• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

DRO SINO - Palpeur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Minicup74
  • Date de début Date de début

Minicup74

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer une DRO sino sur ma fraiseuse EMCO FB2, c'est vraiment top pour bosser.

Par contre je cherche si il est possible d'utiliser un palpeur électronique pour prendre les zéro, je suis équipé au travail d'une visu heideman et peux faire mes zéro de la sorte. Ce qui permet de faire un centre trou par trois points par exemple.

Si quelqu'un connait la méthode et aussi aurais une ref de palpeur je suis grandement intéressé. Je n'ai pas trouvé d'info dans le manuel...

Merci par avance
Bien à vous
Nicolas

Non, seule certaines DRO en sont équipées, pas les SINO a ce que je sache.
En modèle chinois il y a les aikron: https://www.aikrondro.com/
Mais le prix n'est pas le même.

Après ca se fait facilement avec une pinule ou un capteur, en le faisant a la main et la fonction 1/2

Au niveau capteur vous auriez des recommandations ?

Il y a une prise (PE) derrière la commande, je n'arrive pas à trouver sa fonction, mais ca ressemble quand même fort à une entrée de signal.

Merci pour vos réponses, c'est top. Je vais encore gratter le mode d'emploi pour voir si on peux faire un palpage de cercle et sa mise à zéro.

C'est facile il faut palper d'un côté et mettre à zéro ensuite on palpe de l'autre côté selon l'axe, et on appui sur 1/2, après en reviens a 0 et emon est au milieu.
Si on palpe bien de chaque côté du palpeur/pinule, on s'affranchit de la taille du palpeur.

Merci pour les réponses, je comnprends bien la démarche et je viens de lire le mode d'emploi, c'est parfait pour trouver le milieu d'une face, mais je ne vois pas comment on trouve le centre d'un cercle/alésage, il faut trois point pour un centre cercle, et ce n'est pas possible avec cette DRO, pas grave, je ferais au comparateur, ou alors il me manque un truc dans mon lexique de connaissance...

Si ton cercle est dans le plan X-Y il suffit de chercher le centre selon X puis Y, et tu trouve le centre de ton cercle. Ca marche aussi avec un alésage et tu n'as pas besoin de démarrer exactement sur le diamètre.

si tu fais en X puis en Y tu as 4 points, c'est suffisant. 3 points c'est le minimum pour définir un cercle, mais tu peux le faire avec plus, ça ne pose pas de pb.