• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Identification ERNAULT Batignolles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion adri03
  • Date de début Date de début

adri03

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, alors je me permets de m'introduire :
Je m'appelle Adrian j'ai 23 ans, dessinateur en BE/BM la journée, usineur à mes heures perdues. J'ai toujours adoré l'usinage, fabriquer des choses moi même, et ai beaucoup développé cela grâce à mon père lorsqu'il a acheté son tour, puis lors de mes études supérieures (atelier plutôt bien équipé).
J'ai récemment fait l'acquisition de deux machines :
- une fraiseuse 3 axes wanderer

- un tour ernault Batignolles qui fonctionne aussi (il me semble que tous les regards d'huile sont vides, donc j'espère pas trop de dégâts)

Pour l'un comme l'autre je n'arrive pas à trouver les modèles de ces machines, et donc compliqué de trouver de la doc.

Merci beaucoup
Adrian

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir adri03
Bienvenu sur le Forum Usinages.com
(HND 250 ou plus, provenance Cholet),
les quel voyants, ceux de devant c'est pour montrer les écoulements d'huile,
Celui derrière la poupée Fixe c'est le niveau de la Boite de Broche,
c'est du solide comme machine,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai pu trouver des notices sur le forum du Batignolles HN250 qui correspond plutôt bien (quelques détails divergent).
Pour ce qui est du graissage je pense qu'il va avoir droit à de la belle huile toute neuve parce que tout est à sec !
Il y a deux choses qui m'ont interpellé pour l'instant dans mes investigations : il y a une petite manette qui fait tourner une vis juste en dessous de la manivelle du transversal, depuis que j'y ai touché, ça a enclenché des butées sur le transversal qui empêche de faire + de 10/15mm environ. Sur le manuel il est indiqué "manette d'enclenchement de la butée de filetage". Je ne comprends pas bien la fonction de cela, et surtout je n'arrive pas à le libérer de cette position.
Autre problématique, je suis en train d'essayer de le caler : j'ai a l'atelier une installation en 4 broches, donc 3 phases un neutre (ou terre je ne suis pas sûr du standard de l'époque), ma fraiseuse est branchée dessus, aucun problème, j'avais un autre tour précédemment, qui tournait comme ça également. Sur le Batignolles, j'ai un gros disjoncteur avec 4 plombs + un fil de terre relié à la carcasse. Ça laisserait entendre qu'il faut bien 5 fils, quelle est la différence entre 4 et 5 fils au niveau du fonctionnement ?
Quand je branche mes 3 phases sur les 3 plombs qui vont sur des bornes U, V, W et le neutre/terre sur le 4e plomb, à la manette d'enclenchement rien ne se passe. Et si je force un relai manuellement, le disjoncteur différentiel principal saute. Serait-ce que ce fameux neutre/terre est de la terre et donc pose problème ?
Merci par avance

Bonsoir
La Butée filetage,
c'est un disque en escargot avec une bille qui roule dans l'escargot,
Quand tu sert la vis moletée sa bloque l'escargot et limite le mouvement a une certaine course ou certaine (position
de butée), c'est beaucoup utilisé en filetage quand on met le petit Chariot à 60°
le transversal se trouve en butée vers la pièce, à chaque fois,
et on prend la passe avec le petit Chariot,
Il faut déserrer la vis moletée, et forcer sur la manivelle du Transversal pour débloquer l'escargot,
peut être que tout sa est un peut gommé par le temps de non utilisation,
c'est asse simple à démonter, il faut seulement faire attention à la bille,
et pour le remontage mettre de la graisse dans l'escargot pour coller la bille,

une prise en 4 broches, c'est 3 Phases et Terre.

Pour l'alimentation en 380V, 3 phases, 1 neutre au centre, 1 terre la plate,
C'est sur il faut un 5 fils pour le bon branchement, le neutre est très utile pour alimenter une DRO (visu)
éventuellement un transfo en 220V 24V pour les boutons de commande, et la Lampe.
met des photos précise des contacteurs et du câblage,
Cordialement.
jpal7@

neutre et terre doivent être séparés, s'ils se rejoignent= déclenchement du différentiel, normal! le fil de terre doit impérativement avoir une liaison directe avec le bâti de la machine, sans passer par un fusible ou un relais.
le circuit de commande des disjoncteur de ton tour, la lampe ont sans doute besoin du neutre (j'imagine qu'il y a un transfo 230v/24v)

