Electrovanne pour vide

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Dans une application que je fabrique (Démouleuse à fromages), j'ai besoin de monter une électrovanne sur une pompe à vide.
La question est ce qu'une électrovanne standard peut faire l'affaire? J'ai monté une électrovanne et elle ne fonctionne pas malgré le fait qu'on l'entende claquer.
Je me demande du coup si une électrovanne "standard" n'a pas besoin d'une pression de pilotage positive pour se déclencher....
Quelqu'un a t il eu ce cas?
Bonne journée.
 
C

champimatic

Compagnon
De mémoire il existe des raccords rapide qui font anti-retour. donc tu fait le vide ensuite tu purge.
 
R

romain

Compagnon
En fait la pompe à vide tourne tout le temps, et on actionne l’électrovanne quand on veut démouler (environ 1s), ensuite on change de moule et on recommence... .
Je n'ai peut-être pas été très clair dans mes explications... .
 
P

Popino

Compagnon
Inverser l'électrovanne? On le fait des fois.
A vous
 
M

metalux

Compagnon
J'ai monté une électrovanne et elle ne fonctionne pas malgré le fait qu'on l'entende claquer.
Je me demande du coup si une électrovanne "standard" n'a pas besoin d'une pression de pilotage positive pour se déclencher....
bonjour

une électrovanne "standard" n'est ni plus ni moins qu'un "robinet" commandé électriquement si on veux schématiser, donc un clapet et une bobine.
C'est du tout ou rien avec un électroaimant, ça passe ou ça passe pas!
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bonjour Romain
Est ce que ton électrovanne est à simple pointeau ou est ce qu'il y a une membrane (électrovanne à gros passage) ?
Dans les électrovannes à membrane, l'électro actionne un petit pointeau primaire qui ouvre coté pression le passage au fluide, et celui ci va appuyer sur la membrane qui ouvre à son tour le pointeau secondaire de forte section. C'est un système d'amplification de la force grâce à la différence de pression.
As tu bien respecté le sens de passage de la vanne ? (elles ne sont en général pas réversibles).
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
il y a incompatibilité mecanique ,a moins de grosse bidouille pas sur
l un pousse le tiroir avec l energie de la pression et l autre par depression
si tu en cherche une j ai ça dans mes tirroirs NO ou NF
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Il faut que je refasse des essais. Oui j'en cherche bien une, mais c'est gros c'est du 1'1/2.
Bonne journée.
 
S

saquet

Compagnon
re
c est la marque "UNIVER" AG-3243, spécial pour le vide l electro est en 24vcc
au reglet ça fait 33mm donc 1'1/2 si je ne me trompe pas, pas bon c est 1' d apres la doc
elle est NEUVE
photo dés que possible,
trouvé de la doc
http://www.univer-group.com/en/doc/ag_en_c28.pdf
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Problème en partie résolu... .
L'eslectrovanne que j'avais testé ne fonctionnait tout simplement pas!!! Oui, je sais ça fait très guignol, mais je pensais que vu le claquement franc ça allait le faire, le test à l'air comprimé m'a montré le contraire... . Et c'était du matos de récup...
Du coup j'en ai monté une autre, ça fonctionne, par contre l'ouverture est trop lente et il n'y a pas d'effet de "choc" pour bien démouler.
Je vais arrêter de bricoler avec des raves et investir dans une électrovanne neuve qui ira mieux!
Merci pour votre aide dans tous les cas.
 
S

saquet

Compagnon
re
les efluves ce dissipant, je reviens sur une electro de 1"1/2 que tu preconise, surdimentionné a mon sens
je suis surpris de la grosseur car celle que je te propose en 1" se monte toujours ,suivant les machines avec des pompes a vide de 40/60/100 m3/h
pour prendre 25 ou 50 bouteilles de champ(2Kg la bouteille) en 1/3 de seconde pour les mettre en caisse pour les prendre
pour l effet de choc il faut un réservoir de vide au plus pres de l electro pour un débit instantané important
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai pas donné de nouvelles.... .
La tuyauterie d'arrivée de la pompe à vide est en 50mm, donc j'ai fait un montage de diamètre correspondant.
Pour la pompe, je n'ai pas le débit, mais je peux te dire que ça déménage, rien à voir avec les pompes à vide de laboratoire que j'ai réparé par le passé.
Donc, après avoir trouvé la doc sur internet de mes électrovannes Danfoss, j m'aperçois que l'ouverture se fait dans les 1 à 1,5s. Ils disent aussi que ce temps peut se réduire en calibrant plus gros le trou de liaison dans l'électrovanne.
J'étudie la question et après démontage et nettoyage des électrovannes aux ultrasons, je vais refaire quelques essais et vous dirai.
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 554
laurent12100
L
B
Réponses
28
Affichages
1 909
hazet
H
C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 492
Alex_T31
Alex_T31
Haut