Modification EMCO FB2 - Motorisation axe X

  • Auteur de la discussion chabercha
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C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 051
84 Cavaillon
J'ai fait un essai avec des ampoules, total 46W

Tout cela est il cohérent 46W 5.22A 9.37V avant de faire l'essai sur le moteur réducteur à vide et en charge ?
Un peu étonnant qu'il n'affiche que 9.37V alors qu'il y avait pratiquement 12V sur le moteur, mystère de la fée électrique ?
 
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 051
84 Cavaillon
Je ne suis pas sur de comprendre. Tu ne met pas du tout de condensateur derrière le redresseur(pont de diodes)?
Tu va obtenir une tension alternative double alternance, pas top pour ton controleur PWM.
C'est un truc que je n'ai bien sur pas pris en compte vu mes compétences.
Il me semble mais je vais faire l'essai que le condo polarisé augmente fortement la tension, c'est ce que je crois avoir constaté avec le montage de Calamentran


Je le sort et fait un essai.
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 395
nord montpellier
Tout cela est il cohérent 46W 5.22A 9.37V
tes 46 W , c'est quoi ? la somme des puissances des ampoules ? parce que P = U x I donne presque 49 W ... on est dans les clous
Un peu étonnant qu'il n'affiche que 9.37V alors qu'il y avait pratiquement 12V sur le moteur, mystère de la fée électrique ?
selon l'appétit du moteur , ça peut se comprendre ; il mange quoi , ce moulin ?
les ampoules , ça mange ce qui est écrit ;
A+++
 
P

Pervenche

Compagnon
27 Déc 2020
2 075
94 Val de Marne
Ok si vous dites que le multimetre n'est pas protégé. Je crois n'avoir eu dans les main que des multimetres avec fusible. Mais du coups j'ai deux chinois que je vais vérifier car mon fluke et mon philips sont eux bien protégé par fusible .
Ok pour le petit moteur qui tire plus de 7.5A il a pas l'air.
Pour la chute de tension c'est normal sur une alimentation en charge.
Avec les condos polarisés il faut bien les mettre dans le bon sens. Si non ca peut exploser et projeter de la merde partout.
 
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 051
84 Cavaillon
Les ampoules c'est 5, 15 et la double 5/21 total 46
selon l'appétit du moteur , ça peut se comprendre ; il mange quoi , ce moulin ?
C'est je que je voudrais déterminer avec l'essai du multimètre, ça tient avec les fusibles 7.5 et 10A
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 395
nord montpellier
Il me semble mais je vais faire l'essai que le condo polarisé augmente fortement la tension, c'est ce que je crois avoir constaté avec le montage de Calamentran
un pont de diodes ne fait que redresser les demi alternances avec les autres pour en faire une suite de " vagues " du même sens ; et ces vagues ont des crêtes ; un voltmètre prend en compte une valeur efficace de l'ensemble , pas les crêtes ; un condo , et d'autant plus qu'il est gros , va se charger jusqu'aux crêtes puis redonner ce surplus ; si le circuit demande peu de puissance, cette valeur de crête subsistera facilement ; par contre si la demande est sérieuse , le condo fera ce qu'il pourra mais la tension se rapprochera de l'efficace
A++++
 
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C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 051
84 Cavaillon
Tension du transfo 24v, tension de sortie 37cc.
Le PWM va encaisser ?

D'accord que c est en 24 et non en 12 mais quand même.
 
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C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 051
84 Cavaillon
En 12, presque 18cc, pour le PWM c'est bon, la tension va chuter pour le moteur ?

Je vais chercher un petit moteur a sacrifier pour essai.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 051
84 Cavaillon
J'ai trouvé dans les cps, certainement au moins 20 ans que c'est déposé.

Les moteurs sont de marques identiques Valéo et Marchal Valéo, une différence, un a une prise masse sur le corps, les couleurs et emplacements identiques.
Je ne sait plus à quoi peuvent correspondre mes indications, quelqu'un pourrait il me faire le branchement, je peux bien sur prendre des mesures.
 
P

Pervenche

Compagnon
27 Déc 2020
2 075
94 Val de Marne
Ton moteur qui est fait pour une voiture il accepte jusqu'à 15V maxi.
Plus tu met de tension, plus il tourne vite et surtout plus il chauffe et se détruit.
Range ton transfo 24V ou abaisse la tension.
 
P

Pervenche

Compagnon
27 Déc 2020
2 075
94 Val de Marne
En regardant le petit bout d etiquette que l on voit. Ton transfo peut sortir du 12V non?
 