Après rajout d'un neutre et avoir passé la terre sur le bâti, nouvel essai :
- selecteur position 1 le différentiel saute
- selecteur position 2 soit le tour se lance le relai s'enclenche bien mais l'autre relai (pour l'inversion de la rotation) "vibre", soit les plombs sautent.
Donc j'ai essayé de tracer le circuit puissance pour y comprendre quelque chose, mais c'est encore moins clair pour moi voilà ce que j'ai relevé du câble d'alimentation jusqu'au moteur :
EDF en haut à gauche, avec les phases numérotées qui arrive sur disjoncteur du tour :

Après disjoncteur, les trois phases vont dans ce boîtier que je ne connais pas, juste au dessus. Puis arrivent dans les relais avant/arrière (les fils basse puissance qui viennent du levier de mise en marche av/ar passent par l'interrupteur général en façade, puis arrivent a ce qui ressemble à la partie commande des relais) :

Les trois phases repartent jusqu'à ce sélecteur, et 6 fils repartent du sélecteur jusqu'au branchement du moteur.

J'ai tracé les continuités de ce que je mesure des deux positions du sélecteur jusqu'aux bornes du moteur. Mais les deux positions me paraissent bizarres, pas de correspondance avec un branchement étoile ou triangle.
Le plus bizarre c'est qu'avant de l'acheter j'ai pu le voir tourner comme il faut sur les deux positions chez le vendeur, alors à moins qu'il ait changé le cablage après la vente, il y a quelque chose qui cloche.
Désolé par avance s'il y a des aberrations dans ce que j'ai dit.
Merci

trouve la plaque moteur mais à tous les coup moteur bi vitesse Dahlander

Voila la plaque, elle est pas très lisible mais de ce que j'en vois moteur herdy, 7 ou 10cv, 1450tr/min ; 2900tr/min triangle 220V et le reste des infos n'est pas indiqué. C'est également marqué comme ça dans la doc, 7 et 10cv, on dirait que c'est mode triangle et mode étoile

Il faudrait voir avec des experts de la marque mais pour moi, il n'y a jamais eu de moteurs dahlanders sur les h.ernault en tous cas en sortie d'usine. Ton moteur leroy a bien l'air d'origine et a bien les 6 bornes correspondant à un triphasé classiques en 400 V ou 230 V suivant le montage des barrettes que l'on ne voit pas sur tes photos. Je te suggère de tester ton moteur en direct réseau, c'est à dire d'amener tes 3 phases directement sur une ligne de 3 vis que tu vois et de relier les vis en faces par des barrettes suivant un couplage étoile. C'est mieux d'intercaler 3 fusibles 16A aM pour protéger cette installation provisoire et de relier la carcasse à la terre pour te protéger toi via le différentiel de ton installation d'atelier. Je suis quasi sur que ton moteur va tourner dans le sens correspondant à ton branchement. Si tu inverses 2 phases il va tourner dans l'autre sens. Si c'est bien le cas et que ton différentiel ne saute pas, ton moteur est en bon état et n'est pas responsable des problèmes que tu décris. S'il grogne ou fait griller les fusibles, le moteur est défectueux. Dans le premier cas qui me parait le plus probable ce sont les autres composants du circuit du tour qui fuitent à la terre et te causent des problèmes. Les contacteurs ou les boutons sont très vieux et peut-être plus aussi isolants qu'il faudrait. La raison qui fait que ça marchait chez ton vendeur est la sensibilité du différentiel. Le tien est surement de 30mA : -0.030A- ce qui est courant en installation domestique et le sien de 300 mA 0.30A ce qui est courant en installation industrielle. J'espère d'avoir donné quelques pistes pour le diagnostic. Fais nous un retour!!

Merci beaucoup pour ta réponse gillesR ! J'avais une procédure de diagnostic similaire après réflexion, j'ai un moteur tri 4cv à la maison, que je voulais monter en lieu et place de l'actuel pour éliminer un problème moteur (ça n'exclue pas de le moteur mais ça te dit si ton circuit de tour hors moteur est bon ou pas). Je vais essayer les deux configs par acquis de conscience.
Entre temps j'ai pu discuter de ça avec le vendeur qui m'a dit que son installation est en 30mA mais disjoncteur en 32A triphasé pour la ligne et un disjoncteur principal en 64A (beaucoup plus gros que mon installation). De plus, dans son ancien atelier les plombs sautaient également à cause du pic d'intensité au démarrage. Est ce que quelqu'un a une idée du pic réel d'intensité au démarrage, ainsi que ce que veut dire la valeur indiquée sur un disjoncteur principal (chez moi 30) ? C'est une limite de 30A par phase ? Et pour un moteur 10cv, pouvez vous me confirmer qu'en utilisation stabilisée, on se trouve autour de 6,4A par phase ?
S'il s'avère que le tour est bon et que l'installation n'encaisse pas le coup, est-il possible d'installer un boîtier qui permet de lisser les démarrages pour lisser les pics ? Et si oui où le positionner sur l'installation du tour ? Entre relais et moteur ; avant relais ; avant le disjoncteur intégré au tour ?
Merci par avance

