Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses et votre aide. Je vais tâcher de répondre dans l'ordre !
GillesR, la plaque est effacée comme on le voit sur mes précédents posts, pour être honnête j'ai calculé l'intensité nominale en faisant I = 7360W (10cv) / 380V /3 phases soit environ 6,4A par phase, mais le calcul est peut être erroné.
Abonnement est déja en 12kVA, une bonne chose, j'avais essayé d'anticiper.
C'est à mon avis un disjoncteur principal reconditionné en disjoncteur pour le bâtiment, donc j'ai l'impression que je peux modifier le 15A par phase à 20 25 ou 30 A mais je ne comprends pas comment. Si c'est possible cela serait l'idéal.
Câble en 5g6 souple actuellement, sur 5m environ.
Je suis du secteur Allier.
Pour mettre un peu de contexte dans tout cela, j'ai acheté cette maison il y a moins d'1 an, je fais les travaux au fur et à mesure, j'ai refait l'électricité propre pour toute la partie habitation mais par pour les ateliers faute de budget et autres priorités dans la maison, mais c'est bien prévu de le faire au plus vite. Mais pour cela il faut du budget, et pour du budget en complément de mon job la journée, je dessine en 3D des pièces et/ou je les usine. J'ai voulu changer de tour car l'ancien était devenu trop petit, et pas suffisamment précis, et j'en suis là pour ce qui est de l'installation elec de cet atelier, la plus grosse dépense est le câble en 5g16 qui vient du disjoncteur principal abonné (juste sous le linky) surtout, et qui traverse quelque chose comme 30m de maison
Pere-pendiculaire, merci pour cette valeur cela permet de partir sur quelque chose de chiffré au moins !
Pc07 l'idée est surtout de se servir du moteur 4cv comme test électrique et non pas de l'installer mécanique et de s'en servir sur le tour.
Sans parler de variateur, il n'existe pas de boîtier de démarrage qui permette de régler une rampe de démarrage pour lisser l'intensité ?
D'ailleurs merci Ubert pour toutes ces photos et explications. Quel serait l'ordre d'idée de prix pour variateur tri et démarreur progressif ? Sur quelle marque/matériel se tourner ? Le variateur impose donc à chaque démarrage de démarrer le tour en remettant le potentiomètre bas, puis l'augmenter je suppose ? Peut être donc plus pratique un démarreur progressif ? Et plus simple à intégrer dans le tour ?
Regamertex, dans l'atelier c'est un différentiel et le général, juste après linky doit être un disjoncteur principal sans différentiel. Suffit-il de mesurer la continuité entre le neutre et la terre pour cela ?
J'avoue que c'était un rêve d'avoir une si belle machine, et qui malheureusement deviennent de plus en plus rare, sam71.
Effectivement, comme je disais plus haut c'est l'objectif à terme, et comme tu le souligne c'est une grosse machine, mais le serpent se mord la queue, j'ai besoin d'argent pour faire fonctionner le tour et du tour pour gagner de l'argent donc je fais du temporaire pour pouvoir mettre toute l'installation électrique au propre !
Je vous joins une photo du différentiel coté atelier, on aperçoit le "15A" dans la case en bas à droite, si quelqu'un sait comment le régler en 25 ou 30A ?