion l'apprenti
  • Date de début Date de début
bonjour
j"ai pas de rectifieuse
normalement cet un plateaux magnétique qui et livré avec la machine
étau de l"annonce cet pour les fraiseuses pour les petits pièces
 
Salut.

Sur l'annonce, c'est bien un étau de rectification.
=> ce sont généralement des étaux de "précision" dont les faces sont toutes rectifiées car contrairement à un étau "classique" de fraiseuse, un étau de rectification peut être utilisé dans différentes positions
(c'est d’ailleurs pour cela que toutes les faces sont rectifiées pour pouvoir servir de référence).
Le système de serrage permet un "plaquage" en plus du serrage (un peu comme sur un étau "SAGOP")
 
Bonsoir,
Certaines pièces(goupilles,formes arrondies,ect)n'ont pas une adhérence suffisante sur la table magnétique;l'étau est indispensable pour les brider
Toutes ses faces comme l'a expliquer l'ami "eternity"sont rectifiée et parfaitement d'équerre donc quelque soit sa position tu restes dans le plan parrallèle ou orthonogonal;de plus certaines matières ne sont pas attirées par l'aimant;il existe également des tables sinus pôur rectier à l'angle;ces machines flirtent avec le 1/100;on pêut également assurer le collage en rajoutant des cales magnétiques;avec les meules même si les efforts sont moindres il faut être prudent :)
Sur les affuteuses qui sont des rectifieuses particulières on utilise également beaucoup la fonction division suivant le nombre d'arêtes de coupes
A bientôt :wink:
Bonjour à Eternity on est voisin ;il faudra qu'on se rencontre un jour;c'est également le souhait de Fafnir70
 
Bonsoir,
J'utilise ce type d'étau en largeur 100 pour faire du fraisage (léger). Il a l'avantage comme dit plus haut d'être rectifié sur toutes ses faces. Donc il est possible de faire des pièces avec une meilleure précision que celle de la machine en jouant sur les faces, à condition bien sûr de le caler avec une grande précision au comparateur.
 
bonjour et merci à tous pour vos réponses :smt023

eternity78, tu parles d'une utilisation possible dans différentes positions, en cherchant j'ai vu quelques exemples mais finalement assez classiques, j'ai vu aussi de tels étaux serrés dans de plus gros, est cela que tu évoques ?

albatros_del_sur, tu parles de fraisage léger mais pourquoi se limiter à cela puisque le serrage semble plus puissant que sur un simple étau.
 
Bonjour,
Le serrage de cet étau est moins puissant que celui du gros étau de fraisage. Ma machine est petite et je ne pouvais pas me permettre d'en mettre un plus encombrant et plus lourd. Un bon étau de fraisage peut peser plusieurs dizaines de kg et ça ne passe pas sur les petites fraiseuse.
 
albatros_del_sur a dit:
Bonjour,
Le serrage de cet étau est moins puissant que celui du gros étau de fraisage. Ma machine est petite et je ne pouvais pas me permettre d'en mettre un plus encombrant et plus lourd. Un bon étau de fraisage peut peser plusieurs dizaines de kg et ça ne passe pas sur les petites fraiseuse.

Moi, pareillement. En plus le rapport qualité/prix est exceptionnellement avantageux.
La seule petite critique serait au niveau des dimensions qui ne sont pas en valeurs rondes, ce qui complique un peu la prise de côte sur la pièce durant la progression du travail. Mais toutes ces surfaces finement rectifiées et polies quel régal. Moi j'ai fait l'achat de plaques en acier rectifié chez Otelo (j'aimerais trouver moins cher ailleurs) pour y fixer mes trois étaux de ce type (trois dimensions différentes bien sûr) ce qui m'a permis d'avoir des trous de fixation sur la table de la fraiseuse à l'écartement des rainures.
Stan
 
albatros_del_sur, merci pour les précisions

stanloc a dit:
La seule petite critique serait au niveau des dimensions qui ne sont pas en valeurs rondes, ce qui complique un peu la prise de côte sur la pièce durant la progression du travail

bonjour, là il me faut une explication car je ne vois pas en quoi les dimensions de l'étau gênent les mesures :smt017
 
C'est juste que c'est un peu moins pratique pour les calculs.
MAIS,
J'ai eu la chance de trouver un étau qui fait 100mm de large, et en plus les trous taraudés situés sur les cotés permettent de fixer une butée d'un coté et de l'autre pour les travaux répétitifs.
 
=> heidi
effectivement, étant "voisins" ça sera sympa de se connaitre :wink:

=> l'apprenti
Il arrive que ces "petits" étaux soit montés dans de plus gros étau. Un gros étau pour usiner de petites pièces c'est pas super, alors vu que ces étaux sont "au carré", il est facile d'en monter un dans un plus gros.
Le serrage n'est pas plus puissant qu'un "vrai étau de fraisage", il n'y a qu'a comparer la taille de la "vis de serrage" entre les 2 types d'étau.
De plus sur une rectifieuse, il n'y a "pas beaucoup d’efforts" sur la pièce contrairement à une fraiseuse, donc il y a besoin de moins d’effort de maintien.
(en rectification, les passe se mesure en µ alors qu'en fraisage c'est en moyenne dans le mm)
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
352
copeaudacier
C
geger
Réponses
20
Affichages
2 995
Fred69
Fred69
KITE
Réponses
22
Affichages
1 016
françois44
françois44
Castor24
Réponses
20
Affichages
1 757
hozut
hozut
charpi
Réponses
17
Affichages
1 814
lesmarronschauds
L
Dorian42
Réponses
62
Affichages
2 441
Dorian42
Dorian42
SuperSpinach
Réponses
38
Affichages
4 065
woodbike
W
G
Réponses
9
Affichages
1 271
pascalp
P
T
Réponses
40
Affichages
3 074
jungo1
J
Retour
Haut