ellipse

  • Auteur de la discussion epine43
  • Date de début
E

epine43

Compagnon
bonsoir , existe t-il un moyen assez simple pour usiner(tournage ou fraisage _ une ellipse de petite dimension, genre 30mm de largeur ?
merci...
 
D

Dodore

Compagnon
Mais encore ?
Juste une ellipse par exemple une tôle de 2 mm
Ou bien une elipse dans une pièce ?
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Un ellipse est une suite d'arcs de cercle qui ont un centre bien défini si vous arrivez à définir ces points de centre sur un système en XY , sur une fraiseuse il faut aller de centre en centre avec un diviseur qui tourne sur lui même et des fraises = aux rayons

A bientôt .
 
E

epine43

Compagnon
a priori , massive , épaisseur 10 mm , une grosse olive , quoi !
mais de toute façon , il est interressant d'avoir des avis plus generaux sur les ellipses en général !
 
B

bump01

Compagnon
Pourquoi ?
J'ai du mal à suivre le coup du diamètre des fraises...

Un ellipse est une suite d'arcs de cercle qui ont un centre bien défini , donc pour une ellipse intérieure ça = le rayon de la fraise .
Pour une ellipse extérieure on peut réfléchir .

A bientôt
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour
pourrais-tu préciser dans quelle matière, et quel est le matériel dont tu dispose

et quelles dimensions?

il y a pleins d'exemple sur tutube
 
S

SULREN

Compagnon
une grosse olive
Attention à la référence à une olive, elle peut induire une erreur de compréhension.
Une olive est un ellipsoïde de révolution.

Or dans les post précédents on avait compris qu'il s'agissait d'une forme elliptique ayant un largeur de 30 mm sur un axe et une dimension de X sur l' axe perpendiculaire, et une épaisseur de 10 mm
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Un ellipse est une suite d'arcs de cercle qui ont un centre bien défini ,
Pas en math !
1544305951180.png

Et donc d'après toi, c'est avec une fraise comme ça qu'on usine ?
1544305803809.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Une ellipse peut être définie par son équation ( voir Wikipedia...).
Donc on peut la tracer point par point.

À la MAIN la façon précise d'obtenir une ellipse : c'est l'intersection d'un cylindre par un plan.
Donc, si on fait un trou oblique par rapport à un plan, une tôle, par exemple, on obtient une ellipse.

Donc, c'est simple:
- diamètre du cylindre: petite largeur de l'ellipse
- déterminer ensuite par trigonométrie l'angle de l'inclinaison.....

+++++++++++++++++++++++++++

Autrement, il y la méthode du jardinier, avec ficelle et piquets.
Et celle du menuisier, avec deux glissières perpendiculaires
Ces deux méthodes ne sont pas utilisables pour de petites pièces en plus métalliques...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On peux couper en biais dans un rond à la scie ou à la fraiseuse ... ou bien tourner une pièce montée avec un angle sur un plateau de tour ... par contre dans les deux cas les bords ne seront pas perpendiculaires aux plans de coupe ...

Scan079.jpg

Cordialement,
FB29
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Tu fais ce qu'on appelle un miroir "tranche de saucisson" sur un télescope:

Tranche saucisson.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je me pose deux questions, auxquelles je n'ai pas trop réfléchi (ben oui, c'est dimanche matin), sur la réalisation d'une ellipse en fraisage soit en défonçage, soit en détourage :
- si on fraise en suivant une trajectoire en ellipse avec une fraise de diamètre non négligeable par rapport à l’ellipse est-ce que le résultat est encore une ellipse ?
- pour une ellipse donnée quel est le diamètre maximum de fraise qui permet de la tailler surtout en défonçage?
 
D

Dodore

Compagnon
je crois que j,ai expliqué comment faire une ellipse en fraisage CN avec des variables degré par degré, bien sur entre chaque déplacement c'est un droite
si vous êtes courageux vous pouvez faire comme faisaient les moulistes dans le temps (quand on ne connaissait pas la CN)
une liste de tous les points en XY avec bien sur la trajectoire décalées pour tenir compte du rayon de fraise .....bon courage
 
S

serge 91

Lexique
- pour une ellipse donnée quel est le diamètre maximum de fraise qui permet de la tailler surtout en défonçage?
C'est celui entre bleu et rouge :mrgreen:
1544346381047.png

Plus sérieusement, c'est celui du cylindre de la conique, à mon avis (on est dimanche)
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir,

Pas en math !
Voir la pièce jointe 439610
Et donc d'après toi, c'est avec une fraise comme ça qu'on usine ?
Voir la pièce jointe 439609
Je n'ai pas fait état de mathématique mais seulement d'une méthode empirique pour trouver les points de construction de l'éllipse ( on peut le faire avec un compas et une règle ) et ensuite transposer les éléments obtenus dans une méthode de fraisage c'est pas parfait mais ça a le mérite d'exister .

