Bonjour à tous
Voici mon problème : Il y a un truc qui m’échappe au niveau du montage des trains d’engrenage sur la lyre de mon tour (clone Emco compact 8). Je m’explique (du moins, je vais essayer).
Le montage se fait comme sur l’éclaté ci-dessous. Il faut savoir que lorsque j’ai eu ce tour, il n’était pas complet, il manquait les rondelles ouvertes n°18 & les rondelles n°15 (la lyre est arrivée 2 mois plus tard). question-pour-possesseur-emco-compact-8-t3187.html#41607
J’ai refait les n°18, et essayé diverses n°15, mais lors de mes essais ça coince, où la rondelle ouverte tourne et tombe.
Quand on regarde le schéma à droite de l’éclaté, c’est évident.
Et vous comment faite vous ?
D’avance merci
Deux solutions
La pièce N° 14 est certainement en bronze
Si elle a une clavette ce qui parait normal il faut que la rondelle fendue N°19 s’appuis sur l’axe N° 17 pour laisser tourner la bague N°14
la solution possible est de soit faire un axe N°16 plus long ou bien retoucher la face de la tête pour augmenter la longueur de la portée de la bague N° 14
Soit de faire une bague plus courte ;
je ne sais pas si je suis assez clair
Deuxième cas
les engrenages n’ont pas de clavette dans ce cas c’est les engrenages qui doivent tourner sur la bague bronze N° 14 et la rondelle N° 18 doit être bloquée sur la bague bronze N° 15
Les rondelles demi/lune d'origines proposent sur leur épaisseur l'empreinte du carré de l'axe bien ajusté pour justement les empêcher de tourner. Il suffit de les disposer verticalement par rapport à la position de la lyre pour qu'elles ne tombent pas. De plus, l'ensemble est en acier et ces rondelles d'arrêts 1/2 lune permettent de composer un train de pignons rapidement.
Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses rapides, c'est on ne peut plus clair! armaris, tes pignons sont tous en plastique? Je n'ai plus qu'à souder une autre rondelle avec cette fois ci, une encoche carré, sur celles déjà faite. Je les est faite en inox.
JPLL
armaris affiche la photo de la lyre du EMCO Compact5 qui dans l'ensemble dispose des mêmes composants que le C8 avec des différences coté pignons. Cependant, il me semble que sur le miens (un C5 vendu depuis longtemps) le jeu de pignons était en acier sauf pour celui qui s'engrène sur la broche. A confirmer !
Sur mon Hobby 460, un autre clone...j'ai aussi uniquement des pignons plastiques pour régler l'avance...
Au début je trouvais cela bizarre ... et finalement, j'ai le tour depuis plus de 10 ans et je n'ai aucun problème avec ces pignons plastiques...Il faut juste bien vérifier de temps en temps que tout est bien correctement en place ...
Bonjour à tous
D’abord merci
Sur le mien (de marque Ferm), je n’ai qu’un seul pignon en plastique (fusible ?), par contre je n’avais pas pensé à la goupille de la vis mère, d’autant plus que mon tour à subit des dommages au niveau de la poulie crantée coté moteur. Aurait elle déjà cassée, et remplacée par une autre trop solide ? Comment le savoir ? Si vous avez une idée je suis preneur. J’ai du récemment remplacer celle du tour du bord, c’était une « Mécanindus ». Pour finir, lors de la remise en état, j’ai du religner les poulies, et pour y arriver rajouter une entretoise pour reculer la poulie de la broche. Sur le tour de hp=360 filetage-a-gauche-t2926.html?highlight=usiner%20gauche%20%20tour
il semble avoir la même entretoise, est elle d’origine ? Quand est-il pour les autres compact8 ?
Sur le C8 Emco la vis mère dispose d'une goupille de sécurité en aluminium en plus du pignon plastique (sur l'entretoise claveté du pignon). Pour l'espace ciblé par la flèche c'est la continuité de la poulie (épaulement), l'écrou de réglage cannelé venant appuyer (dans l'ordre) sur la poulie, le pignon, l'entretoise, le roulement. Je te joint la nomenclature et le plan d'assemblage. Néanmoins, leurs clones sont peut être montés différemment. Si c'est la seule solution pour réaligner les poulies, pourquoi pas ! Je ne vois pas d'influences sur le reste du montage.
HS : Sympa les photos sur l'autre post, cela me rappelle des souvenirs (5ans navale motoriste agence MAK Marseille, Sulzer,...), j'ai fait pas mal d'arrêts techniques entre autre des remorqueurs. Toujours impressionnant de voir un si haut rapport poids/puissance.
Salut MIC_83
Je vois que tu a été faire un tour sur les « accessoires maison…»! C’est vrai que les moteurs diesel sont de plus en plus compacts. Pour en revenir à notre sujet, il est étonnant de trouver cet épaulement à cet endroit, d’où ma méprise, j’avais l’impression d'avoir vu une entretoise.
En tous cas, merci
JPLL