J'ai terminé de construire un diviseur , (avec de la recup) digne d'un bricoleur du dimanche que je suis . Avant de remonter toutes les piéces définitivement ,j'aimerais avoir votre avis sur comment lubrifier les differentes parties de ce diviseur à savoir :La roue et vis sans fin ,et les roulements
Merci pour votre indulgence. Luca
Edit de l'admin :
Je remet les photos grand format ci-dessous pour avoir le tout sous les yeux.
[/color]
Une vue de tous les éléments qui composent ce diviseur
Le cartér de la vis sans- fin a été decoupé d'un ensemble de moteur de remonte volet mecanique.
Ta réalisation m'intéresse moi aussi
Je suis aussi un bricoleur du dimanche et ce type de réalisation est toujours intéressante pour se faire un peu d'accessoires pour sa fraiseuse...
... et puis, il y a le plaisir de le faire soi-même...
Ce serà avec plaisir de vous montrer le comment et le pourquoi de la réalisation de ce "diviseur",mais! N'allez pas vous imaginer :D'un appareil pouvant réaliser des pèrformances .J'ai imaginé ce type de diviseur ,car je n'aime pas les maths.
Néanmoins,pour ce faire ,j'aimerai que quelq'un du forum puisse m'expliquer comment pourrai-je agrandir mes photos (l'informatique pour moi c'est comme la PIERRE DE ROSETTE.)
Qu'utilises-tu pour mettre tes photos dans ton post?
Si c'est un site d'hébergement, lorsque tu upload la photo (qand tu la mets sur le site), il te demande le format dans lequel tu souhaites le sauvegarder...
Merci à vous tous de vous décarcasser de cette manière pour me depanner . mais comprenez bien que j'ai déjà envoyé des photo sur d'autres forums,et celà sans difficultés.(loin de moi l'idée que ce soit le forum qui en soit la cause)
Maitenant ,je ne sais par quelle magie ,ou par quelle fausse maneuvre de ma part que, aprés avoir téléchargé la photo la fenétre n'est lus la m^me,et voi-ci comment elle se presente
Merci pour l'aide concernant l'agrandissement des photos.
Malheureusement il n'y a pas de réglage pour rattrapper le jeu entre roue et vis sans fin. J'ai un peu controlé le jeu de la roue avec le comparateur , à une distance de 50 mm du centre de rotation ,le comparateur indique un valeur de 0 à 20 cent .Es-ce grave docteur?
Bonjour mangiafuoco,
Sur la première photo, je crois reconnaître une semelle en PEHD.
Elle semble faite pour fixer ce diviseur.
Si tel est le cas, j'ai bien peur qu'une bonne rigidité ne soit pas assurée.
Une plaque d'alu serait déjà mieux.
Bonne journée.
Je suis content que tu abordes ce sujet car ,je ne connais pas du tout cette matiére ,et dans quel domaine on l'emploie. J'ai seulement remarqué sa dureté ,et surtout son épaisseur qui m'intéraissait le plus.
Quant à l'aluminium : tous les marchands de métaux non ferreux que j'ai contacté ,aucun ne vendait ,ni des blocs , ni des gros plats ,seulement des profilés .Et voilà la raison ,de ne pas avoir employé de l'alu .Mais si vous conaissez un marchand qui en vend ,et en plus au particuliers....Je suis preneur .
Bonsoir,
Je disais de l'alu parce que c'est encore tendre à travailler, mais de l'acier serait encore mieux.
Pour l'alu, je l'achète sur eBay. il y a 2 ou 3 particuliers qui en vendent assez régulièrement, dont un de Toulouse qui est vraiment très arrangeant.
Les prix, à l'arrivée, sont très variables. C'est fonction des candidats qui se bousculent au portillon.
Il faut surveiller.
Rebonsoir,
ton dernier post est tombé pendant que je faisait le mien.
Tu as très bien travaillé.
Si tu ne fais que des petits travaux, et pas trop précis, ça devrait aller quand même.
Mais si tu compte faire de la précision et par exemple du fraisage, je te conseillerai de refaire la semelle pour ne pas avoir d'ennuis.
Bonne soirée.
Merci pour tes conseils,J'en prend bonne note. Mais ce "PEHD"que peut-on faire avec?Comment se travail t-il? Avec quel outils? A quelle vitesse de coupe il est mieux adapté ?
J'ai constaté que:en le tournant ou persant trop vite ,il fond ,et trop lent....il filasse .Que faire et comment?
Eh oui, mangiafuoco,
On peut employer des vitesses élevées, mais avec des outils en HSS, avec une très bonne pente d'affûtage, et même sous arrosage, pour éviter l'échauffement).
On peut également prendre des plaquettes spéciales alu (avec une bonne gouge).
Bien sûr, on fait de la ficelle, et ce qui est caractéristique en tournage, c'est le recollement du copeau sur la partie usinée.
Il faut donc adapter l'avance, et ça, c'est un peu au jugé.
Bonne soirée.
sinon, je suis d'accord avec les autres, plus ce sera rigide, mieux cela vaudra, et pour cela, mieux vaut éviter les plastiques (sauf peut-êtres certains utilisés dans des domaines industriels particuliers donc il est inutile de parler ici )
Salut mangiafuoco,
(pas facile l'orthoraphe de ton pseudo... ).
Avec les photos, c'est encore plus attrayant...
On attend un post détaillé maintenant que tu n'as plus de problème avec la mise en ligne des images...
Où as-tu trouver ton réducteur?
Merci.
Bonjour mangiafuoco,
Vous avez tout compris !
Les matières synthétiques peuvent convenir dans certains cas, mais compte tenu de leur souplesse, il faut les éviter si l'on a besoin de rigidité.
Par contre, leur souplesse pourra, dans certains cas, jouer le rôle d'amortisseur de vibrations. A méditer...
Pour l'aluminium: il y a actuellement sur eBay, une plaque 251x234x25 au prix de 33€ plus 12€ de frais de port (un peu cher, mais comme ça ne se trouve pas facilement... ). La fin de la vente est fixée à ce soir 18h08.
Si vous travaillez, serez-vous rentré à temps???
Bonne journée.
Salut mangiafuoco,
(pas facile l'orthoraphe de ton pseudo... ).
Avec les photos, c'est encore plus attrayant...
On attend un post détaillé maintenant que tu n'as plus de problème avec la mise en ligne des images...
Où as-tu trouver ton réducteur?
Merci.