Bonjour,
La plaque moteur doit mentionner le courant nominal en étoile et triangle. Si le moteur de ton tour est un 10HP à 3000 tr/mn, un moteur de bonne qualité aujourd'hui a une intensité de 16A en nominal. Si c'est un 7HP à 1500 tr/min, on parle de 13A donc beaucoup plus que ce que tu indiques. On considère que le pic au démarrage peut atteindre 7 fois l'intensité nominale - c'est une valeur empirique- C'est pour cela qu'il faut utiliser des fusibles de type aM (accompagnement moteur) qui vont encaisser le pic et pas des gG. En revanche le disjoncteur lui est dimensionné pour le câble. Dans ton cas, la solution propre serait :
Un abonnement de 12kVA minimum en triphasé.
Un disjoncteur de 25A par phase dans ton tableau d'atelier -oui la valeur d'un disjoncteur triphasé est indiquée par phase-,
un câble de préférence souple (beaucoup mieux pour une machine) de ce disjoncteur au sectionneur du tour en 5G4 s'il n'y a qu'une petite distance ou 5G6 si c'est plus long. Dans le tour après le sectionneur 3 fusibles aM de 20A devraient suffire mais 25 n'est pas incohérent. Ces machines sans variateurs ne font pas sauter un différentiel de 30mA de ton tableau si tout est en état. Tout ça coûte assez cher mais un tour comme celui-là n'est pas une petite machine !! - L'augmentation de puissance chez ton fournisseur d'énergie n'est pas très couteux : Chez Total Energies, passer de 9kVA à 12kVA dans ma maison ne me coûte qu' 1€ de plus par mois.
Je ne crois pas qu'il soit facile de lisser le pic au démarrage mais il va être encaissé par ton disjoncteur d'abonné normalement .
Poste une photo de la plaque moteur si tu l'as et d'autres de ton atelier pour qu'on se rende compte. De quel coin es tu ?

Sur mon Hernault, le moteur 10 cv tire 38 A au démarrage, d'après le gars d' EDF qui a fait la mesure à plusieurs reprises lors de l'installation du Linky.

Il est bien évident que si tu confonds le neutre et la terre, ça disjonctera quoi que tu fasses.

monter le 4CV à la place est peut être plus simple, si tu n'envisage pas de faire de l'industriel 8h par jour.
10 CV, c'est si tu veux tirer des copeaux de 5 mm dans l'acier! Il y aurait la solution du variateur qui présent l'avantage d'absorber la pointe de courant au démarrage, mais pour un 10 CV, oublie!

Bonjour,
J'ai eu la même "problématique" à remettre en route l'année dernière, sauf qu'il n'est pas à moi. Une photo après mon passage :

Moteur d'origine 7.5kw 1500 trs/min tropicalisé :

Je n'ai pas réutiliser l'appareillage électrique présent dans le pied, obsolète et en mauvais état :

Puis problème d'appel de courant trop fort pour l'installation.
Donc pose d'un coffret à l'arrière et câblage d'un variateur 7,5kw tri pour un démarrage doux (pas fini sur la photo qui suit) :

Gestion par une boite à bouton en façade en plus des commandes d'origine :

Si ça peut t'inspirer...
Et si ça bloque niveau budget pour un variateur 7,5kw tri, tu peux partir sur un démarreur progressif, plus abordable.

@ Bientôt!
Jean-Philippe

Bonjour,
L'installation d'origine est trop vétuste, avant toute chose faire des mesures d'isolement du moteur pour avoir une idée de sa santé ( tu dis que le différentiel saute , c'est un disjoncteur différentiel ou juste un inter ? ) pour le moment on ne sait pas si ça saute sur une surintensité ou un défaut d'isolement .
Comme dis plus haut le neutre et la terre ne doivent pas être confondus ou raccordés ou que ce soit dans la machine.

