Erreur sur Tour Réalméca Num 720

phil78
Apprenti
18 Janvier 2009
80
  • Auteur de la discussion
bonjour , dans notre lycée sur un petit tour Réalméca Conventional plus, nous avons dès le démarrage une page avec message d'erreurs, et plus rien ne marche...
c'est un automate télémécanique 17.20 qui gère la machine
Quelqu'un a t'il une idée sur ce problème!
merci

20171016_182812.jpg

phil78
Apprenti
18 Janvier 2009
80
salut, oui c'est fort possible , ce tour étant peu utilisé. Que veut tu dire par mémoire sauté!? et comment réparer? ( j'ai bien peur de ne pas avoir de sauvegarde du programme automate :( )

zingilingiling
Compagnon
20 Juillet 2007
1 769
reunion <=> lyon
Et toc dans tes dents pas de disquette pas de machine .

Il va falloir que tu trouve cela , essai sur le forum .

Sinon ouvre l’armoire électrique , peut être que tu va trouver cela dans une pochette .

Est ce que les personne de nouvelle génération on des soucis avec les sauve garde informatique ??

phil78
Apprenti
18 Janvier 2009
80
YES! ça a marché!!! merci beaucoup à tous
autres questions maintenant, comment change t'on la pile de l'automate . (TSX 17.20) ? En fonctionnement ou éteint?
et comment faire une sauvegarde du programme de l'automate(néanmoins est ce nécessaire ? puisque celui ci est écrit dans une cartouche eprom?) .je n'ai plus de pl7 pour communiquer avec l'automate...
20171020_163301.jpg

saci
Apprenti
12 Octobre 2013
145
Ile De France
Bonjour,
Le voyant de l’état de la pile n’est pas allumé donc le changement de cette pile est juste par précaution.
Donc Automate sous tension (arrêt d’urgence activé quand même pour éviter tout mouvement indésirable notamment la tourelle qui est gérée directement par l’automate !), retirez le petit cache se trouvant en haut à droite et changez la pile tranquillement !
Mais si vous l’avez déjà fait automate éteint, pas de panique car une copie du programme se trouve dans la cartouche EEPROM (celle de droite), au démarrage l’automate compare le contenu de la RAM et celui de l’EEPROM si une différence est détectée, c’est l’ensemble du programme EEPROM qui sera transféré vers la RAM (eh oui c’est la magie des années 80/90 !)
Une sauvegarde est toujours recommandée car même une EEPROM n’est pas à l’abri d’une défaillance matérielle! Pour cela il vous faudra impérativement une console de programmation TSX17 ou le PL7-2 sous DOS.

emmanuel_30
Nouveau
12 Mars 2019
1
Bonjour à tous,

Je réactive ce post qui m'a permis de mettre en route petit à petit mon tour realmeca T20 avec Num720.
Je dis petit à petit car après avoir changé la pile qui était, réparé les fuites et composants manquant du circuit d'air comprimé, ré-écrit le programme %9999.9 (tout programmes CN effacés et pref et jauge outils...) qui permet d'avoir les message diagnostic, je me trouve coincé pour de bon.

J'ai 2 problèmes, qui sont peut-être liés ou pas.
- le premier : j'arrive à faire des déplacements en manuel, faire les POM, mais dès que je change de mode la machine affiche le "SECU" en haut à droite de l'écran. Je n'arrive pas à faire passer une commande en mode IMD (même pas changer la valeur de F (vitesse d'avance)...). Le diagnostic affiche simplement erreur "N35 probleme de numero d'outil". Mais je ne peux pas le résoudre car cette satanée CN ne prend aucune commande ... Si je repasse en mode manuel le "SECU" s'en va (l'erreur N35 est permanente)

- le deuxième : je trouve les déplacements sur les axes très mous et lent, même à fond, en X et Z c'est pareille. L'écart de poursuite est de l'ordre de 4 à 5mm. Si les glissières ont tendance à forcer à peine, le moteur s'arrête et il faut appuyer sur // pour refaire un mouvement. Si le blocage est trop grand, alors evidemment la puissance se coupe sur erreur de poursuite trop grande. Le potentiomètre fait bien varier la vitesse, mais l'appui sur la touche rapide n'a aucun effet, que ce soit sur X ou Z. Si on enchaine deux appuis sur X ou Z, comme le moteur met longtemps avant de s'arrêter à la bonne position, cela fait planter également (faire à nouveau // pour repartir). Bref c'est comme si la puissance fournie aux moteurs était trop faible ...
Je précise que j'ai démonté tous les carters, nettoyer toutes les glissières et huilage, également les vis à bille tout est comme neuf. Je me demande si le paramétrage des PID des moteurs a pas sauté avec le problème de pile mémoire. Je n'ai pas l’impression que ce soit matériel, ce serait étonnant que les deux cartes variateur aient planté en même temps ...

Question au passage : j'ai vérifié le jeu de la vis Z qui est de 17 microns environ. Peut-on rattraper ce jeu logiciellement avec la CN à l'inversion comme avec Mach3?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider, là je suis dans le mur ...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois