Général Ernault Batignolles H165

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry hugou
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    h165

thierry hugou

Nouveau
Bonjour, plusieurs problèmes se présentent, alors un à la fois. Le levier avec scotch rouge inverse le sens de la vis mère mais il y a une autre commande ( scotch blanc) qui desacouple la vis et permet sa rotation dans un sens ou dans l'autre. Quelle est la raison fonctionnelle de ces deux commandes.

 
bonjour Thierry inverseur scotch blanc ( position central arrêt) des avances, en vert position A B C D , en rouge a droite position pas anglais, a gauche pas métrique, et le dernier a droite pas métrique, au centre chariotage ( arrêt rotation vis mère), a gauche pas anglais)
en position pas anglais le sens d'avance ( rotation de la vis) est inversé il faut jouer avec le levier blanc
 
Dernière édition:
Merci, ça roule, autre énigme : il y a un levier de vitesse à 4 positions plus harnais/volée, donc 8 vitesses . Voici reproduit le tableau des vitesses du tour (presque illisible) qui donne 16 vitesses grâce aux flèches qui ne correspondent à aucune commandes identifiées . Pas plus d' infos pour les vitesses d'avancement . Merci d'avance aux bonnes volontés et à votre patience.

 
je n'ai pas le même tour a quoi sert le bouton en haut a gauche ? as tu un moteur a 2 vitesses avec un contacteur deux positions électrique ,une photo de l’ensemble général pour aider
 
Salut Christian , effectivement le bouton en haut à gauche est un contacteur électrique à plusieurs position (photos à venir)qui devait certainement modifier la vitesse de rotation du moteur . Quand j'ai acheté ce tour rien n'était connecté sur ce contacteur , de plus j'ai dû changer le moteur car je n'avais pas le 380v ( moteur 5cv en 220v ). Je vais chercher un composant électrique qui pourrai faire le taf et vérifier la vitesse de la broche par rapport au tableau original.

Voilà les photos et je cherche toujours les valeurs A B C D d' avance.



 
Salut, j' ai effectivement un tableau similaire, par contre la pignonnerie diffère pas mal. J' ai pris les vitesses au mandrin : ça correspond au grandes vitesses donc il faudrait que je puisse ralentir le moteur de moitié.





 
Bonjour tu peux contrôler toi même le rapport de boîte ,tu mes une vitesse en volé et une vitesse d'avance en filetage a la main tu tournes le mandrin de un tour et avec un comparateur tu contrôle le déplacement du trainar si il correspond à ton avance
 
Merci Christian , je vais essayer . C'est dur de s'y remettre , jusqu'à présent je tournais des axes de charrues , enfin des trucs grossiers . J'étais pourtant , en toutes modestie un des meilleurs élèves au bac F1 ... en 1983 !
 
Salut, est ce que quelqu'un peu me conseiller sur le matériel électrique à installer sur mon tour pour réduire la vitesse du moteur de moitié . De nombreux boitiers sont proposés sur le net mais comme d'habitude les prix vont de 1 à 1000 . Merci .
 
j'ai dû changer le moteur car je n'avais pas le 380v ( moteur 5cv en 220v ).
le matériel électrique à installer sur mon tour pour réduire la vitesse du moteur de moitié
Il faudrait donc un variateur pour moteur monophasé de 5 CV. Ce ne doit pas être très courant pour ces puissances élevées.

En variateur pour moteur monophasé, il y a le Xsy-AT2. Pour 5 CV il faudrait un variateur pour moteur de 4 kW, mais le Xsy-AT2 semble limité à 2,2 kW (?). Il y a peut être d'autres marques.

Les variateurs pour fortes puissances sont beaucoup plus courant en triphasé. Il te faudrait alors remonter le moteur d'origine et opter pour un variateur mono vers triphasé, en sortie 220 V ou 380V. A voir selon la plaque moteur.

Photo de la plaque de tes moteurs, celui d'origine et celui en mono ?
 
Bonjour tu as déjà une bonne gamme de vitesse je ne pense pas que tu as besoin souvent des vitesses en dessous de 50
 
Bonjour et merci pour les réponses. Je viens de m'apercevoir que le moteur est un 3kw et l' ancien a été donné, c'est pas intelligent mais ça a rendu service. Peut être est il plus facile de trouver un variateur , mais comme dit le grand 63 peut-être que les 8 vitesses actuelles suffisent. Je reste un peu perplexe quant aux vitesses d'avance ( mm/min ) . Je n' ai que le tableau des filetages et je crois avoir lu une méthode de conversion simple.

 
Il te faudrait alors remonter le moteur d'origine et opter pour un variateur mono vers triphasé, en sortie 220 V ou 380V. A voir selon la plaque moteur.
C'est ce que je ferais sans hésiter.
Le moteurs mono ou bi-vitesse c'était fait quand les VDF n'existaient pas. Surtout pour un travail amateur ou même pro mais avec un usage épisodique où on peut compenser l'éventuelle perte de puissance par des passes et des outils qui vont bien.
 
Je sais bien mais j'ai trop tendance à tout garder , tout et n'importe quoi ; Et quand me décide à faire le ménage , je regrette peu de temps après : c'est une habitude .
 
Salut , j'ai vérifié comme décrit par Christian l'avance par tour au comparateur ça correspond bien à la grille . Pour obtenir une avance de 0.1 mm/tr , il faut un pas métrique de 1 ( 100 ) et j'ai trouvé un tableau avec vitesse de coupe , avance mm/min et avance mm/tr . Si je ne me suis pas trompé quelque part , ça devrait le faire et je verrai si j'ai vraiment besoin d'un plus grand choix de vitesses . Merci pour vos conseils éclairants . Bonne journée .Thierry .
 

Sujets similaires

K
Réponses
27
Affichages
1 477
pierremertus
Réponses
111
Affichages
4 585
chabercha
Réponses
18
Affichages
2 066
chabercha
J
Réponses
14
Affichages
1 655
C
Réponses
5
Affichages
1 454
rabotnuc
R
P
Réponses
15
Affichages
2 371
Pierre-Yves
P
G
Réponses
41
Affichages
11 302
thierry74
Réponses
19
Affichages
1 400
regamertex
R
I
Réponses
34
Affichages
3 220
IvanD
I
Réponses
5
Affichages
3 498
Maxboisbugey

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
320
alainceram
A
A
Réponses
18
Affichages
651
aurelieng
A
Réponses
125
Affichages
3 926
E
T
Réponses
7
Affichages
3 315
Toucheatout974
T