Electronique CNC

  • Auteur de la discussion Nitrog
  • Date de début
N

Nitrog

Apprenti
Bonjour,
Voilà je suis en train de construire une petite fraiseuse CNC pour travailler en particulier le bois massif.
J'ai un problème d'électronique je ni connaît que dal, je suis tombé sur ce site

http://www.probotix.com/3_axis_stepper_ ... river_kit/

En fonction de la dimension de ma fraiseuse hors tout, Long 45 cm largeur 45 cm hauteur 43 cm le plateau fait 40X35.
Le gars me conseil ce kit en fonction des dimensions de ma machine.
Merci de me conseiller ou si il y a mieux pour le prix 329.95 + 69.00 $ le port.
Si vous avez des critiques ou des conseils sur ma petite bricole ne vous gênez pas je suis preneur
Merci pour votre aide
Nitrog

Photo 050.jpg


Photo 047.jpg
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut,

A froid et sans analyser à fond, ca me parait assez cher, même si on considère que c'est une solution "complète".

Et surtout certaines incohérence dans le kit :
- Alim 24 V & 6.5A : les cartes de puissance acceptent 44V et 3A chacune, donc une alim à 9A serait "mieux" même si c'est peu probable que les 3 moteurs soient à pleine charge tous en même temp.
- pas de radiateur sur les cartes de puissances, autant dire que ca va fumer si tu veux vraiment monter à 3A

Je pense que tu pourrais trouver des kits mieux, si tu attends les conseils de ceux qui ont acheté récemment sur la bay :)

A++

Xavier
 
N

Nitrog

Apprenti
Ma bricole

Bonsoir Xavier,
erci pour ton conseil, j'espère que quelqu'un va me donner une bonne combine pour trouver un bon kit.
Je désespère un peu c'est dur quand tu est néofite et sans expèrience pour ne pas te faire rouler, y tellement de choix sur internet que c'est difficile de choisir le bon kit.
D'avance merci pour vos conseil
Nitrog
 
C

coet

Apprenti
moteur 1317 oz in 9.3 nm alim 350w carte 3axes 430eur tout frais compris
 
N

Nitrog

Apprenti
Hello coet,
merci pour l'info, bon c'est quand même plus cher, 430 euro, c'est plus que 400.00$ au taux de change, mais si vous avez le lien je regarde volontier.
Je trouve que c'est dommage qu'il n'y aie pas une société en Europe qui propose des kits complets avec des prix abordables pour les amateurs
ou si elle existe, je l'ai pas trouvée sur internet
Nitrog
 
F

freedom2000

Compagnon
Hello,

Si tu n'es pas trop "manchot de tes 10 doigts" tu peux te lancer dans la construction de ta carte.
Je connais très bien la carte µstep capable de driver 4 moteurs bipolaires de 3A sous 50V... et qui devrait te revenir moins cher que tes kits... pour une carte de meilleure facture :-D
Tous les schémas sont ici sur le site de Mdog

Si tu veux en savoir plus n'hésite pas à me contacter.

cnc_jpg_23_565.jpg


JP
 
N

Nitrog

Apprenti
Hello freedom2000
Je te remercie pour ton idée, mais comme je l'ai mentionné je ne suis pas vraiment doué en électronique, il me faudrait un sérieux coup de main pour arriver à fabriquer cette carte pour ne pas faire tout griller (voir présentation). Question à combien ça revient pour le matos etc.
De plus il faut les moteurs qui vont avec ??
Je te remercie par avance pour tes réponses.
Je te mets mon adresse mail sur ton site si tu le permets
Merci a ++
Nitrog
 
F

freedom2000

Compagnon
Nitrog a dit:
Hello freedom2000
J
Je te mets mon adresse mail sur ton site si tu le permets
Merci a ++
Nitrog

Envoi moi un Message Perso (bouton
icon_pm.gif
sur ce forum !)

