Général Identification - Diviseur d'affuteuse

  • Auteur de la discussion Darback
  • Date de début
D

Darback

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un diviseur d'affuteuse sans aucune inscription dessus. Je n'ai pas réussi à identifier ni la marque ni le modèle d'affuteuse dont il est issu.

Aussi, je fais appel au forum car je souhaiterai trouver sa documentation tant qu'à faire.

1717780330348.png
1717780363315.png


J'ai aussi sa contrepointe :

1717780406478.png


Il va avoir besoin d'une bonne restauration car le pivot de l'index a un sacré jeu.

Merci par avance pour votre aide :smt039
 
D

Darback

Apprenti
Bonjour à tous,

Ma demande a été plus plus de 200 fois et aucun membre n'a apparemment reconnu ce type de diviseur. Cela me donne à réfléchir :7grat:

Est-ce vraiment un diviseur pour affuteuse ??? J'ai pensé que oui à cause de la division d'axe verticale, mais ai-je raison ? :spamafote:

Au niveau des caractéristiques :
- L'alésage est aménagé en CM4 ;
- Le filetage exter a un profil 60° pas de 3 avec un Ø de 47,2, donc je pense à un M48 ;
- Le centrage après filetage vaut 48,02 mm ;
- La hauteur de pointe fait 120 mm ;
- 48 divisions axe de broche, horizontal -45° / +225 ° et vertical 0-90° ;
- Un 84 est frappé en fond de rainure en té du vertical, à priori c'est l'année de fabrication : 1984.

Niveau qualité et praticité, ben, il est pas mal du tout je trouve :mrgreen: A voir à l'usage quand même.

A priori, je dirai que c'est pas du :

Vilar Lasseur, CG, Deckel, Aciera, Cininati, Agathon, Astra, Ewag ....

Si vous avez des idées de recherche, je suis preneur.

Merci par avance
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Possible que ce soit une fabrication des pays de l'union soviétique, à cette époque pour vendre à la Russie,
en contre partie, il fallait acheter des machines outils de ces pays par exemple : Stanko ZMM etc...
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut j'ai un diviseur de fraiseuse qui a le meme centrage de mandrin diametre 48 avec le filetage qui semble le meme.. je vais regarder s'il a une marque , peut etre une indication,.. par contre je recherche un mandrin avec ce centrage et j'en ai vu nul part .. il me semble aussi meme hauteur de pointe ..; 120mm pas la meme couleur je regarderai mais c'est plutot gris .. cdt sinon sympa ce diviseur dans les 20kg ?
 
D

Darback

Apprenti
@daniel g , merci pour tes informations. Je ne connaissais pas ces marques. Je viens de rechercher sur le net par noms et images et malheureusement pas de diviseur identique sur la toile. Ça veut pas dire que c'est pas un Stanko ou ZMM, juste que j'ai pas trouvé ce diviseur à partir de ces mots clés.

La tâche n'est pas aisée, je commence à faire une indigestion de photos de diviseurs :hang:

J'ai jamais compris pourquoi les constructeurs ne mettent pas systématiquement leur noms sur les outils ...

@gerard crochon, merci à toi aussi pour tes infos. J'ai trouvé que la marque TSCHUDIN faisait des rectifs cylindrique avec cet attachement. Par contre, même galère ; le diviseur reste introuvable sur le net ...

Pour le mandrin avec l'attachement en M48, je crois que certains Devallière en sont équipés, à confirmer.

Sinon, je pense que je fabriquerai un faux plateau et mettre un petit mandrin Ø 100 mm en 3 ou 4 mors.
Oui, le diviseur et la contrepointe réunis pèsent 24 kg

Si vous avez plus d'infos je suis preneur :smileJap:
 
D

Darback

Apprenti
L'attachement M47.6x3 avec centrage Ø48 correspond à un exter de nez W25.
Donc un mandrin de Schaublin 102 avec un nez W25 peut convenir. Attention, il y a aussi des 102 avec un nez en W20.
 
D

Darback

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis toujours à la recherche de la marque et du modèle du diviseur.

Si des membres ont des idées, je suis preneur :smileJap:

Au passage, une petite photo pour illustrer et se faire une idées du battement de la broche.
A voir plus tard au niveau du défaut d'orientation, car bien plus essentiel.

20240610_102909.jpg


Merci par avance.
 
M

Mecano64

Apprenti
J'en ai pourtant vu beaucoup mais je ne connais pas ce modèle.
L'avantage avec les affuteuses c'est qu'en général les accessoires d'une marque se monte sans problème sur les autres marques.
 

Sujets similaires

Haut