Bonjour à tous,
Je poste ce message dans la catégorie "auto/moto", mais c'est d'un bateau dont je viens vous parler.
Voila, je possède un petit bateau des années 50 que je restaure petit à petit... (runabout anglais développé par 2 ingénieurs aéronautiques, coque en alu riveté flush comme les avions)
L'une de ses caractéristiques est que son arbre d'hélice est en prise directe sur le vilebrequin du moteur : ni embrayage, ni inverseur!
Du coup, dès qu'on démarre, on avance. Et si le ralenti est un peu haut, on avance vite! Pas très rassurant... Je ne parle même pas de l'absence de marche arrière : bon, les manœuvres peuvent bien sûr se faire à la rame, l'embarcation est petite ; mais pouvoir mettre un "coup de frein" si on arrive un peu "enthousiaste" à quai, c'est pas négligeable par contre!!
Bref, vous l'avez compris, je viens à la pêche aux idées.
L'inverseur n'est pas forcément une priorité, je voudrais surtout pouvoir débrayer l'arbre d'hélice. Mais comme vous le voyez sur les photos, l'espace entre la poulie vilo et le tube d'étambot est franchement limité!
J'en appelle aux geotrouvetous du forum, qui arrivera à relever le challenge et me trouver une solution pour adapter un embrayage, voire un inverseur?
La situation en photos :
(étambot à droite, moteur Ford 100E d'Anglia à gauche)
Et puis une petite photo de la bête, pour voir de quoi il s'agit :
Pour les curieux, plus d'infos sur le bateau
en cliquant ici.
Merci d'avance à tous!