JP
 
C

coet

Apprenti
nitrog moi aussi je planne en electronique c pour ca que j'ai acheté un kit le vendeur sur ebay :wantaimotor a+
 
N

Nitrog

Apprenti
Hello Coet,

Quel modèle as-tu choisi, y en a pas mal.
Est sa marche bien ?
Merci pour ta réponse

Nitrog
 
F

Foxtrot

Compagnon
coet a dit:
moteur 1317 oz in 9.3 nm alim 350w carte 3axes 430eur tout frais compris

Ils sont monstrueux tes PAP, 9,3 Nm? Il vaut mieux pas placer ça sur la machine en médium car à la moindre inattention.... :ban:

Je viens d'aller voir. C'est environ 300€ moins cher que ce qu'on peut trouver ici en Europe... Pas mal. :wink:

Nitrog, ce kit est amplement suffisant pour cette machine:
http://cgi.befr.ebay.be/3-Axis-Nema-23- ... 402wt_1165

Pour avoir un idée du couple en Nm, diviser par 140 les Oz.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour

C'est une erreur de virgule: 1317 oz in donnent > 0,93 n.m :wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
phil916 a dit:
Bonjour

C'est une erreur de virgule: 1317 oz in donnent > 0,93 n.m :wink:

Bien, on divise par 140, non? donc ça nous fait bien 9 et quelques. Sur l'annonce, il parle de 5 Kg pour les moteurs. Donc c'est à peu près ça. :wink:

http://cgi.befr.ebay.be/3-Nema-34-Stepp ... 291wt_1311

Et à bien y réfléchir, si il faut donner 200€ pour le port, car je vois que le gars parle de 21Kg total, ce n'est plus si intéressant que ça. :???:
 
F

freedom2000

Compagnon
Hello,

Je risque de passer pour un rabat joie.. mais je vous recommande une certaine prudence :-D

Cherchez la référence du moteur : 57BYGH633
vous tomberez sur le site du constructeur en Chine où vous trouverez les vraies caractéristiques de ce moteur : http://www.sino-motors-tech.com/product ... Motor.html

soit 0,63 kg.cm ou en gros 0,6 Nm --> couple très faible

En plus c'est un moteur 6 fils donc unipolaire. Le site du constructeur ne précise pas dans quelle condition le couple statique est exprimé : unipolaire ou bipolaire... Je pense unipolaire.

Quant au driver, visiblement c'est du unipolaire... donc un driver pas cher et vu son radiateur ça m'étonnerais qu'il monte à 3A...
Quant à sa tension max de 36V, c'est plutôt dans le bas de la fourchette, ne vous attendez pas à monter vos moteurs à "haute" vitesse. Ils vont décrocher très très vite d'autant que ce sont des "gros" moteurs avec une inertie de rotor assez importante.

Bref vous en aurez pour votre argent :wink:

Mais c'est vrai que ce n'est pas cher du tout ! (faut rajouter 60$ de livraison)
 
N

Nitrog

Apprenti
Bonjour à tous,

Au secours :shock: C'est la que l'on reconnaît les pros. Mais un novice comme moi ne pige rien à 9,3 Nm ??. Foxtrot, sur le lien que vous mentionner, il manque des éléments, que faut-il de plus, il me semble une alimentation et des cartes moteurs non?
Je me permets de vous dire que je suis en Suisse et que je converti en CHF, donc sur probotix 329.95 + 69.00$ = CHF 400.- / 200.-Euro = CHF 300.-
En finalité je cherche quelque chose de bien adapté à ma 1ère machine, pour tester et faire des essais en sachant pertinemment que j'en ferai une autre plus performante.
Mais le nerf de la guerre c'est toujours les sous avec CHF 400.- je fais hurler mes économies.

Dans tous les cas merci pour votre soutient et je suis persuadé qu'avec votre soutient je vais trouver la bonne solution. :-D

Nitrog
 
F

freedom2000

Compagnon
Hello again,

Le kit probotix est basé sur le circuit SLA7078MPR

C'est un bon circuit pour pilotage des moteurs unipolaires.

