Electrification bâtiment : chemin de câbles

  • Auteur de la discussion JC10
  • Date de début
JC10
JC10
Apprenti
22 Avr 2017
245
Aube
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

quels sont vos préférences pour un chemin de câble : Cablofil ou Tôle perforée ?

A quel hauteur du sol les installer ?

Merci
 
Dernière édition:
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 389
le cablofil est plus rapide a poser, on y rentre et sort comme on veut par une maille, mais ça fait moins "propre" qu'un beau chemin de câble en perforé, avec les câbles bien posés et attachés.
enfin c’est une question de gout, je ne sais pas si grand monde est sensible à l’esthétique de la distribution de câbles :lol:

la hauteur? ca dépend du batiment, +/- à 4/5èmes de la hauteur totale
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 495
La hauteur, c'est selon ce que tu fais du bâtiment... Si tu prévoir de monter du rack a palettes ou du cantilever par exemple, le plus haut possible, sinon ça te déporte du mur... Si c'est pour garer des engins... peu importe tant que c'est suffisamment haut pour pas y mettre des pains... ( et il me semble qu'il y a une hauteur mini, genre 2,5m... )
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
889
gers
salut,
perso c'est cablofil, ca evite que la me...de s'accumule apres quelques annees.
si jamais il y a des risque de souris/rats, la mise en "applique" avec les cables en hauts permet d'eviter de se les faire ronger.
de plus ils y a des supports specifiques pour le cablofil qui permet de l'accrocher facilement sinon avec la tole c'est moins facile de l'espacer du mur (pour pouvoir passer les colliers de serrages des cables) quand il est verticale.
sinon pour la hauteur je ne suis pas certain qu'il y ai des normes, perso c'est a 2m/2.5m environ.
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 119
FR-67750
:lol:
enfin c’est une question de gout, je ne sais pas si grand monde est sensible à l’esthétique de la distribution de câbles



Bonjour
Si on peut faire efficace et joli je préfère
 
Dernière édition par un modérateur:
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 027
MARSEILLE
Bonjour,
enfin c’est une question de gout, je ne sais pas si grand monde est sensible à l’esthétique de la distribution de câbles ?
C'est quand même mieux quoiqu'en pensent les râleurs et grincheux du forum !!!
Mais ça dépend aussi de l'environnement, si c'est en vue, dans les combles, dans les sous-sols, etc...
Dans tous les cas des câbles visibles et accessibles facilement est indispensable.
JASON
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 669
FR 12520
ça dépend pour quoi c'est faire, pour ton atelier? pour un client? pour moi , même de nos jours, ce serait la dalle marine , en faisant de belles coupe, de belle (baïonnette) de beau chapeau de gendarme , de beau virages , quand il y a besoins ,ça peut être un chef d’œuvre et avec des beaux câble bien rangés , des beaux torons , les câbles bien droit et attaché tout les 40 cm , et en gardant l'alignement a chaque rangée , pour que ce soit beau vus du dessous:-D , les changements de directions, a 2 ou 3 coups de scie mal fait (beurk!!) ça doit être beau, et si j'avais su ce que sont devenue la mise en œuvre de nos jours, j'aurais pris des photos de mon travail , du temps ou j'étais content de bosser:wink:.
Maintenant??.
Pour la hauteur , ça dépend si c'est contre le mur , ou bien si ça passe au milieu d'un local, pour le milieu tu peu aussi, faire de belle baïonnettes , pour pouvoir te retrouver plus haut
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 119
FR-67750
Bonsoir
Les tubes cintrés en rayons progressifs pour rester bien parallèles et les colliers distribués en décalé si du MRB (tube acier) est requis !
Comme dit "marc le gaulois" tout changement de direction doit être harmonieux (donc réfléchit)
Mais faut avoir les moyens parce-que faire joli c'est chronophage !
A la chambre des métiers lors des examens l'esthétique avait un gros coefficient de notation
Tout cela c'est de la nostalgie puisque je vous parle de l'années 1967 (au siècle dernier quoi! )
Si vous revenez dans 10 ans sur une installation pour faire une modification ou une extension votre réflexion ne sera pas la même suivant que l'installation a été salopée ou très soignée. :smt003
Saluts
Jean
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 669
FR 12520
Pour le tube acier cintrés en rayons progressifs , tu en vois encore dans le métro , déja en 1970 , tu ne trouvais pas beaucoup de gens capablent de faire ce travail , alors maintenant???? moi je n'ai fait que quelque bricole , et je n'ai JAMAIS touché ma bille , même une simple baïonnette , j'avais du mal, vendable , mais pas vraiment parfaite :shock: ou bien je n'avais pas l'habitude , ou bien j'étais un bœuf??? ou les deux mon capitaine:lol:
 
Dernière édition:
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
870
le boupere
bonsoir
si l’atmosphère est oxydante , ces chemins de câbles existent en inox
un avantage du chemin de câble en tôle perforée , c'est que lors du passage de câbles => on peut poser ses outils dedans
( sans les oublier après)
 
Haut