A bientôt
 
S

serge 91

Lexique
- si on fraise en suivant une trajectoire en ellipse avec une fraise de diamètre non négligeable par rapport à l’ellipse est-ce que le résultat est encore une ellipse ?
Oui, mais pas"la meme" il faut recalculer la distance des foyers (pas moi, on est dimanche)
 
D

Dodore

Compagnon
Je me pose deux questions, auxquelles je n'ai pas trop réfléchi (ben oui, c'est dimanche matin), sur la réalisation d'une ellipse en fraisage soit en défonçage, soit en détourage :
- si on fraise en suivant une trajectoire en ellipse avec une fraise de diamètre non négligeable par rapport à l’ellipse est-ce que le résultat est encore une ellipse ?
- pour une ellipse donnée quel est le diamètre maximum de fraise qui permet de la tailler surtout en défonçage?
très bonne question je vous laisse réfléchir et trouver la solution
quoi qu'il en soit c'est a calculer a chaque fois
pour s'en convaincre il n'y a qu'a prendre une rondelle et avec une lampe faire des ombres en inclinant plus ou moins la rondelle on trouvera une ellipse qui peut varier du cercle a une droite
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Une idée farfelue pour usiner une ellipse "parfaite" (on est toujours dimanche)
La tension de la roue de travail assurée par ressort lié à un "cercle" extérieur
ellipse 1.png
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr


on n'a pas de retour de epine43 concernant la matière et le matériel dont il dispose

et qu'une vague idée de la dimension 30mm, c'est trés vague pour le conseiller
 
O

osiver

Compagnon
C'est celui entre bleu et rouge :mrgreen:
1544346381047-png.png
Justement ! On voit ici que la fraise rouge est bien trop grosse puisque si on la déplace à droite pour ne plus qu'elle mange l’ellipse, elle n'ira plus au fond. la pointe de l'ellipse sera un arc de cercle du rayon de la fraise.
Intuitivement, je dirais qu'il faut que la courbure de la fraise (son cercle) doit être supérieure à celle du bout de l'ellipse. Ça doit se calculer.

Ce n'est pas seulement académique comme question car en usinage il y aura des limites liées à la machine ou au processus d'usinage lui-même. Imaginons que sur une fraiseuse traditionnelle on doive réaliser une ellipse de 30mm de profondeur dans de l'acier et utiliser (calculé) une fraise de 1mm, il y aurait un souci ! :???:
 
B

bump01

Compagnon
Voici des éléments pour tracer une ellipse :
ellipse.jpg

ellipse-1.jpg

ellipse-2.jpg


A bientôt
 
S

serge 91

Lexique
Ho, ho ... peut-être pas, finalement
Intéressant, je connaissais pas..
Mais on retombe dans ta question,
Quelle est la courbe obtenue avec une fraise de Ø X par rapport à celle obtenue avec un point "géométrique" ?
 
O

osiver

Compagnon
@serge 91 J'ai supprimé mon message car il y a une contrainte très "discrète" qui m'avait échappée : on considère le trajet d'un point situé à une certaine distance du centre du cercle qui tourne. On ne peut plus l'assimiler à l'usinage par une fraise. Donc sous réserve de démonstration contraire, on en reste à votre réponse ... :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Quelle est la courbe obtenue avec une fraise de Ø X par rapport à celle obtenue avec un point "géométrique" ?
Il suffit d'écrire les équations…..(et de les résoudre, mais ça le PC s'en charge) mais personne n'a envie de se prendre un claquage de neurones, à froid, un dimanche matin. :) Chacun attend qu'un autre se tape le boulot.
 
S

serge 91

Lexique
@osiver
Ton message était intéressant (culture générale)
Pour le plaisir, grâce à toi je vois 5 moyens (au lieu de 4)de définir une ellipse.
le diamètre du cylindre et l'angle du plan
La "longueur" et la "hauteur"
La distance de foyers et le périmètre du triangle
Les deux diamètres de ton hypotrochoïde.
Son équation.
Et il faut toujours recalculer !:-D
 
E

epine43

Compagnon
on est sur un forum d'usinage , donc j'ai de quoi usiner le métal....me montrer une scie sauteuse pour usiner en acier ou laiton une ellipse de 30mm de long sur 20 de large, épaisseur 10mm (la proportion la plus courante esthetiquement , voir les dessins plus haut ) n'est pas dans le sujet......je peux finir par limer , bien sur , mais j'ai posé une question technique......j'avais pensé a la rondelle de saucisson , mais comment rendre la tranche perpendiculaire ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait savoir si la découpe doit être perpendiculaire à la surface ou non.
Si c'est simplement une pénétration oblique
Perso je ne me casserais pas la tête:
Je prend un tube de 20 de diamètre et je le scie en oblique pour obtenir un plan de 30.

premier cas:
face perpendiculaire: j'utilise le tube pour tracer et après je me débrouille pour couper (si tu n'aimes pas la scie sauteuse, forages tangents et lime ou dremel par exemple)
deuxième cas:
Si tu peux te permettre la pénétration oblique
bride la pièce sur la table de la foreuse inclinée à l'angle de sciage du tube,
ensuite une simple scie cloche de 20 fera l'affaire.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
L
Réponses
23
Affichages
1 328
Jusinages
J
G
Réponses
22
Affichages
937
wika58
wika58
@
Réponses
5
Affichages
1 296
Precis84
P
T
Réponses
11
Affichages
993
teissedre
T
P
Réponses
0
Affichages
240
Paulinho
P
T
Réponses
7
Affichages
1 041
lolo
K
Réponses
4
Affichages
1 186
Kev28
K
Lalu
Réponses
16
Affichages
972
Lalu
A
Réponses
32
Affichages
5 808
AdrienF
A
Q
Réponses
7
Affichages
1 171
blondin21
B
Haut