Perso je préfèrerais des moteurs bipolaires A intensité égale on en tire plus de couple... Voir ici une explication assez claire : http://www.probotix.com/stepper_motors/unipolar_bipolar/

Le SLA est également utilisé sur a carte HobbyCNC
7078mpr.jpg


Un kit à monter soi même chez hobby CNC revient à 79$ (plus frais de port faible)
http://www.hobbycnc.com/products/hobbycnc-pro-chopper-driver-board-kits/

Cette carte est facile à souder, les trous sont étamés et métallisés. C'est à la portée de quiconque a déjà touché un fer à souder ...

ça peut être une bonne solution pour diminuer un peu le budget CNC...

JP
 
P

phil916

Compagnon
Foxtrot a dit:
phil916 a dit:
Bonjour

C'est une erreur de virgule: 1317 oz in donnent > 0,93 n.m :wink:

Bien, on divise par 140, non? donc ça nous fait bien 9 et quelques. Sur l'annonce, il parle de 5 Kg pour les moteurs. Donc c'est à peu près ça. :wink:

Ok l'humour n'était pas la meilleure idée, je reformule:

Je doute que ces moteurs sortent 9 n.m ou peut-être à 100rpm seulement...
Le mieux est de regarder les courbes constructeurs, elles sont bien plus fiables que les données vendeur... :roll:

maintenant pour la conversion on est d'accord oui.
Mon convertisseur préféré:
http://www.numberfactory.com/nf%20torque.htm
 
P

phil916

Compagnon
Et bien j'avais raison de douter et tord à la fois:

la courbe ici montre qu'à 30V 3A il ne serait pas loin des 8 n.m à 200 rpm si je lis bien ?
ce qui serait impressionnant comme couple ...
je pourrais motoriser l'ALCERA en direct avec ce moteur :eek:
 
F

freedom2000

Compagnon
phil916 a dit:
Et bien j'avais raison de douter et tord à la fois:

la courbe ici montre qu'à 30V 3A il ne serait pas loin des 8 n.m à 200 rpm si je lis bien ?
ce qui serait impressionnant comme couple ...
je pourrais motoriser l'ALCERA en direct avec ce moteur :eek:

Attention :
les courbes sont en abscisse en PPS = pulse per second
et donc pas en rotation per minute rpm ...

Le moteur est à 1,8° / pulse en plein pas soit 200 pulses pour un tour
en demi pas (le mininum pour que la rotation soit douce) il faut 400 pulses pour 1 tour

si tu montes une vis à 5mm/tour tu arrives péniblement à 2.5mm par seconde soit 150 mm par minute

Autrement dit ta CNC rame un max...

Si tu veux aller à une vitesse "agréable" il faut juste monter la fréquence des pulses.
Exemple tu veux 2mètres par minute --> fréquence pulse = 2666 pps

Maintenant regarde la courbe à 2666 Hz tu es environ à 0,0 Nm ton moteur est "effondré" depuis longtemps et c'est normal. Il est quasi impossible d'avoir à la fois du couple et de la vitesse. Il faut rechercher le meilleur compromis en fonction de l'utilisation qu'on veut avoir.
Pour un routeur = grande distance à parcourir = moteur faible inductance = vitesse élevée et couple moyen

Pour une fraiseuse "métal" = course courte (débattement faible = vitesse faible possible) = couple élevé = gros moteur coupleux à faible vitesse,


J'espère avoir été clair, sinon je suis prêt à répondre aux questions (dans la limite de mes connaissances) :-D

JP
 
J

JKL

Compagnon
freedom2000 a dit:
Le moteur est à 1,8° / pulse en plein pas soit 100 pulses pour un tour
en demi pas (le mininum pour que la rotation soit douce) il faut 200 pulses pour 1 tour
JP


Il y a quelque chose de pas clair pour moi : un tour ferait 180° maintenant et non plus 360° ???????
Tout fout le camp !!!!!!!!
 