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 051
84 Cavaillon
Range ton transfo 24V ou abaisse la tension.
Le 24 n'est là que pour contrôler ce que je disait par rapport à l'élévation de tension avec le condo polarisé.
Le montage sera fait avec le moteur 12V
 
P

Pervenche

Compagnon
27 Déc 2020
2 075
94 Val de Marne
J'ai fait l'essai sur le même transfo avec les deux tensions, voir les deux photos #37 et #38.
J'avais mal lu et en plus je me suis pris la tête sur les shunts car ce n'était pas logique . En effet tout est normal finalement.
Guy t'as donné la réponse plus haut pour la surtension. En charge la tension va descendre.
 
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 051
84 Cavaillon
J'ai ressorti celui qui me sert pour le petit chariot et c'est pratiquement pareil.
J'ai repris les blancs et rouges et ça marche.
Peut être y a t il moyen de faire tourner plus vite avec les autres fils mais ça me va comme ça, je fait faire l'essai avec le transfo 12v et le condo polarisé pour voir un peu les tensions et le fonctionnement avec le PWM.
 
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C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 051
84 Cavaillon
Je crois que je vais aller vers une alimentation stabilisée neuve.
Je voulais me servir de cette alim que j'avais récupérée en don ou échange, j'avais vérifier la tension, 20v en utilisation et 15v en batterie, pas compris la différence mais bon ça ne marche pas.

Sur les 20v l'ampoule de 5W est plus que faiblarde.
Il y a trace de chauffe sur la partie marron.

Pensez vous que le lien au dessus soit bon pour l'alim? Il me faut aussi un PWM car je veux conserver celui que j'ai.
J'ai vu celui là.
 
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C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 051
84 Cavaillon
Personne pour valider ou pas mes choix pour l'alim et le PWM ?
 
P

Pervenche

Compagnon
27 Déc 2020
2 075
94 Val de Marne
Sur le papier c'est correcte. Si ca marche pas tu renvois a Amz
C'est plus cher que aliexpress mais livraison 30x plus rapide .
 
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 051
84 Cavaillon
Je n'ai jamais commandé sur ali, les taxes et ports ça me gave.
 
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 051
84 Cavaillon
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 051
84 Cavaillon
Bonjour
Il faut quand même se remettre à la mécanique.

J'ai mis le petit étau à base tournant à tout hasard, peut être nécessaire pour la partie mâle.
J'ai fait un plat sur les entrainements pour pouvoir repositionner sans se prendre la tête.
Pige de 12 pour le centrage, fraise de 8 pour le fraisage et fraise à ébavurer pour un semblant d'entrée.
Peut être que cela à reprendre selon les longueurs de pièces qu'il faudra.
Partie femelle faite mais la mâle sera certainement un poil plus compliquée, enfin je pense.
A+Bernard
 
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chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 051
84 Cavaillon
C'est un petit régal cette machine, certainement des regrets après la vente
 
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 051
84 Cavaillon
Bien sur que pour les pro il faudrait des mesures pour faire quelque chose de nickel.
J'ai tout fait en visu.
En premier j'ai passé sur 1mm la même fraise pour visualiser la matière qui doit rester.

Premier passage, en X et Y mais j'ai pivoté l'étau de 45° et fait le premier passage dans l'axe.
J'aurai du prendre une fraise plus petite, là c'est du 6, cela réduit la longueur du picot mais reste quand même de la viande.

Dégagement avec la seconde passe, à ras de la marque.

Bien sur il a fallu ajuster l'épaisseur de la partie mâle.

Débrayé.

Embrayé, un peu de jeu.

Les étapes suivantes, entrainement entre axe et rondin et système d'enclenchement.
Encore un peu à gamberger.
 
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C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 051
84 Cavaillon
Bonjour
J'ai donc fait l'accouplement comme Domino mais pas la cde.

Embrayée.

Débrayée.

J'ai trouvé 2 vis qui n'attendait que ce tube.
Rien n'est pour l'instant défini dans les dimensions de tous les éléments, il me faut faire la gorge sur la pièce solidaire de l'axe et un système de verrouillage, peut être bille et ressort.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 051
84 Cavaillon
Bonjour
Réception du PWM

Cohérent avec la description, surtout sur les tensions d'entrée ?

Aucune fiche signalétique.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 051
84 Cavaillon
Bon c'est la merde, les inscriptions gravées ne correspondent pas au produit, 5 pour 4 emplacements et alim en AC pour du CC.

Cette photo pourrait correspondre mais comment se fier à cette là alors que d'autres photos ne correspondent pas au produit.


J'ai questionné le vendeur, nous verrons bien
 
S

speedjf37

Compagnon
15 Oct 2009
3 326
FR-37700
Bonjour,

Le circuit est certainement bien le PWM attendu avec les bornes comme sur la photos ci dessus.
Effectivement le capot ne correspond pas il devrait être comme au dessus !

Ils ont posé à la place celui d'une alimentation .



JF