Salut,
C'est programmable ce que je dis ?
Je ne sais pas, je n'ai pas compris
Tu veux dire qu'elle casse quand elle passe de la trajectoire extérieure à la trajectoire intérieure sur le même niveau d'usinage ?
Tu lubrifie ? , tu dégage bien les copeaux ? tu prend combien en prof de passes ?, quelles vitesse de rotation et d'avance ?, et c'est quoi comme alu ? ... (et comme machine/broche).
Les petites fraises longues c'est fragile, j'utilise des 2 x 17 de long pour le bois, ça casse bien sur de telles longueurs, et ça à une sainte horreur de la moindre vibration.
C'est aussi très dépendant de la qualité des fraises ; si c'est des fraise E-Bay, c'est OK pour le bois, et à condition de ne pas faire de la série, mais pour l'alu c'est pas top, elle ne coupent pas très bien, et se dé-affutent très vite.
Il te faut aussi t'assurer que ta broche n'ai pas de faux rond ; c'est mortelle pour les petites fraises.
Pour réduire la casse, j'ai du fortement réduire mes vitesses d'avance, autant les petites fraises de 2 sont solide si elle ne sorte que de 4 ou 5mm de la pince, autant ça casse comme du verre sur de telle longueur.
Tu ne peux pas utiliser une fraise plus grosse ?
PS, si tu peux mettre ton fichier en PJ je regarderais si je vois un truc "louche"
++
David