Général EMCO FB2 - Démontage table

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Heras

Ouvrier
Bonjour à tous,
j'ai attaqué la Restauration d'une fraiseuse Emco FB-2, pourriez vous me dire comment démonter la table de fraisage ?
J'ai ma petite idée, mais j'ai pas envie de faire des bétises !
Merci d'avance !
Victor

 
Salut Heras !
pourriez vous me dire comment démonter la table de fraisage ?
Pour aller au plus simple :
Dépose l'avance auto en bout de table ( 2 vis CHC M8 de mémoire)
Retire délicatement le limiteur de couple qui peut être resté en bout de la vis du X en faisant gaffe aux clavettes.
Tourne la manivelle en sens inverse d'horloge jusqu'à ce qu'elle n'entraîne plus la table.
Tu te places en bout de table côté manivelle et tu tire délicatement en soulageant le poids de la table ( pas vraiment très lourde )
Elle sort gentiment.
Si tu peux fais-toi aider pour la déposer où tu veux mais sans que tu lâches ta prise en bout de table ce qui te permettra d'éviter une fausse manip qui mettrait en danger la queue d'aronde du chariot croisé.
Si le déplacement de la table est dur, tu peux donner un peu de jeu au lardon mais ne le retire pas au risque d'esquinter ta vis de X.
Cordialement, Bertrand.
Edit : bien sûr tu auras pris soin de retirer la butée côté avance auto !
 
Bonjour,
De mon côté,
Je commencerai par le X.
le moteur d’avance deux ou trois vis M8
(BTR de 6).
L’embrayage reste soit sur l’arbre ou à l’extrémité la vis du X.
(Si il reste sur la vis, le repositionner sur l’arbre d’avance).

Ensuite, après avoir sorti les deux butées du X et desserrer légèrement les vis de réglage et la vis frein du lardon.
En utilisant le volant, sortir la partie haute de la table.
Idem pour le Y.

Ou soit:
Enlever l’écrou M10 de maintien de volant, le volant, la clavette et la rondelle fine.
Ensuite, tu démonte le porte roulements 3 vis M6. (BTR de 5)
Et sort la table rainurée en laissant la vis sur la noix en la faisant glissé.

Idem pour le Y

(Les deux parties de la table sortent côté volants).

J’espère que ça va t’aider.
Bon courage!

À + Crazy
 
Bonsoir,
merci à tous pour les infos, il est top ce forum !
Voilà, c'est fait, plus qu'à nettoyer, peindre, câbler, etc...

J'ai le bac à copeaux, mais je dois fabriquer le support, avec roulettes, si c'est stable.
J'aurais à faire une réparation sur la partie fraiseuse, si c'est possible, on verra plus tard.

Sur la doc, il est écrit que le graissage est fait en usine, à vie, comment c'est possible, il n'y a rien à faire ?
Merci encore !
Victor



 
Reactions: FTX
Bonjour Heras,
Pour le graissage des vis et noix.
Pas le choix de démonter dans le futur pour nettoyage/graissage.
Pour les glissières, il y a plusieurs graisseurs cuvette pour injecter l’huile.
graisseur de ce type :

 
Salut Victor !
La seule chose qui est graissée à vie sur la FB2 c'est le dispositif d'avance automatique.
Comme ta machine semble avoir été un peu maltraitée, je pense que tu gagnerais à changer toute la graisse.
La plaque frontale, du moins sur ma machine qui est plus ancienne, ( 39 ans déjà ! ) la plaque de façade ne se démonte que difficilement à cause de la manette.
Mais une fois le moteur sorti, ( pas facile, donc ), on a un meilleur accès par là.
Cordialement, Bertrand.
 
Bonjour, merci pour vos réponses !
J'ai attaqué le nettoyage , le métal est à nu sur les pièces principales, y'a encore du boulot mais ça avance.
Je doit fabriquer le support, pour monter les pièces au fur et à mesure, et ne pas avoir un montage trop lourd.
Affaire à suivre...