F

freedom2000

Compagnon
JKL a dit:
freedom2000 a dit:
Le moteur est à 1,8° / pulse en plein pas soit 100 pulses pour un tour
en demi pas (le mininum pour que la rotation soit douce) il faut 200 pulses pour 1 tour
JP


Il y a quelque chose de pas clair pour moi : un tour ferait 180° maintenant et non plus 360° ???????
Tout fout le camp !!!!!!!!

comme quoi faut pas faire deux choses en même temps...

Bref c'est encore pire... 200 pulses par tour en plein pas, 400 pulse en demi pas... 15cm par minute

Je corrige dans le message...
Merci JKL

JP
 
W

wintereivax

Ouvrier
freedom2000 a dit:
Hello again,

Un kit à monter soi même chez hobby CNC revient à 79$ (plus frais de port faible)
http://www.hobbycnc.com/products/hobbycnc-pro-chopper-driver-board-kits/

Cette carte est facile à souder, les trous sont étamés et métallisés. C'est à la portée de quiconque a déjà touché un fer à souder ...

ça peut être une bonne solution pour diminuer un peu le budget CNC...

JP

Re,

@Nitrog, je ne connais pas ton niveau en soudure PCB, mais moi je saurais le faire. Donc vu que tu es aussi en Suisse, je pense pouvoir t'aider si tu en as besoin. Ca pourrait donc fortement diminuer ton budget, j'imagine...

A++

Xavier
 
P

phil916

Compagnon
freedom2000 a dit:
JKL a dit:
freedom2000 a dit:
Le moteur est à 1,8° / pulse en plein pas soit 100 pulses pour un tour
en demi pas (le mininum pour que la rotation soit douce) il faut 200 pulses pour 1 tour
JP


Il y a quelque chose de pas clair pour moi : un tour ferait 180° maintenant et non plus 360° ???????
Tout fout le camp !!!!!!!!

comme quoi faut pas faire deux choses en même temps...

Bref c'est encore pire... 200 pulses par tour en plein pas, 400 pulse en demi pas... 15cm par minute

Je corrige dans le message...
Merci JKL

JP

Vous êtes pas gentils les gars, je me voyais déjà numériser ma mémé de 2T pour 400 euros...
ma première impression était la bonne, tant pis.
merci pour les infos en tout cas c'est formateur :-D
 
F

freedom2000

Compagnon
phil916 a dit:
Vous êtes pas gentils les gars, je me voyais déjà numériser ma mémé de 2T pour 400 euros...
ma première impression était la bonne, tant pis.
merci pour les infos en tout cas c'est formateur :-D

J'ai pas dit que tu ne pouvais pas numériser mémé pour 400$ mais juste qu'elle n'avancerait pas vite sur son fauteuil :-D

JP
 
N

Nitrog

Apprenti
A moi de plaisanter un peu, dans mon job en Suisse, je parle de trucs un peu bizzard, Alors je vais vous expliquez, interdit de répondre aux Suisse.
Je vous prie de répondre à coté des questions
LPP
AVT
WEF
Conversion des taux
AVS
Si en un que répond juste je lui paye une bière avec sa grand-mère
Allez Hop on phosphore
Nitrog
 
F

freedom2000

Compagnon
Nitrog a dit:
A moi de plaisanter un peu, dans mon job en Suisse, je parle de trucs un peu bizzard, Alors je vais vous expliquez, interdit de répondre aux Suisse.
Je vous prie de répondre à coté des questions
LPP : Loi de Prévoyance Professionnelle
WEF : World Economic Forum (Davos 2010)
Conversion des taux : Le système suisse de rentes est considéré comme exceptionnellement stable et performant parce qu’il repose sur trois piliers: l’AVS, la prévoyance professionnelle et la prévoyance vieillesse individuelle. La stabilité de la prévoyance professionnelle est toutefois menacée parce que le niveau du taux de conversion ne correspond plus aux réalités actuelles. Si nous voulons que nos rentes restent sûres et que l’équité entre les générations soit préservée, il est nécessaire de réexaminer régulièrement le système de prévoyance et ses paramètres, et de les adapter aux évolutions économiques et sociales.
AVS : Assurance Vieillesse et Survivants
Si en un que répond juste je lui paye une bière avec sa grand-mère
Allez Hop on phosphore
Nitrog

Franchement au hasard :-D

Mais alors pour AVT je suis sec ...

