Erreur 41 Num 750

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essafiwalid

Apprenti
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon tour RAMO TN1 (commande NUM750, variateurS SERVOMAC MAT-P2V), il m'indique une erreur de poursuite quand je déplace l'axe Z en rapide . Quand je baisse la vitesse à 50% il marche bien. je me suis fais un petit programme pour faire des allés retour en boucle avec l'axe Z entre les deux limites. Le potentiomètre étant sur 50% j'ai laissé travaillé ainsi une trentaine de minutes, puis petit à petit j'ai augmenté la vitesse par paliers de 5% jusqu’à 100% par paliers de 5% et là miracle ça remarche. Le lendemain je met en marche la machine et j'ai une mauvaise surprise le problème a réapparu, depuis je travaille avec comme ça mais a la longue c'est fatiguant.

J'ai fais quelques tentative de réparation avant de mettre en ligne ce post:
- test en tournant le vis a bille à la main pas de point dur, d'ailleurs la machine ne s'arrête pas toujours au même point.
- j'ai interverti les variateurS X et Z mais rien.
- j'ai lavé les glissières et le vis a bille puis j'ai huilé.

Si quelqu'un a une idée, je serais reconnaissant.
Walid
 
vérifier que le moteur de l'axe tourne a la bonne vitesse et que son frein ne reste pas bloquer.Ce type de problème est souvent lier au frein du moteur qui empêche celui ci de garder l’ecart raisonnable de la poursuite qui souvent trop grand.
 
Bonsoir

Je ne suis pas spécialiste de la num 750 (donc le message d'erreur n'est pas parlant pour moi).

Mais je vérifierai si par hazard, il n'y aurait pas un codeur en bout d'arbre de l'axe capricieux...
Regarder si ce codeur sort des signaux corrects avec un oscillo.
Regarder l'état de son accouplement, (casssé ou desserré sur l'arbre).
Vérifier si l'alimentation du codeur est correcte (peut être 5v/12v/24v ?)

La manière dont vous décrivez la panne fait penser à une panne intermittante...
Ce sont les plus mauvaises à identifier.
Il faut immédiatement penser à vérifier toute la connectique (attention aux petits copeaux quand on joue à la souflette).
Le potentiomètre ne serait il pas la source de mauvais contact (surtout si il a des heures de vol) ou encore l'électronique qui est en aval?

Bonne recherche.
cldt.
 
Bonsoir,

A l'époque des directeurs de commande num 560, les codes 40, 41 et 42 (sur fraiseuse), étaient dues aux pom non faites. Le codeur est peut-être en cause...

Christian
 
Bonjour,

merci pour vos réponses, j'ai interverti les codeurs et j'ai toujours le même problème.

demain je vais essayé de vérifié le frein.

cordialement.
 
Bonjour , pour ton erreur 41 J'ai peu etre une piste pour vous . j'ai fais reparer mes carte chez hd automatisme a st pol sur ternoise , se son les ancien de chez num qui connaisse tres bien num 750. pour ma par il mon reparer mes carte sans soucis .

j'ai une question , je debute dans l'usinage , et je voudrai savoir si sur le tour ramo tn1 ilo y as une prise pneumatique , si ou ou se trouve le branchement je ne le trouve pas du tout.

cordialement
 

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