Bonjour,
Je suis en train d‘étudier les accessoires livrés avec une fraiseuse Aciera F12 que j’ai eu la chance de pouvoir acheter à des gens très sympas ici dans le pays d’Aciera et de Schaublin.
Une des pièces livrées n’a pas l’air de faire partie de la machine. Aucun des diamètres ne correspondent et je ne la trouve pas dans la documentation des F1, n’ayant rien comme documents sur les F12 malheureusement.
Il semble manquer la base. C’est du beau matos massif avec pinces tirées W70
La fraiseuse a aussi le diviseur simple (similaire à celui des F1)
C’est une machine de 1947 environ.
Auriez-vous une idée plus précise de ce que c’est comme accessoire?
Bonjour merci oui je visite ce site tous les jours c’est une mine de copeaux pour les usineurs. Mais j’ai beau regarder toutes les pages d’accessoires Schaublin et Aciera, rien ne ressemble. C’est un peu comme le dispositif de fraisage pour tour Schaublin mais même la poignée bakélite est différente. Peut-être que quelqu’un le reconnaitra?
C’est bien possible! Je joins 2 autres photos, il y a une tige vissée (non mobile) sur le dessus et sur laquelle j’arrive à emphysiquer une poulie qui n’a peut-être rien à voir avec. Mais si tu regardes le dessous il manque clairement un disque de métal bridable sur le plateau avec un dispositif de serrage, il me semble.
En tournage, l'effort est constant. En fraisage ça cogne beaucoup plus. Ce n'est pas pour rien qu'on n'utilise pas les memes nuances de plaquettes.
Mais il y a plus vicieux. Si la piece se met a tourner, même seulement de quelques degrés, la partie qui a déjà été fraisée remonte et se prend dans l'arriere de la fraise. Generalement, la piece est avalée par la fraise. Donc morte. Avec un peu moins de chance, la fraise aussi.
Merci. J’ai contacté les vendeurs pour voir s’ils trouvent la pièce manquante et je reviendrais ici pour montrer l’accessoire complet si c’est mon sort.
Non aucune, l’axe du bas doit servir à une rotation pour déterminer un angle et serrer, par contre la barre vissée en haut est fixe une fois vissée, j’ai mis la poulie dessus car c’est la seule pièce qui avait le même diamètre
On retrouve un équivalent sur le topic de ton "diviseur " ,l'indexation rapide, son inclinaison sur sa platine le tout fixé sur le petit bâti.
Donc effectivement la poulie est "hors jeu ". En tous cas c'est un petit bijou a manier avec délicatesse.
En fait j’ai également un diviseur qui fait partie des accessoires dans la documentation de la F1, c’est ce que tu vois en bas à droite sur la photo ci-jointe, alors que le petit indexeur veuf de sa dure moitié est en haut au centre sur la photo.