Bon dimanche à tous,
Petit clin d'oeil avec le bricolage de la semaine passée, une enclume mini format pour mettre sur le plan de travail. Réalisée dans un bout de rail de voie métrique venant du réseau breton, 3kg de bel acier bien costaud.
Super joli bouleau, très pratique à l'usage (Ma première enclume aussi, était un rail de chemin de fer modifié mais un poil plus grosse)
Après l'avoir essayée elle va vite devenir irremplaçable
J'ai deux enclumes de 80 Kg dans mon atelier de grosses mécanique, avec forge, etc.
Une enclume bien plate pour le travail à chaud et une vieille abîmée pour "matchaquer "à froid.
Les deux ont des trous et ces trous descendent dans le corps de l'enclume en forme de coude arrondi et débouchent sur le côté de l'enclume.
On se sert de ces trous pour chasser des pièces qui ne veulent pas sortir sans cogner dessus …..ou aussi pour faire du perçage à chaud, de forgeron: un coup de marteau sur un poinçon posé sur la pièce chauffée.
Les deux trous correspondent à des usages différents: le rond et droit sert aux perçages et au passage des outils correspondants, comme l'explique Sulren; le trou carré et courbe est, quant à lui, utilisé pour recevoir une multitude d'outils d'enclume, tels que tranchets, bigornes, fourche à cintrer, formes diverses pour calibrer en long ou sur la section...