Dav63 a dit:bonjour tout le monde
j'ai bien survolé tout les posts afin de trouver de l'inspiration pour ma nouvelle CN la version 3
format désiré 1400x1000x200
axe55 a dit:Stan, j'admire ta patience sur des sujets rabâché 1000 fois, mais bon, il sont jeunes et tout à apprendre
Ca va chouiner, mais tant pis...stanloc a dit:Tu sais parfois je ne me reconnais pas moi-même. Comme quoi en vieillissant ...............axe55 a dit:Stan, j'admire ta patience sur des sujets rabâché 1000 fois, mais bon, il sont jeunes et tout à apprendre
Stan
SkippyLeChat a dit:Ca va chouiner, mais tant pis...stanloc a dit:Tu sais parfois je ne me reconnais pas moi-même. Comme quoi en vieillissant ...............axe55 a dit:Stan, j'admire ta patience sur des sujets rabâché 1000 fois, mais bon, il sont jeunes et tout à apprendre
Stan
Vous ne trouvez pas que ça fait un peu... J'sais pas... Hein ? Ça pourrait être moins....
Ce qui ne retire rien à la valeur des avis pertinents que vous dispensez aux p'tits jeunes. Mais là, quand même .... Je trouve que ça fait un peu....
Moi je les trouve pas mal les œuvres présentées. Et puis il n'y en a pas tant que ça des CNC qui aboutissent ; alors quand ça abouti, l'auteur n'est pas forcément le premier "jeune qui a tout à apprendre" venu ...
A+
Skippy
Ben si tu le dis...stanloc a dit:Mon cher Skippy... tout dépend du niveau d'expertise auquel on se place..................
SkippyLeChat a dit:Ben si tu le dis...stanloc a dit:Mon cher Skippy... tout dépend du niveau d'expertise auquel on se place..................
Pour en revenir à la machine en question, à part cet espace entre guides aux pied de portique qui peut et doit être corrigé, je trouve les autres dispositions intéressantes : porte-à-faux de la tête Z réduit, guides à billes bien positionnés (dans le sens des efforts, pas comme on voit parfois)...
Sur la première version et pas sur la deuxième version. Moi ce qui me gêne le plus (on l'a dit très souvent) c'est le plateau qui est en appui aux extrémités seulement parce qu'une seule vis pour le portique. Bon il parle de deux vis pour la 3ème version. Mais le choix d'un portique mobile plutôt que fixe est discutable sur petite machine
Moi, j'usine dans l'alu avec une CNC qui a des vis à billes en prise directe (D16). Je n'ai jamais regretté de n'avoir pas utilisé de courroies crantées.
Les courroies crantées coûtent moins que des vis et elles n'ont aucun jeu. Ensuite si la résolution n'est pas un critère sévère c'est un très bon choix pour une première version surtout si on n'est pas très équipé en machines d'usinage
C'est vrai que ça autorise des déplacements plus rapides, mais ce n'est pas sur les déplacements rapides que le temps passe ! Surtout quand on usine du métal !
Quand au choix 1 moteur ou 2 moteurs... J'ai pris l'option 1 seul moteur car je craignais que si un écart accidentel se produit (effort trop limite, accélération trop violente) les choses risquent d'aller de plus mal en plumeau avant qu'on s'en aperçoive. Je me faisais peut-être des idées, mais maintenant que ça marche !
A +
Skippy
axe55 a dit:Stan, j'admire ta patience sur des sujets rabâché 1000 fois, mais bon, il sont jeunes et tout à apprendre
Dav63 a dit:une autre options serai de mettre le moteur au centre et de mettre 2 courroies de 1200 mm
Ah ben non seulement je ne risque pas de me moquer, mais je vais m'empresser de copier dès que j'ai 5 mn !Dav63 a dit:je le regle sur 400w c'est suffisant avec les 2 tubes mais il faut rajouter une cloche
que j'ai réalisé en bois et pour replacer les poils un morceau de gerflor que j'ai ciselé
on ce moque pas
Dav63 a dit:merci
axe X et Y
j'ai une erreur de 0.4mm entre la cote du programme et la réalité usiné
je pense a un mouvement important (jeux) dans mon support Z
mon porte broche est aussi trop souple
ensuite petit erreur sur l'exactitude de mes fraise ( usure je pense )
et je rajouterai un léger defaut de ma kress
voila le tout réuni =0.4mm
je pense deja a changer de broche et mettre une 400hz de 1.5kw mais pas de suite
je lis d'autre post et l'histoire de la rigidité me rend indécis
je sais pas si c'est une bonne idée de faire un cadre en alu
peu être un chassis acier soudé
je réfléchi a tout ça
++
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?