Michel10
Ouvrier
Bonjour à Tous,
Après l’achat de mon tour Emco Maximat Super 11, il y a maintenant 3 ans, équipé d’un moteur de type Dahlander bi-vitesse en triphasé et n’ayant que du mono, j’ai fait une première adaptation avec ce que j’avais sous la main : un moteur de tapis de marche .
Voici le tour après l'acquisition:
Montage d’un moteur de tapis de marche et de sa carte de gestion:
Tableau du tapis de marche permettant de gérer la vitesse de rotation:
Cela m'a permis d'utiliser rapidement ce tour très intéressant, mais l'utilisation de ce tableau pour régler la vitesse ne me convenait pas.
J’ai fait la découverte du site Labobine qui explique comment transformer le moteur par un re-couplage du moteur en tri 220/380 à l'une ou l'autre vitesse. L'inconvénient de n'avoir qu'une seule vitesse est largement dépassé par l'avantage du convertisseur qui fait variateur et donc au lieu de 2 vitesses cela permet d'avoir une large gamme à volonté.
Je me suis donc lancé dans la modification de ce moteur d'origine en respectant scrupuleusement les indications de Mr Labobine :
Voici le bornier :
Démontage du rotor :
Démontage de la frette et des connexions existantes :
Repérage des fils pour les nouvelles connexions :
Soudure des nouvelles connexions et isolements :
Frettage avec de la ficelle spéciale de frettage :
Protection avant vernis :
Application du vernis anti flash :
Après séchage du vernis, dé-protection :
Remplacement des roulements du rotor :
Vérification de fonctionnement avec le variateur :
Montage d’un boitier avec inversion du sens de rotation et potentiomètre pour la vitesse de rotation :
Montage d’un 2eme variateur pour le moteur de pompe de lubrification :
Voila le tour est tout à fait fonctionnel avec toujours ces vitesses mécaniques et pour chaque vitesse une variation possible.
Un grand MERCI à Mr Labobine ( @Labobine ) pour son site exceptionnel.
A+
Michel.
Après l’achat de mon tour Emco Maximat Super 11, il y a maintenant 3 ans, équipé d’un moteur de type Dahlander bi-vitesse en triphasé et n’ayant que du mono, j’ai fait une première adaptation avec ce que j’avais sous la main : un moteur de tapis de marche .
Voici le tour après l'acquisition:
Montage d’un moteur de tapis de marche et de sa carte de gestion:
Tableau du tapis de marche permettant de gérer la vitesse de rotation:
Cela m'a permis d'utiliser rapidement ce tour très intéressant, mais l'utilisation de ce tableau pour régler la vitesse ne me convenait pas.
J’ai fait la découverte du site Labobine qui explique comment transformer le moteur par un re-couplage du moteur en tri 220/380 à l'une ou l'autre vitesse. L'inconvénient de n'avoir qu'une seule vitesse est largement dépassé par l'avantage du convertisseur qui fait variateur et donc au lieu de 2 vitesses cela permet d'avoir une large gamme à volonté.
Je me suis donc lancé dans la modification de ce moteur d'origine en respectant scrupuleusement les indications de Mr Labobine :
Voici le bornier :
Démontage du rotor :
Démontage de la frette et des connexions existantes :
Repérage des fils pour les nouvelles connexions :
Soudure des nouvelles connexions et isolements :
Frettage avec de la ficelle spéciale de frettage :
Protection avant vernis :
Application du vernis anti flash :
Après séchage du vernis, dé-protection :
Remplacement des roulements du rotor :
Vérification de fonctionnement avec le variateur :
Montage d’un boitier avec inversion du sens de rotation et potentiomètre pour la vitesse de rotation :
Montage d’un 2eme variateur pour le moteur de pompe de lubrification :
Voila le tour est tout à fait fonctionnel avec toujours ces vitesses mécaniques et pour chaque vitesse une variation possible.
Un grand MERCI à Mr Labobine ( @Labobine ) pour son site exceptionnel.
A+
Michel.
Dernière édition: