Salut à tous,
Wow, je m'absente quelques jours et je découvre que plein de monde s'est penché sur mon problème, merci à tous!
Je vais essayer de répondre aux questions de chacun :
quelle est la distance réelle exploitable entre la sortie du tube d'étambot et le vilebrequin ?
Je n'ai pas eu l'occasion de mesurer précisément, le bateau étant hébergé chez un ami pour quelques semaines encore. Quelque part entre 100 et 150mm, je confirmerai quand j'aurai mesuré...
La taille du compartiment moteur permet-il de reculer le moteur ?
Absolument pas. Le moteur est collé à la "cloison pare-feu", qui est au dos de la banquette. Il y a même un bossage spécial pour le démarreur, sinon ça passait pas...
Bref : reculer le moteur, ce serait-ce que d'un centimètre : impossible.
Y a t-il de l'espace devant le moteur pour éventuellement exploiter le volant moteur avec un embrayage "classique" et un arbre de renvoie sur le coté ?
Cf. réponse précédente : le bloc est collé à quelques millimètres de la cloison avant, impossible d'y placer quoi que ce soit.
"en remplassent le moteur par un beaucoup plus compact du genre YAM 800 tmax" / "Et un moteur de bateau, genre Evinrude ou Mercury, transformé pour ne plus être hors-bord" / "en remplaçant le moteur d'anglia par un bloc complet de Mini" / ...
Bon, pour ce qui est de changer le moteur, c'est évidement la solution de simplicité. Plus de performances, dans un volume plus compact, plus léger, plus fiable, etc... Sauf que je souhaite éviter de trop dénaturer la bête, je veux qu'il garde son poumon d'origine, c'est quand même une pièce de collection.
J'avoue, j'avais sérieusement réféchi à un moteur VW flat4, ou à un moteur de moto. Ca s'est déja fait d'ailleurs :
Mais non, il gardera son moulin d'origine, d'autant que j'en ai un en rab' pour le refaire, avec plein de pièces de rechange spécifiques à l'Albatross... Mes finances n'était pas extensibles, ça compte aussi!
Il serai intéressent de savoir la cylindré et la puissance,nombre de tour minute du moteur actuei
1172cc, 35cv à 4500trm. Enfin, 4500rpm, il faut pas trop compter dessus en croisière quand même!
Petit moteur, soupapes latérales, circuit de refroidissement en circuit fermé : le liquide de refroidissement passant par des réservoir au fond de la coque, qui est au contact de l'eau en dessous...
aujourd'hui y a t'il une reduction de la vitesse de rotation d'helice par rapport au moteur ??
Aucune réduction, l'arbre d'hélice vient directement s’emmancher dans le vilebrequin via une portée conique, un gros écrou avec 2 pas opposés à l'intérieur vient serrer l'arbre et la poulie vilo.
Oui, je sais, on dirait un modèle réduit.
"et pourquoi pas un systeme hydraulique, une pompe à engrenages sur le moteur et une autre"
Tu es la troisième personne à me parler de cette solution, les deux premières sont dans le domaine de la mécanique nautique... J'avoue que je suis dubitatif sur la perte de puissance (déjà que c'est pas un foudre de guerre mon bouzin), la montée en régime... Je n'ai pas assez de connaissances en hydraulique pour me rendre compte de la faisabilité et des résultats qu'on pourrait attendre d'un tel système.
Si je résume les solutions viables d'après ce que je lis jusque là, on a :
- l'embrayage électromagnétique simple : j'aime bien l'idée.
Avantages : coût réduit, et mise en œuvre pas -trop- compliquée. Inconvénients : pas d'inverseur/marche arrière, et embrayage "tout-ou-rien", pas progressif. Bon, c'est déjà pas mal ça à mes yeux... Quid de la puissance qu'un embrayage de ce type peut encaisser par contre : à étudier.
- embrayage électromagnétique double : avec un moteur électrique additionnel pour gérer la marche arrière. Avantages : la marche arrière... Inconvénient, le poids supplémentaire, et la complexité du montage. J'ai un peu du mal à visualiser d'ailleurs...
- un jeu de poulies avec système inverseur : tout à fait jouable en fonction de l'espace disponible. Un peu plus "fouillis" (à mes yeux en tous cas!) dans le compartiment moteur, mais envisageable.
- système de pompe hydraulique : avantage, inverseur et débrayage faciles... Mais quid des performances d'une telle transmission?
Ah!! J'oubliais, un "détail" qui m'est revenu : il faut pas oublier la poussée axiale que subit l'arbre de la part de l'hélice, c'est quand même ça qui fait avancer l'bateau au bout du compte.
Du coup, ça limite peut-être un peu les options, non? Je ne sais plus qui avait envisagé un roulement dans la poulie, ou l'arbre viendrait se placer... Ca le ferait, mais il aimerait pas les efforts axiaux, le roulement... Roulement conique alors? Pffff, ça se complique déjà...