CLRAO
Apprenti
Bonjour,
Voici 3 améliorations réalisées et une découverte sur mon unimat 3 :
Voici 3 améliorations réalisées et une découverte sur mon unimat 3 :
- Ajout d'un ressort traversé par la vis de serrage de la poupée mobile sur le banc et d'une rondelle étroite (M6zz) au dessus du ressort : => plus de broutage dans les déplacements, remise en place de la poupée mobile sur le banc d'une seule main car la patte de serrage reste parfaitement orthogonale à la vis de serrage et ne TOURNICOTE plus -> très agréable. En desserrant la vis de blocage, la poupée mobile est instantanément libérée. (Caractéristiques du ressort : Di=6mm, De=8mm, Dfil=1mm, NbSpires total=8 (efficace=6), Lg=21 -> j'ai demandé un devis pour faire fabriquer d'autres ressorts identiques. Ce ressort ne devrait pas trop user le filetage de la patte car celle-ci est toujours huilée.
- Remplacement de la vis sans tête anti-rotation de la broche par une vis sans tête à téton plus longue M6/20mm équipée d'un contre-écrou M6/Hm.
- achetés chez Fixnvis) : la broche coulisse parfaitement et fluidemment après le bon réglage de profondeur de la vis dans la rainure et la vis sans tête ne se desserre plus.
- Sur volant (de vis mère) en alu, mise en place d'une bague en roue libre et blocage de celle-ci par une bague rentrée en force (très agréable pour les longs déplacements du chariot pour prendre la côte d'alésage avec le micromètre encombrant). Broche de poupée mobile bien huilée, je serre désormais la vis de serrage de broche jusqu'au point où elle coulisse encore sans effort. Cela permet de gagner un peu en précision (pas de photo).