Salut adrian et bienvenue !
Belles machine que tu a la. J'aurais aimé avoir ça à 23 ans
il faudrais que tu passe ton abonnement edf à 12kva pour être tranquille 9 cest un peu limite. Je fait tourner mon hn200 avec son moteur de 7cv et ma z1c.
Juste une fois madame à réussie à faire disjoncter.. plaque induction, machine à laver, lave vaisselle, chauffe eau en route bim!
Tu devrais envisager de remettre à neuf l'électricité au moins tu repars l'esprit tranquille et sécurisé. J'ai tout refait sur mon hn200 ce c'est pas si cher. Du temps et de la patience..
Vieux fusible en porcelaine et vieux fil de 50 ans.. tu alimente pas un petit tour mono d'établi la !

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses et votre aide. Je vais tâcher de répondre dans l'ordre !
GillesR, la plaque est effacée comme on le voit sur mes précédents posts, pour être honnête j'ai calculé l'intensité nominale en faisant I = 7360W (10cv) / 380V /3 phases soit environ 6,4A par phase, mais le calcul est peut être erroné.
Abonnement est déja en 12kVA, une bonne chose, j'avais essayé d'anticiper.
C'est à mon avis un disjoncteur principal reconditionné en disjoncteur pour le bâtiment, donc j'ai l'impression que je peux modifier le 15A par phase à 20 25 ou 30 A mais je ne comprends pas comment. Si c'est possible cela serait l'idéal.
Câble en 5g6 souple actuellement, sur 5m environ.
Je suis du secteur Allier.
Pour mettre un peu de contexte dans tout cela, j'ai acheté cette maison il y a moins d'1 an, je fais les travaux au fur et à mesure, j'ai refait l'électricité propre pour toute la partie habitation mais par pour les ateliers faute de budget et autres priorités dans la maison, mais c'est bien prévu de le faire au plus vite. Mais pour cela il faut du budget, et pour du budget en complément de mon job la journée, je dessine en 3D des pièces et/ou je les usine. J'ai voulu changer de tour car l'ancien était devenu trop petit, et pas suffisamment précis, et j'en suis là pour ce qui est de l'installation elec de cet atelier, la plus grosse dépense est le câble en 5g16 qui vient du disjoncteur principal abonné (juste sous le linky) surtout, et qui traverse quelque chose comme 30m de maison

Pere-pendiculaire, merci pour cette valeur cela permet de partir sur quelque chose de chiffré au moins !

Pc07 l'idée est surtout de se servir du moteur 4cv comme test électrique et non pas de l'installer mécanique et de s'en servir sur le tour.
Sans parler de variateur, il n'existe pas de boîtier de démarrage qui permette de régler une rampe de démarrage pour lisser l'intensité ?

D'ailleurs merci Ubert pour toutes ces photos et explications. Quel serait l'ordre d'idée de prix pour variateur tri et démarreur progressif ? Sur quelle marque/matériel se tourner ? Le variateur impose donc à chaque démarrage de démarrer le tour en remettant le potentiomètre bas, puis l'augmenter je suppose ? Peut être donc plus pratique un démarreur progressif ? Et plus simple à intégrer dans le tour ?

Regamertex, dans l'atelier c'est un différentiel et le général, juste après linky doit être un disjoncteur principal sans différentiel. Suffit-il de mesurer la continuité entre le neutre et la terre pour cela ?

J'avoue que c'était un rêve d'avoir une si belle machine, et qui malheureusement deviennent de plus en plus rare, sam71.
Effectivement, comme je disais plus haut c'est l'objectif à terme, et comme tu le souligne c'est une grosse machine, mais le serpent se mord la queue, j'ai besoin d'argent pour faire fonctionner le tour et du tour pour gagner de l'argent donc je fais du temporaire pour pouvoir mettre toute l'installation électrique au propre !

Je vous joins une photo du différentiel coté atelier, on aperçoit le "15A" dans la case en bas à droite, si quelqu'un sait comment le régler en 25 ou 30A ?

Bonjour,
Pour un variateur 7,5kw, ça va de 200€ pour un entrée de gamme à 1000€ pour un modèle plus industriel. Démarreur, c'est 1/3 de moins.
Non, d'ailleurs sur l'ernault en photo, il n'y pas même pas de potentiomètre, son propriétaire n'en a pas souhaité pour continuer à travailler à vitesse nominale.
C'est le même type d'intégration, juste un élément A (variateur) ou B (démarreur) qui change.
@ bientôt!
Jean-Philippe

généralement, il y a un paramètre du convertisseur qui permet une montée progressive de la vitesse, on peut régler le délai de l’accélération, il faut se plonger un peu dans la notice du VFD, ça dépend des modèles
le changement de calibre de ce disjoncteur se fait en déplaçant les vis.

