Salut à tous,
je déterre un peu ce sujet, parce que la restauration du bateau avance (
voir ici) et que je n'ai pas de solution qui me semble idéale...
J'ai fouillé du coté des réducteurs/inverseurs marine, mais c'est très cher, sans vraiment répondre à mon problème.
Et je suis finalement tombé là dessus:
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/discussions-libres/sujet395724-420.htm
C'est un inverseur à crabot, utilisé pour ajouter une marche arrière sur des voitures de course motorisées avec des blocs de moto (donc dépourvues de marche arrière). De la belle pièce, qui mérite sa place sur
usinages.
Avantages :
- c'est comptact
- l'axe d'entrée et l'axe de sortie sont coaxiaux, idéal pour mon utilisation
- Ca m'a l'air bien pensé
- c'est généralement monté derrière des blocs GSXr 1300 Hayabusa, donc généreusement dimensionné pour la puissance pour mon moteur de 30cv (c'est censé encaisser des pics à 500cv).
Inconvénients :
- c'est cher (1000€ l'inverseur!)
- c'est monté normalement en aval de la boite de vitesse d'origine, donc il y a un "neutre" (point mort) que l'on peut utiliser avant de craboter en marche AV ou AR. Je ne sais pas si sur mon installation, sans embrayage, le crabot supporterait d'être basculé alors que le moteur entraine le pignon (même si c'est au ralenti). A votre avis?
- en l'état, le système n'est pas prévu pour encaisser la poussée axiale de l'hélice, il faudrait lui adjoindre une butée à aiguille, ou un roulement conique
Par contre, le système me semble "copiable", il y a peut-être même moyen de le rendre encore plus compact, et ça rentrerait pile entre mon moteur et l'arbre d'hélice.
A votre avis? C'est envisageable? Ça se trouve, de la pignonnerie pareille? Détourner une pignonnerie de boite de vitesse existante, peut-être?
Merci d'avance pour vos avis!