Voici les chiffres ; moteur AC Delco de 1995.
Alimentation : transfo 12V, pont de diode, condo 2200 µF, variateur Virtual Village réglé à fond. Je ne remesurerai pas pour l'instant sur l'alim 13.8V, parce que c'est le bazar : la protection 10A saute au démarrage, et il faut que je démarre progressivement avec un rhéostat, et je n'ai pas le temps de faire ça.
sens 1 = sens normal
sens 2 = sens inverse
fil lent / sens 1 : 52 trs/mn
fil lent / sens 2 : 51 trs/mn
fil rapide / sens 1 : 72 trs/mn
fil rapide / sens 2 : 59 trs/mn
fil lent + fil rapide / sens 1 : 45 trs/mn
fil lent + fil rapide / sens 2 : 36 trs/mn
Les différences sont flagrantes. Sauf lorsque le moteur est alimenté par le fil vitesse lente et par lui seul.
Autre test : la vitesse est ensuite réglée pour qu'à vitesse lente, il puisse être bloqué avec les doigts sur le pignon que j'ai monté sur l'axe. Ensuite, en alimentant le moteur par les deux fils, et sans toucher au réglage, il devient impossible de le bloquer : le couple est très nettement augmenté.
C'est le branchement qu'effectue le commodo sur le véhicule donneur. C'est ce constat surprenant qui m'a amené à chercher des infos sur le net. En ne cherchant que sur les sites US et anglais, car je n'ai jamais trouvé de bonnes infos sur les sites auto français. Alors je n'y perds plus mon temps depuis belle lurette.
A noter qu'à vide, si le moteur est alimenté par les deux fils, il a un fonctionnement un peu zarbi. Comme des sortes de hoquets aléatoires. ceci disparait dès qu'il est en charge.
Si vous cherchez sur les sites US de gars qui utilisent ces moteurs pour des simulateurs, pour en faire des servos, des robots, etc., cette histoire d'asymétrie de vitesse revient fréquemment.
Je n'ai pas testé le décalage du stator. Je ne le ferai que si le moteur redebient libre par adoption d'une autre pompe.
J'ai constaté et mesuré ces différences, à vous d'en faire autant et de voir si vos moteurs réagissent de la même façon.
Et puis, z'avez intérêt à le faire ! Au lieu de finir ma microlub, j'en ai redémonté une partie, refait des branchements, etc. A cause de vous, je risque de pas finir ce soir comme prévu. Ca va barder si personne ne suit cette piste, et ne donne de chifres avec les marques et la provenance des moteurs !
Non mais !