Bonjour à tous, je me suis inscrit sur présentations.
Je viens d'acquerir un Myford super 7 qui m'a l'air en bon état, et je remercie tous ceux qui ont mis de la documentation(en français) sur le site que je crois avoir parcouru en entier.
Je suis en train de le nettoyer et vérifier ce qui ne va pas.
Merci de vos conseils.
Bien sur il est équipé d'un moteur en triphasé que je n'ai pas à la maison, j'ai vu qu'il existait des variateurs, et j'aimerai en savoir plus car je suis une bille en électricité, si le sujet a déja été traité, ce dont je ne doute pas, merci de m'orienter.
J'ai fait exactement la même acquisition que toi il y a un mois. Il n'y avait pas de moteur, un copain m'a fait une armoire électrique kivabien et m'a trouvé un moteur tri de 1.1 kW qui va être monté avec un condo en attendant le variateur qui est cher dans ces puissances.
Pour le variateur j'ai de la théorie mais je laisse la place à ceux qui ont de l'expérience!
Ca serait sympa que tu postes des photos de l'engin, ca entraînera surement des réactions et conseils!
Sinon il serait peut être de mise vu le nombre de myfordistes du forum de créer un fil dédié au Myford non?
J'ai fait exactement la même acquisition que toi il y a un mois. Il n'y avait pas de moteur, un copain m'a fait une armoire électrique kivabien et m'a trouvé un moteur tri de 1.1 kW qui va être monté avec un condo en attendant le variateur qui est cher dans ces puissances.
Est-ce que tu ne te compliques pas un peu la vie avec ce moteur, sachant qu'en plus il est recommandé de ne pas dépasser 3/4 cv sur le Super7 ?
It is very important not to "over-motor" a Myford (or indeed any other lathe); any accident or dig in will have far more serious consequences - and if the machine is worked beyond its capacity excessive wear will occur. Early ML7s were fitted with 1/3 hp motors and later ones with 1/2 hp - a figure that should not be exceeded. The Super 7 has always been fitted with a 0.75 hp motor (necessary to pull the top speed of over 2000 rpm) and this too should be respected as an absolute maximum.
Pour PK, regarde les variateurs de fréquence sur eBay (Micromaster,, Altivar, etc...) il y en a réguliérement à pas trop cher. Si tu as besoin d'un coup de main pour le branchement, je ne suis pas tres loin...
Par contre, faire un topic spécial Myford me semble une très bonne idée, ça faciliterait les recherches, mais je suis trop jeune pour oser le faire, il doit surement y avoirdes spécialistes.
Il semble magnifique ton tour ! En plus, c'est une première serie comme le dit RID. Pourrais tu faire une photo de cette partie qd tu as démonté le hublot stp, car le mien à semble t il été bidouillé.
Dans quelle matière as tu refais ce hublot ?
Sinon l'as tu testé ? Ce 1er système d'embrayage était parait il difficile à régler et broutait parfois.
En tout cas bon courage dans ta restauration. Fais attention au Karcher à ce que de l'eau ne se soit pas infiltrée "où on pense pas" et ne fasse un nid de rouille.
Pas de problème pour la photo, je fais ça ce soir, j'ai refait la vitre en plexiglass, je pense que ça pourra faire.
Pour le nettoyage, je l'ai fait au pistolet en utilisant un nettoyant professionel gras, et il a fallu frotter! et je nai pas encore fini!
d'aprés son précédent propriétaire il tournait bien, mais comme je n'ai pour le moment qu'un moteur triphasé, je n'ai pas encore pu l'essayer.
Ca ne devrait pas tarder car je viens de commander un variateur.
A+
Vu le numéro de série il doit être de 55 ou 56, ca a l'air d'être une grosse bête le Louis XIV, qu'est-ce qui t'as poussé a acheter un petit tour comme le Myford?
Vu le numéro de série il doit être de 55 ou 56, ca a l'air d'être une grosse bête le Louis XIV, qu'est-ce qui t'as poussé a acheter un petit tour comme le Myford?
Ben le fait d'avoir une machine plus maniable et transportable au chaud, j'ai des roulettes sous l'établi, car je ne vis plus en Nouvelle- Calédonie mais à Grenoble(ça change).
Et puis je fais principalement du modélisme, même si il m'arrive de faire de la pièce de Traction avant, j'en ai une de 1940 qui attend ma retraîte.
Le Louis XIV, je l'avais acheté il y à longtemps chez un motoriste grenoglois( le père Chevalier pour les locaux) mais il n'est vraiment pas pratique, même si je peux y passer une jante de voiture grace au rompu démontable et ses 130 cm d'entre pointes, mais il commence à manquer de précision, et puis l'occasion s'est présentée pour un prix qui m'a semblé très honnete.
Merci beaucoup pour le détail. Ma lucarne a été bidouillée et elle semble plus fine d'épaisseur de paroi.
ça pourra m'aider si je la refait.
Sinon quelle est la marque de ton Louis XIV ? (le nom que tu lui as donné vient certainement de ces pieds contournés. ça me fait sourire car à l'époque où je faisais du delta-plane (à St Hilaire du Touvet principalement), on disait que l'on avait mis les montants de trapèze en Louis XVI qd on avait mal posé et qu'on les avait tordus ! )
Je ne sais pas qu'elle est la marque du Louis XIV, il n'y a aucune inscription dessus. Au début il fonctionnait avec des couroies et des renvois au plafond, puis j'ai par la suite bricolé un système plus moderne avec un moteur en tension.
...Sinon quelle est la marque de ton Louis XIV ? (le nom que tu lui as donné vient certainement de ces pieds contournés. ça me fait sourire car à l'époque où je faisais du delta-plane (à St Hilaire du Touvet principalement), on disait que l'on avait mis les montants de trapèze en Louis XVI qd on avait mal posé et qu'on les avait tordus ! )...
C'est pas faut. Je ne sais plus qui chantait" en avant les jambes Louis XV", il n'empêche que ce tour initialement à pédale fonctionne toujours pas trop mal, mais je pense que le Myford sera meilleur après restauration.
"ah parceque c'est peut être pas du louis XVI ?"
"euh, non ! c'est du Louis XV. Remarquez vous n'êtes pas tombé loin mais les sonates de Corelli ne sont pas de la musique douce !"
Je vois que certains connaissent les classiques,"patricia, mon enfant, ton Antoine commence à me les briser menu". En l'espèce, c'est brisé, et j'aimerai bien savoir comment c'était monté à l'origine, claveté, conique?
D'autres pourront peut-être confirmer, mais il me semble que ton moteur est monté en étoile (les 3 plots de droite reliés ensemble), donc pour du 380 tri. Pour l'utiliser en 220-tri il faudrait que tu montes 3 barettes horizontalement pour relier les 6 plots 2 par 2.