JP
 
W

wintereivax

Ouvrier
freedom2000 a dit:
Nitrog a dit:
A moi de plaisanter un peu, dans mon job en Suisse, je parle de trucs un peu bizzard, Alors je vais vous expliquez, interdit de répondre aux Suisse.
Je vous prie de répondre à coté des questions
LPP : Loi de Prévoyance Professionnelle
WEF : World Economic Forum (Davos 2010)
Conversion des taux : Le système suisse de rentes est considéré comme exceptionnellement stable et performant parce qu’il repose sur trois piliers: l’AVS, la prévoyance professionnelle et la prévoyance vieillesse individuelle. La stabilité de la prévoyance professionnelle est toutefois menacée parce que le niveau du taux de conversion ne correspond plus aux réalités actuelles. Si nous voulons que nos rentes restent sûres et que l’équité entre les générations soit préservée, il est nécessaire de réexaminer régulièrement le système de prévoyance et ses paramètres, et de les adapter aux évolutions économiques et sociales.
AVS : Assurance Vieillesse et Survivants
Si en un que répond juste je lui paye une bière avec sa grand-mère
Allez Hop on phosphore
Nitrog

Franchement au hasard :-D

Mais alors pour AVT je suis sec ...

JP

Presque tout juste :
LPP c'est Loi sur la prévoyance professionnelle. Pour ceux qui ont envie de vomir : http://www.admin.ch/ch/f/rs/c831_40.html D'ailleurs pour la petite histoire, l'entier doit droit suisse est basée sur des erreurs et c'est un piège classique des examens de droit en Suisse. Toutes les lois doivent être motivées par un article de la constitution suisse. la LPP n'y échappe pas :
L’Assemblée fédérale de la Confédération suisse,
vu l’art. 34quater de la constitution et l’art. 11 des dispositions transitoires
de la constitution1,2

Par contre, on remarque une petite note de bas de page (1, 2), qui nous indique un petit bout de texte cité après. La raison de cela, ben tout simplement la constitution a été complètement remaniée, ben c'etait trop compliquer de tout corriger alors on a simplement mis une note pour montrer que c'est faux, mais qu'on a corrigé vite fait en bas ^^

[RS 1 3; RO 1973 429]. Aux dispositions mentionnées correspondent actuellement les art. 111 à 113 et 196, ch. 10 et 11, de la Constitution du 18 avril 1999 (RS 101).
2 Nouvelle teneur selon le ch. I de la LF du 23 juin 2000, en vigueur depuis le 1er janv. 2001 (RO 2000 2689; FF 2000 219).

Sinon pour AVT, je ne sais pas non plus TVA à l'envers ^^ ?

A++

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
wintereivax a dit:
freedom2000 a dit:
Franchement au hasard :-D

Mais alors pour AVT je suis sec ...

JP

Presque tout juste :


Sinon pour AVT, je ne sais pas non plus TVA à l'envers ^^ ?

A++

Xavier

Merci qui ? Merci Google :-D
Mais pour AVT il était sec ...

JP
 
N

Nitrog

Apprenti
Bravo "Google" et à vous, alors pour avt = Avoir de vieillesse théorique = calcul de la projection du capital final à l'âge de la retraite y compris les intérêts .
C'est bien tout ça, mais j'avance pas trop dans mon choix électronique.
Nitrog
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 391
Alex31
A
L
Réponses
6
Affichages
3 225
rabotnuc
R
C
Réponses
5
Affichages
625
christt4
C
Q
Réponses
7
Affichages
1 167
blondin21
B
Haut