 
Reactions: FTX
Beau boulot !
En revanche, comme tu as démonté la pièce de fixation de la colonne, il te faudra être attentif à ce que cette colonne soit bien perpendiculaire à la table car il me semble bien qu'il n'y a pas der goupilles de positionnement.
Sur le V10P j'ai dû avoir recours à du calage ( papier à cigarette et clinquant ) pour adapter la colonne de mon ex Emcomat 8.4.
Cordialement, Bertrand.
 
Bonjour à tous !
J'avance dans ma restauration, j'ai un soucis, je ne peux pas aller à fond avec la manivelle du transversal, à un moment ça durci et je n'ose pas forcer, au risque d'abimer la noix, si vous avez une idée ?

 
Bonjour Guy, merci pour la réactivité !
En désserant les vis, ça change rien, c'est souple au début et ensuite ça durci.
 
Salut Heras !
Il faut desserrer légèrement les trois vis de maintien du palier sur le chariot transversal.
Ensuite, tu amènes gentiment ton transversal jusque en fin de course contre la colonne, puis tu resserres énergiquement les trois vis.
En principe ça va coulisser correctement sur toute la course.
Même chose d'ailleurs pour la vis du longitudinal.
Cordialement, Bertrand.
 
ça change rien
si le transversal est alors libre de danser , il ne resterait que le dernier bout de la vis trap qui serait plus adapté à l'usure du reste .... les filets de la noix ne seraient pas d'accord ....
ou alors une cochonnerie dans les filets trap de la vis ....
A++++
 
Salut Bertrand,
Super, ça marche !
Un grand merci, je vais me coucher moins bête !
Je vais pouvoir remonter le longitudinal dans de bonnes conditions !
 
Super ça fonctionne, en plus c'est logique !
Merci pour ta réponse !
 
Bonjour à tous,
J'ai commencé à démonter la fraiseuse, l'axe de commande de percage est naze, l'axe de la broche doit être lui aussi défoncé !
Ma question, comment démonter la partie centrale sans avoir la boite de vitesse qui tombe en pièce ?
Merci d'avance !
Victor











 
Bonjour,
J'ai démonté un max, mais je suis bloqué !
Comment démonter l'axe et broche ?





 
Salut Héras !
Quel gâchis !
Il y a vraiment des sagouins ! :-(
Je n'ai jamais démonté le quill de ma FB2, mais il est certain que tu devras déposer le clips en haut de broche visible sur ta dernière photo.
Cordialement, Bertrand.
 
Bonjour Bertrand,
j'ai déposé le clips , je met une cale de bois, je tappe sur l'axe, c'est toujours bloqué !
 
Salut Heras !
Je viens de jeter un coup d’œil à la vue éclaté de la FB2 :
Une fois le clips retiré, tu devrais voir une rondelle et le gros ressort de rappel.
Rien ne retient plus le quill ... (E3A 011 0000)
Sauf si le cabestan a esquinté la crémaillère de descente du quill.
Essaie de voir si une dent déchirée et saillante ne serait pas à l'origine du blocage sans plus taper au maille de peur d'abîmer la fonderie elle-même.
Tiens nous au courant !
Cordialement, Bertrand.
 
Bonjour Bertrand,
Je vais m'y remettre, je te tiens au courant..
Merci pour ta réponse !
Victor
 
Bonjour,
C'est beaucoup plus commode si la fraiseuse est montée (prête à l'emploi) parce que, si tu as l'étaux, tu pourras immobiliser la broche avec en ajustant la position de l'étaux glissant juste entre les mors de l'étau. As-tu enlevé le doigt de guidage rainure du canon de broche (face de gauche) ? Si oui tu peux faire tourner le canon. Si le canon ne monte ni ne descend ni ne tourne, ce peut être le joint racleur. Ton axe de descente perçage est très moche.
 

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