• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général EMCO FB2 - Cône morse "tombe"

Asterix04

Nouveau
Bonjour à tous,
ça m'énerve...
c'est vraiment une erreur de débutant, en même temps je débute...
Voilà je voudrais "juste" prolonger la rainure de deux crochets de gouttière. Rainure en rectangle arrondi dans de l'acier bas de gamme galvanisé.
Je mets une belle fraise de 8mm à queue cylindrique dans mon mandrin ROHM, je commence une première passe de quelques 10èmes de mm, vitesse max,
pas d'huile de coupe. Je commence à faire avancer la table croisée, et la au bout de qq secondes, j'ai parcourru à peine 1 mm, grosse vibration. J'arrête tout.
La fraise semble en place... Mais en fait c'est le cône morse qui n'est plus en place. Il a du descendre.
Je me suis dit bon, la forme de la fraise le pousse vers le bas, je vais rentrer plus fort mon CM2 dans la broche. Plaque de bois, je descends mon mandrin fortement sur la plaque pour bien serrer le cone morse dans la boche. Je retente le fraisage... Pareil. Rien n'y fait le cône sort.
Je me dis que je fais un truc mal... Mais je ne vois pas quoi...
Au secours!!!
Merci de votre indulgence.
Et si le conseil existe déjà (ce qui me paraissait logique) dans un forum je prends. Mais je n'ai pas trouvé en cherchant avec plein de mots clé différents... Désolé.
D'avance merci de vos conseils avisés...
François

Bonsoir
.
Un cône mors sans tirant ce n'est pas fait pour fraiser !
il faut un tirant qui traverse la broche pour tenir le CM, de plus le mandrin (un auto serrant je suppose ) ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus adapté...
A te lire on dirait que tu as une perceuse avec une table croisée ? Est ce que c'est ça ?
Ou alors c'est ton cône qui n'est pas adapté ...
.

Dernière édition:
Normalement, il y a un tirant, sorte de vis longue qui traverse la broche jusqu'au cône et qui, une fois vissée dedans, empêche celui-ci de « descendre ».
Zut, grillé par @desmo-phil.

Je viens de voir que tu as une Emco alors je pense que la broche permet de mettre un tirant donc c'est ton cône qui n'a peut être pas de taraudage ? genre cône à talon pour perceuse ?

Voilà, c'est exactement ça, ça doit être un cône de perçage, j'ai bien trouvé la vis qui vient dans la broche pour un mandrin avec un cône qui aurait un filetage femelle correspondant... Sans savoir que ça existait... Du coup je comprends mieux pourquoi il y a les deux types de montage dans la notice... Je progresse... grâce à vous... Merci!!!
Bon maintenant faut trouver le bon mandrin...
Bonne soirée!
Encore merci,
François

Heuuu, sur internet c'est la jungle pour trouver le bon mandrin... vous faites comment???

Reactions: FTX
Bonsoir
Tu parles de mandrin, dans ta présentation tu as bien un mandrin en place dans la broche.

C'est ta machine.
Peut être un peu de photos pour expliquer ton problème.
A+Bernard

Bonjour
l'erreur a ne pas faire, comme beaucop aussi font d'ailleurs avec une simple perceuse , excercer un effort horizontalement au mandrin
la FB2 a bien un tirant pour les cones et il existe bien des cones pour mandrins (de perçage) adaptés pour ce tirant, mais le problème reste entier car il y a toujours le cone d'emmanchement qui entre dans le mandrin.. et a ma connaissance il n'existe pas de mandrin/cone monobloc. Il faura donc un mandrin porte pinces ER

Bonjour

D'abord, on te l'a deja dit plus haut, un mandrin porte-foret n'est pas conçu pour serrer des fraises. Il faut utiliser autre chose. Par exemple un mandrin a pinces et un jeu de pinces. Je passe sur le tirant, on l'a deja dit.

Concernant le porte-foret actuel. Il n'est pas forcement mort. La queue se demonte en general. Si le mandrin comporte un marquage B10-B12-B16 ou B18, ou J 0-1-2-3-4 etc. la queue est demontable.

Si elle est tordue et le reste en bon etat on peut ne changer que le queue. Un bon mandrin precis coûte plus de 100 Euros. Tu trouveras des mandrins moins chers mais adieu la precision et la qualité.
Ordres de grandeur
Bonne precision : faux-rond 0,05 environ
Precision passable : faux-rond 0,15 environ
Imprecision : faux-rond 0,25 mm

A toi de voir en fonction des travaux souhaités.

Le cône sans tirant qui sort d'une broche et tombe, c'est un grand classique quand on sollicite latéralement un outil sur une perceuse à colonne, par exemple pour du brossage. Le tout en bon état.
Reste l'astuce inavouable d'emmancher le cône préalablement refroidi au frigo, au risque de rendre le démontage très difficile.
Mais sur une broche avec tirant, pas de soucis.

Oui pour la précision des mandrins, même si ce n'est pas dans la question telle que posée. Les ensembles pinces et porte pinces en ER même en entrée de gamme asiatique font beaucoup mieux que les mandrins, même du bon Rhöm.

Dernière édition:
Je plussoie la fraise cm2 spécifique.
Si les opérations de fraisage sont fréquentes et variées, un adaptateur cm2-er16 ou er32. L'inconvénient est la perte de débattement vertical.

On utilise le mandrin de perçage pour les opérations de perçages, uniquement.
On le rappelle à chaque fois. Mais qui n'a jamais été tenté par un petit fraisage vite fait dans un matériau tendre, en l'utilisant car il est en place

Pour ne pas perdre en vertical sans avoir un jeu de fraises spécifiques, il y a les pinces cm2 tirées.
Certes, il en faut un jeu aussi.
Pareil que pour les porte pinces ER, à la pelle chez le même

Bien qu'ayant un porte pinces ER32 CM3 à tirant, je ne m'en sers quasiment plus au profit des pinces tirées qui sont bien plus pratiques, et comme le dit @hozut permettent de travailler avec moins de distance Z, plus de précision, moins de vibrations, c'est top !

J'ai une "valise" cm3-er32 car j'ai du cm3 sur mon tour et ma fraiseuse.
J'ai quelques pinces cm3 pour la fraiseuse avec l'avantage indéniable de la rigidité et de l'encombrement.
La mise en place avec l'extracteur/tirant de la Wabeco, n'est pas plus compliqué avec l'un ou l'autre système.

En contre-partie, les pinces ERxx permettent de couvrir les diamètres intermédiaires sans se retrouver avec un tiroir(s) de pinces style Schaublin qui sont certes très précises mais trop pour mon usage.