Bonjour,
Je reviens sur un point cité par horsot et qui ne m'avais pas sauté aux yeux lors de la première lecture. Je cherchait l'origine de problèmes de rapidité, sur des usinages générés avec CAMBAM, et ou la multiplicité des segments (gravure) faisait que la broche n'atteignait jamais la vitesse maximum.
J'ai d'abord optimisé la vitesse d'accélération dans la configuration de la machine sous EMC2, et effectivement cela a été mieux. J'ai aussi testé l'optimisation de la génération des segments comme décrit dans le post de DH42, et effectivement cela était un peu plus rapide et surtout beaucoup plus compact, mais sans être spectaculaire sur certains usinages.
Le fond du problème semble bien que même avec le bon processeur (EMC2) Cambam est incapable de générer toutes les valeurs possibles des Gcodes G61/G64 pour le paramètre d'usinage global 'Velocity mode'.
Effectivement sur EMC2, G64 peut prendre un paramètre P (G64 Px.xx), avec une tolérance (x.xx). Cela active une fonction unique dans EMC2: le 'Naive CAM Detector'. C'est cette fonction qui permet d'optimiser les tracés tant qu'ils restent dans la tolérance indiquée en paramètre à P. Malheureusement CAMBAM ne peut pas générer ce paramètre. Et c'est bien dommage, car là, l'usinage se fait à la vitesse de l'éclair..
Comme il serait dommage d'éditer chaque fichier Gcode à la main pour ajouter ce paramètre, l'auteur de cambam a décrit un work around que je m'en vais décrire ci dessous.
Les post processeurs sont des fichiers XML qui permettent de paramétrer la façon dont le Gcode sera produit.
L'idée est de dupliquer le post processeur d'EMC2, et de le modifier afin qu'il génère un G64 P x.xxx au lieu d'un G64 tout court. La valeur de x.xxx sera par contre fixe, mais nous évitera de modifier systématiquement les fichiers gcode...
Les post processeurs sont dans c:\Documents dans Settings\all users\application data\cambam plus 0.9.8\post.
Dupliquer EMC2.cbpp en EMC2-speed.cbpp, et modifier la ligne:
{$units} {$distancemode} {$velocitymode} {$cuttercomp(off)}
Pour la transformer en :
{$units} {$distancemode} {$velocitymode} P0.05 {$cuttercomp(off)}
Ici, la précision a été fixée à 5 centièmes de mm, ce qui est très largement suffisant pour de la gravure, mais vous pourrez avoir à trouver votre valeur pour vos besoins.
Sélectionner ensuite votre profil post processeur "EMC2-speed", dans le paramètre "Postprocessor" de cambam, et "Velocity Mode" à "Constant Velocity" pour que la génération de gcode produise bien le G64 P0.05 attendu.
Ensuite, c'est miraculeux, ca avoine