J
j.f.
Compagnon
Bonsoir à tous.
Je suis en train de faire une bidouille avec un moteur d'essuie glace que je dois faire tourner le plus lentement possible.
J'ai fait des essais, avec une alim 13.8 V et un gros rhéostat de puissance de 15 ohms, en attendant un contrôleur PWM. Ceci donne de l'ordre de 2.5 à 2.7 volts aux bornes du moteur, et des vitesses de 7 à 9 tours par minute.
En éliminant les fils provenant du détecteur de position parqué / non parqué, il reste 3 fils.
un pour la masse
un pour la vitesse rapide
un pour la vitesse lente
Je possède le manuel d'atelier constructeur complet du véhicule, ainsi que le manuel de la partie électrique. Ce dernier comporte d'ailleurs à lui seul 667 pages !!!
Le branchement est très simple. En balayage lent, le moteur est alimenté par le fil "lent". En vitesse rapide, il est alimenté par le fil "rapide".
Logique...
En cherchant à en savoir un peu plus sur ces moteurs, j'ai trouvé sur le net des exemples de branchement en vitesse lente pour lesquels les deux fils "lent" et "rapide" sont alimentés en parallèle. Surprenant. Mais je n'ai trouvé aucune explication à cette particularité, à part une page dont les schémas sont à mon avis totalement faux. L'auteur avoue d'ailleurs ne pas bien comprendre... Je le crois volontiers !
Bref, j'ai testé ce branchement...
Première surprise : avec ce branchement en parallèle des deux enroulements, la vitesse diminue un peu par rapport à la vitesse lente (ça passe de 9 à 7 tours / mn ; donc 20% de gagnés en ce sens).
Deuxième effet Kiss Kool : le couple fourni est nettement plus important, ce qui laisse présager la possibilité de descendre encore plus bas ! La puissance calculée nécessaire à la bidouille est très faible par rapport à la puissance électrique consommée à vide par le moteur, ce qui me semble bon signe pour descendre encore plus bas.
En résumé, que du bon.
Oui, c'est très bien, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi en alimentant simultanément les enroulements "lent" et "rapide", on se retrouve avec une vitesse encore plus basse que la lente. J'aurais imaginé une vitesse plus élevée que la "rapide"... Une histoire de pôles statoriques "actifs" qui se trouvent additionnés, augmentant ainsi le champ et diminuant la vitesse tut en augmentant le couple ?
Je n'ai pas désossé le moteur pour observer stator et rotor, car j'en ai besoin, et qu'il est quasi neuf ! Marque Delco, made in England.
Une explication à cette bizarrerie ?
Je suis en train de faire une bidouille avec un moteur d'essuie glace que je dois faire tourner le plus lentement possible.
J'ai fait des essais, avec une alim 13.8 V et un gros rhéostat de puissance de 15 ohms, en attendant un contrôleur PWM. Ceci donne de l'ordre de 2.5 à 2.7 volts aux bornes du moteur, et des vitesses de 7 à 9 tours par minute.
En éliminant les fils provenant du détecteur de position parqué / non parqué, il reste 3 fils.
un pour la masse
un pour la vitesse rapide
un pour la vitesse lente
Je possède le manuel d'atelier constructeur complet du véhicule, ainsi que le manuel de la partie électrique. Ce dernier comporte d'ailleurs à lui seul 667 pages !!!
Le branchement est très simple. En balayage lent, le moteur est alimenté par le fil "lent". En vitesse rapide, il est alimenté par le fil "rapide".
Logique...
En cherchant à en savoir un peu plus sur ces moteurs, j'ai trouvé sur le net des exemples de branchement en vitesse lente pour lesquels les deux fils "lent" et "rapide" sont alimentés en parallèle. Surprenant. Mais je n'ai trouvé aucune explication à cette particularité, à part une page dont les schémas sont à mon avis totalement faux. L'auteur avoue d'ailleurs ne pas bien comprendre... Je le crois volontiers !
Bref, j'ai testé ce branchement...
Première surprise : avec ce branchement en parallèle des deux enroulements, la vitesse diminue un peu par rapport à la vitesse lente (ça passe de 9 à 7 tours / mn ; donc 20% de gagnés en ce sens).
Deuxième effet Kiss Kool : le couple fourni est nettement plus important, ce qui laisse présager la possibilité de descendre encore plus bas ! La puissance calculée nécessaire à la bidouille est très faible par rapport à la puissance électrique consommée à vide par le moteur, ce qui me semble bon signe pour descendre encore plus bas.
En résumé, que du bon.
Oui, c'est très bien, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi en alimentant simultanément les enroulements "lent" et "rapide", on se retrouve avec une vitesse encore plus basse que la lente. J'aurais imaginé une vitesse plus élevée que la "rapide"... Une histoire de pôles statoriques "actifs" qui se trouvent additionnés, augmentant ainsi le champ et diminuant la vitesse tut en augmentant le couple ?
Je n'ai pas désossé le moteur pour observer stator et rotor, car j'en ai besoin, et qu'il est quasi neuf ! Marque Delco, made in England.
Une explication à cette bizarrerie ?