Ellipse en spirale

  • Auteur de la discussion markspiler
  • Date de début
M

markspiler

Nouveau
Bonsoir,

j'ai besoin de tailler une ellipse en passe spirale . Je débute en CNC , j'ai téléchargé la version gratuite de cambam, il me semble que j'ai réussi à réaliser la prog qui va bien (fichier joint, pas en spirale mais en multipasses ) , mais lorsque je transfert le G code dans Mach 3 version française, un code d'erreur apparait " le rayon de fin d'arc , diffère de celui de début d'arc " .
Du coup, J'ai modifié un assistant de Mach 3 " ellipse wizard" en bricolant le G-code, j'arrive à obtenir des multipasses, mais pour changer de diamètre d'ellipse ( j'ai plus de 20 diamètres différents d'ellipse à tailler ) cela me contraint à changer une somme de paramètre à chaque fois, ça n'est pas très ergonomique ... cambam était plus prometteur..

Quelqu'un peut il m'aider ? merci

fr.G Voir la pièce jointe ELLIPSE essai.rar
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Bonjour Markspiler,
J'ai téléchargé ton programme usinage, je l'ai testé sur un simulateur simple, ca fonctionne de mon coté, par contre sur le listing, je vois qu'il descend en Z de 1mm et fait la forme, il ne descend pas en spiral pour moi .
il fait par passes successives en Z de 1mm ,du peut-etre a sa forme ?.

bonne journée.
Yves.
 
M

markspiler

Nouveau
Bonjour Yves,

merci pour ta réponse, oui c'est ce que je disais dans mon message j'ai réussi à faire la prog mais en passe , pas en spirale. A la limite , je peux me passer des passes en siprale, si c'est trop compliqué , mais j'aimerais trouver de où, vient ce message d'erreur. Car même en faisant un simple rond, j'ai ce même message d'erreur ... :mad:

Franck
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Alors première chose, si par version gratuite, tu veux parler de la version 0.8.2 .... laisse tomber, elle date de Mathusalem et n'a plus rien à voir avec le Cambam actuel.

Télécharge la dernière version 0.9.8 N ; tu a droit à 40 lancements avec toutes les fonctionnalités, ensuite les plugins sont désactivés, et tu est limité à 1000 lignes de Gcode.

Pour ton message d'erreur, c'est probablement que tu n'a pas sélectionné le bon post-processeur. (non sélectionnable dans la version Free 0.8.2) tu dois sélectionner Mach3 (dossier "usinage")

Pour faire une descente en spirale autours de ton ellipse, rien de plus simple: Utilise une entrée dans la matière de type spirale, règle l'angle sur 0 pour avoir le mode automatique. défini un incrément de passe et une profondeur finale. L'usinage se fera à raison d'un tour de spire pour un incrément de passe.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/LeadMoves.htm

voir la vidéo suivante.

http://screencast.com/t/W9cDhAScgFBA

EDIT: je viens d'essayer ton fichier sur Mach3, j'ai juste défini le post pro et mis l'entrée sur spirale, et ça roule .., pas d'erreur.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeramenemafraise

Ouvrier
salut dh42,

avec ta video on pige de suite.
merci pour tes explications.
Yves.
 
M

markspiler

Nouveau
ha bin un grand merci pour la vidéo ! ca va tout de suite plus vite à comprendre et à l'instant de vient de réussir à simuler sur mon Mach 3 ma première ellipse ! :prayer: :prayer: :prayer: encore merci je ne sais quoi dire d'autre !

franck
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bons copeaux :wink:

Tient, je ne reçois plus les alertes mail :sad:

++
David
 
M

markspiler

Nouveau
Bonsoir,

bon, je galère un peu en fait, je ne peux pas découper mon ellipse avec des passes au même endroit , il faudrait que je fasse une première passe au bon diamètre de l'ellipse, et une seconde autre passe autour de l'ellipse un peu plus large de 0,5 mm pour laisser de la place à l'outil car arrivé à 5 mm de profondeur, ça broute, ça coince et...(je dois découper 15 mm .. ) je casse la fraise, même en ralentissant les profondeurs de passes et les vitesses d'avance ...j'en suis à la quatrième...donc les passes en spirales ne vont pas, il faudrait des multi passes de 0,5 avec à chaque fois une passe plus large pour dégager l'outil, la fraise fait 2 mm de diam .
J'ai essayé de bidouiller avec cet assistant http://www.machsupport.com/forum/index.php?topic=3835.0, mais il y a des G code que je connais pas comme o0001 ou #1...
si quelqu'un peut m'aider ...
merci

MS
 
Dernière édition par un modérateur:
M

markspiler

Nouveau
Bonjour,

encore une fois merci !pourtant c'était simple, bon, c'est ma dernière fraise .. :rolleyes:

franck
 
M

markspiler

Nouveau
:mad: cassé ma dernière fraise..meme avec des passes de dégagement...mon dernier espoir , en attendant de racheter de nouvelles fraises, serait de rajouter aux double passes, le moyen de faire deux demi ellipses qui se rejoignent plutôt qu'un chemin complet , de façon à ce que j'avance toujours dans le meme sens, car j'ai remarqué que ça n'est que dans un sens que je casse, pour ainsi dire quand la fraise est poussée ..quand elle est tiré ça va. C'est programmable ce que je dis ?

merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est programmable ce que je dis ?

Je ne sais pas, je n'ai pas compris :lol:

Tu veux dire qu'elle casse quand elle passe de la trajectoire extérieure à la trajectoire intérieure sur le même niveau d'usinage ?

Tu lubrifie ? , tu dégage bien les copeaux ? tu prend combien en prof de passes ?, quelles vitesse de rotation et d'avance ?, et c'est quoi comme alu ? ... (et comme machine/broche).

Les petites fraises longues c'est fragile, j'utilise des 2 x 17 de long pour le bois, ça casse bien sur de telles longueurs, et ça à une sainte horreur de la moindre vibration.

C'est aussi très dépendant de la qualité des fraises ; si c'est des fraise E-Bay, c'est OK pour le bois, et à condition de ne pas faire de la série, mais pour l'alu c'est pas top, elle ne coupent pas très bien, et se dé-affutent très vite.

Il te faut aussi t'assurer que ta broche n'ai pas de faux rond ; c'est mortelle pour les petites fraises.

Pour réduire la casse, j'ai du fortement réduire mes vitesses d'avance, autant les petites fraises de 2 sont solide si elle ne sorte que de 4 ou 5mm de la pince, autant ça casse comme du verre sur de telle longueur.

Tu ne peux pas utiliser une fraise plus grosse ?

PS, si tu peux mettre ton fichier en PJ je regarderais si je vois un truc "louche" :wink:

++
David
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
440
laurenttanguy
laurenttanguy
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
P
Réponses
29
Affichages
1 433
Doctor_itchy
D
M
Réponses
14
Affichages
1 394
Mika2A
M
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
R
Réponses
20
Affichages
1 423
Hubert86
H
Gabrielp
Réponses
74
Affichages
7 314
D
tristan12
Réponses
19
Affichages
1 712
Dardar88
Dardar88
Haut