Salut à tous,
Des nouvelles du front...
Après des mois à étudier les différentes possibilités, je suis tombé (sur eBay UK) sur un réducteur/inverseur pour bateau, d'occasion.
Investissement raisonnable (50€), sachant que je ne suis pas certain de pouvoir l'installer, mais bon, c'est un point de départ, j'ai ça sur l'établi, j'ai l'impression d'avancer un peu!
En même temps, les réducteurs neufs que j'ai pû repérer dans des dimensions similaires vont de 700 à 1500€ (genre
PRM80 ou
TMC40), donc j'ai pas trop hésité hein...
Désolé pour la qualité des photos, je n'avais que mon téléphone sous la main.
Cette petite boite est donnée pour 35cv environ, ça tombe bien, c'est ce que devrait sortir mon moteur.
Le sélecteur fonctionne bien, ça tourne "gras" à la main, pas de grattement, de point dur... Bon, ça nécessite une inspection plus approfondie évidemment, mais la première impression est bonne.
Pour les dimensions, cf. le mètre sur les photos : c'est petit, mais pas suffisamment pour être installé "en ligne" entre le moteur et l'arbre. Et de toutes façons, ce n'était pas jouable car l'axe d'entrée est décalé par rapport à la sortie, et en plus c'est un réducteur avec un ratio de 1:2 (l'arbre de sortie tourne 2 fois moins vite que celui d'entrée). La bête pèse dans les 8/9 kilos.
Une idée qui m'a traversé l'esprit :
- monter la boite à coté du moteur, sur un des longerons de la coque.
- m'arranger avec quelques roulements (coniques?) pour que l'arbre d'hélice soit toujours en contact avec la poulie vilebrequin, mais sans être entrainé par elle (pour que le moteur encaisse la poussée axiale comme à l'origine),
- enfin, relier le moteur à la boite, et la boite à l'arbre d'hélice, via un jeu de poulies et courroies crantées.
Maintenant, je n'ai aucune idée si c'est viable ou non...
- Est-ce que des courroies crantées pourraient encaisser cette puissance? Ou bien je fais totalement fausse route?
- Le plateau de sortie de la boite est facilement utilisable, par contre l'axe crénellé d'entrée, ça s'exploite comment ça? (edit: je devrais commencer par aller voir un mécano bateau, d'ici que ce soit standard...)
Avantages de mon idée :
- si en mer, une courroie casse, je peux imaginer un système de goupille permettant de remettre l'arbre en prise directe sur le vilebrequin, comme d'origine, pour pouvoir rentrer tranquillement...
- en jouant sur les dimensions des poulies, je peux compenser le rapport de réduction de la boite pour que l'arbre d'hélice tourne bien à la même vitesse que le moteur, comme à l'origine (ça m'évite de devoir changer l'hélice...).
Bon, je vous livre un peu tout ça pèle-mèle, j'en ai bien conscience... Tous les avis, conseils, toutes les idées sont les bienvenus! Merci!