Donc je dévisse la barrette (donc les 4 vis qui sont vissées) et je revisse les vis que je peux en faisant en sorte que le calibre souhaité soit en face d'une des cases de la vitre plastique ?

Donc je dévisse la barrette (donc les 4 vis qui sont vissées) et je revisse les vis que je peux en faisant en sorte que le calibre souhaité soit en face d'une des cases de la vitre plastique ?
Certainement, en montant d'une ligne,
mais en coupant le courant au compteur, si tu veux pas te faire chatouiller par le 380V
Cordialement.
jpal7@

7360W (10cv) / 380V /3 phases soit environ 6,4A par phase, mais le calcul est peut être erroné.
il l'est ; pour trouver l'intensité en triphasé , il faut prendre " racine de 3 " si on calcule avec 380 V , ou alors " 3 " si on prend la tension simple de 220 V ; ce qui donne un peu plus de 11 ampères ;
mais ceci est très loin de la " vérité " que donnerait un ampèremètre : il y a surtout le déphasage ( le fameux cosinus phi ) , les appels au démarrage , les pertes ...........
la théorie est bien trop simple
A++++++

Merci d'avoir pris le temps de répondre personnellement à chacun.
Je pense qu'un variateur ou un démarreur progressif ne va faire que compliquer ton installation. et je suis d'accord avec Regamertex, il vaudrait mieux repartir du Linky avec
https://elec44.fr/interrupteurs-dif...300ma-type-ac-ref-a9r44463-3606480089114.html
qui te permettra de pousser ton abonnement jusqu'à 40 kVA ce qui est probablement le max de ton Linky le jour ou tu en auras besoin
et derrière pour alimenter le tour
https://elec44.fr/disjoncteurs-tetr...-peigne-hx-trad-ref-408121-3245064081214.html
qui va protéger ton câble 5G6.

Ton Gardy est effectivement un vieux disjoncteur d'abonné. Je n'ai personnellement pas confiance.. J'en ai vu qui faisaient n'importe quoi
L'interrupteur différentiel que je t'indique ne fait qu'une protection en 300mA ce qui est courant en industrie mais ne doit normalement pas être utilisé pour des prises en 230V.
Il faut rajouter des interrupteurs différentiels en 30 mA - 1 par phase et pas forcément les mêmes suivant les équipements branchés dessus.

Tu pourrais remplacer cet interrupteur par un 30mA. Je pense que ça ne posera pas de problèmes pour le tour si le moteur est en bon état. Par contre si tu utilises des machines plus récentes avec des servomoteurs, des variateurs, de l'électronique de puissance, ça n'ira pas.

Le disjoncteur tétrapolaire que je t'ai indiqué est en courbe D donc capable d'absorber des surintensités de démarrage du tour.
Ces deux composants et ton abonnement 12kVA devraient permettre de faire tourner ton tour s'il fonctionnait chez le vendeur.
Si tu veux faire fonctionner d'autres machines en même temps, il faudra augmenter l'abonnement mais comme je l'ai déjà dit, ça ne coute pas cher tant que le raccordement au réseau est suffisant.
Bon courage pour faire tout ça. Tu es trop loin pour moi pour que je passe te voir mais peut-être qu'un autre membre du forum pourra le faire !!

! Les composants ne sont que des indications !! D'autres marques sont possibles

Ça me parle d'avoir vu ça en cours avec une formule magique incluant ce cos phi effectivement, ça m'est revenu avec ton message !
C'est plus où moins ce que j'avais en tête pour le jour où je remettrai tout au propre en effet, passer mon câble neuf, un gros différentiel tri + disjoncteur tri courbe D, avec un équilibrage des phases sur des différentiels en mono pour le reste. Il y a juste le disjoncteur après le linky auquel je n'avais pas prêté attention car l'entrée du disjoncteur (venant du linky) est plombée chez moi et de ce que j'avais lu seul Enedis peut toucher à celui là. À moins que je puisse faire sauter ce plomb, mais dans ce cas il faut que je puisse couper le courant sortant du linky le temps de faire le changement.

C'est un moteur 2 vitesses en 220v tu ne peux pas le brancher directement sur le réseau 400voltb
Soit tu mets un autotransformateurs 400/230 v triphasé
Soit un variateur qui rentre du 400 et qui sort du 230 ,je ne sais si ça existe pour cette puissance
Soit tu mets un moteur 400v ,4;cv ça me paraît faible, c'est ce qu'il y a sur un ac 280