Attention :
les courbes sont en abscisse en PPS = pulse per second et donc pas en rotation per minute rpm ...
Le moteur est à 1,8° / pulse en plein pas soit 200 pulses pour un tour
en demi pas (le mininum pour que la rotation soit douce) il faut 400 pulses pour 1 tour
Ce que tu peux faire :
- je te fais passer un pcb d'une carte µstep 4 axes
- tu la perces (600 trous c'est très long...)
- tu commandes les composants
- tu trouves quelqu'un qui te la soude : wintereivax ??? (attention faut vraimnt savoir souder... les pistes sont très serrées...
- tu me fais passer les PIC16F57, je te les programme
- si pb je te la débugge
et tu as une carte de qualité qui pilote 4 axes en bipolaire jusqu'à 3A à 100€ si tu te démerdes bien pour l'appro des LMD18245T.
Attention :
les courbes sont en abscisse en PPS = pulse per second et donc pas en rotation per minute rpm ...
Le moteur est à 1,8° / pulse en plein pas soit 200 pulses pour un tour
en demi pas (le mininum pour que la rotation soit douce) il faut 400 pulses pour 1 tour
Pas d'accord Christian !!
Et sur ce coup je suis sûr de moi :
- il faut deux fois plus de pulses pour faire tourner le moteur d'un même angle entre le plein pas et le 1/2 pas.
- Donc pour une même fréquence de pulse tu tourneras deux fois moins vite en 1/2 pas.
- Ou encore pour tourner à la même vitesse il faudra une fréquence double en 1/2 pas qu'en plein pas.
La courbe montre que le couple pour une même vitesse de rotation (rpm) est plus faible en demi pas qu'en plein pas.
et c'est tout ce qu'elle montre !
On ne peut pas voir sur ta courbe la fréquence de pulse.
C'est d'ailleurs assez honnête de la part de ce constructeur de monter des courbes en cuple = fct (rpm) plutôt que l'arnaque classique qui montre le couple )= fct( pps)
La courbe montre que le couple pour une même vitesse de rotation (rpm) est plus faible en demi pas qu'en plein pas.
et c'est tout ce qu'elle montre !
On ne peut pas voir sur ta courbe la fréquence de pulse.
C'est d'ailleurs assez honnête de la part de ce constructeur de monter des courbes en cuple = fct (rpm) plutôt que l'arnaque classique qui montre le couple )= fct( pps)
Allons la fréquence de pulse est 2 fois plus grande en demi-pas, alors que le couple est plus important en demi-pas jusqu'a 400tr/mn.
La frequence de pulse driver est :
= RPM * 200/60 en pas entier
= RPM * 400/60 en demi pas
Ce n'est pas les pulses en entrée du driver qui vont changer les phénomènes dus a l'inductance du moteur, mais bien la fréquence dans les enroulements.
OK je vois ce que tu veux dire : le couple ne se casse pas la gueule aussi vite que j'ai dit entre le 1/2 pas et le plein pas. Autrement dit il ne faut pas lire directement sur la courbe couple = fct(pps) la valeur du couple en demi pas à partir de de l'abscisse x= 2*pps(plein pas) ...
Ceci dit j'ai constaté "de visu" que mes moteurs décrochent à des vitesses beaucoup plus basses en µpas élevés qu'en 1/2 pas...
ce ne sont pas des 57bygh mais des 85bygh450c 012 les 57c'est des nema23 moi c'est des 34 et en plus ton lien n'est pas bon ,il ne les a meme pas,comme dit plus haut je n'y connais pas grand chose mais bon app c'est bien 9.3nm bon on verra ce que ca donne de toute facon c'est le couple que je recherche pas la vitesse(pas trop lent quand meme)j'espere que c'est pas de la m..quand meme .j'espere pouvoir compter sur vous au branchement de mon projet sans declancher des foudres,merci