• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général EMCO FB2 - Cône morse "tombe"

Asterix04

Nouveau
Bonjour à tous,
ça m'énerve...
c'est vraiment une erreur de débutant, en même temps je débute...
Voilà je voudrais "juste" prolonger la rainure de deux crochets de gouttière. Rainure en rectangle arrondi dans de l'acier bas de gamme galvanisé.
Je mets une belle fraise de 8mm à queue cylindrique dans mon mandrin ROHM, je commence une première passe de quelques 10èmes de mm, vitesse max,
pas d'huile de coupe. Je commence à faire avancer la table croisée, et la au bout de qq secondes, j'ai parcourru à peine 1 mm, grosse vibration. J'arrête tout.
La fraise semble en place... Mais en fait c'est le cône morse qui n'est plus en place. Il a du descendre.
Je me suis dit bon, la forme de la fraise le pousse vers le bas, je vais rentrer plus fort mon CM2 dans la broche. Plaque de bois, je descends mon mandrin fortement sur la plaque pour bien serrer le cone morse dans la boche. Je retente le fraisage... Pareil. Rien n'y fait le cône sort.
Je me dis que je fais un truc mal... Mais je ne vois pas quoi...
Au secours!!!
Merci de votre indulgence.
Et si le conseil existe déjà (ce qui me paraissait logique) dans un forum je prends. Mais je n'ai pas trouvé en cherchant avec plein de mots clé différents... Désolé.
D'avance merci de vos conseils avisés...
François

Bonsoir
.
Un cône mors sans tirant ce n'est pas fait pour fraiser !
il faut un tirant qui traverse la broche pour tenir le CM, de plus le mandrin (un auto serrant je suppose ) ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus adapté...