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dernier rentré : un diviseur, pour l'instant marque inconnue ...
environ 80kg avec le mandrin ...
si vous avez une idée sur l'origine ...
ma semaine de vacances à venir : nettoyage !
bon, ça avance, j'ai enlevé tous les sous ensembles, débloqué toutes les vis, un peu galéré avec les têtes carrées (femelles) sous le socle, mais après "fabrication" d'une empreinte carrée c'est venu. premier constat, y'a des copeaux partout, tous les huileurs ont été supprimés (pour je pense pouvoir enfiler de la graisse (moindre mal) et sont à trouver pour le remontage, enfin si c'est préférable de huiler plutôt que graisser ? votre avis ?
enfin, c'est gras, et je préfère. quelques photos faites mais non transférées, je mettrai ça en ligne bientôt.
reste à sortir les cerclages pour voir plus clair. pas de dégat visible !
Sur les machines outil on ne lubrifie qu'avec de l'huile, à de rares exceptions près, pour justement éviter que la graisse ne colle les copeaux et plus tard ne se transforme en cambouis ...
démonté ...
dégraissé (SP98), brossage à venir ... (on voit encore les traces de vieille graisse durcie sur les portées extérieures ...)
J'ai un état de surface sur les portées que j'aimerais plus lisse ... comment je peux procéder ? pâte à rôder ?
on voit un cône d'un côté, et un cylindre de l'autre, du coup j'ai l'impression qu'il n'y a pas de réglage possible ? sauf des cales sur le côté cylindrique ? mais du coup réglage d'un seul côté.
une idée ?
bonjour j'ai utilisé le même diviseur pendant des années sur une fraiseuse GAMBIN 2N c'est un excellent outil c'est vrai qu'il est lourd mais une fois en place bonjour les copeaux
il n'y a pas de vibrations et les capacités sont larges tu verra a l'utilisation
Je ne me souviens plus de sa marque ou modèle , je ne sais même pas s'il y avait quelque chose dessus désolé !!!
Voilà donc bonne restauration A+
tout ce que je peux te conseiller, c' est de poncer avec du papier de verre, fin grain mais en faisant tout le tour , et pas seulement à la même place.
Histoire de roder les pièces . Sinon, pour celui qui est outillé, c' est de reprendre les pièces en ne retirant que des centièmes jusqu' à obtenir le parfait lissage .
j ai regarder mes photos , le tien doit etre un peut plus ancien ...
j avais des butées a billes et il y avait des passages d huille d'usiné sur la broche ..
amicalement
xav"
Merci xav58, ce sont bien des frères, le mien est effectivement plus vieux, sans butée à billes.
Super beau le tien, il est poli/et/ou verni ?
Merci pour la doc d'époque.
La couleur d'origine Cincinnati c'est vert ?
je l ai simplement nettoyer et huiller .......
a l origine , il ete de couleur bleu
j ai repeint ces meme parties en gris martellé mais ca ressort pas sur les photos
Bonjour,
une précision SVP pour la lubrification : les 2 glissières circulaires qui permettent de basculer la tête de 90° ne possèdent pas d'orifice pour la lubrification, et comme ça ne se démonte pas tous les jours, comment lubrifier ? graisse ?
En l'état actuel, j'ai juste mis un peu de WD40 et sans avoir posé les portées supérieures, la tête bascule difficilement (à deux mains en insistant ça le fait), ça va comme ça ou bien ça doit pouvoir se manipuler avec deux doigts ?
NB: c'est monté sans jeu latéral, il faut forcer un peu pour sortir la tête du "berceau".
D'autre part, comment bloquer la tête sur cet axe ? (inclinaison)
Merci ! (j'ai de la minérale de boite/pont de tracteur compatible bronze Minerva PBM90, donc nickel).
Sinon pas d'avis sur l'effort "standard" à fournir pour incliner cette tête ? (je rappelle que je n'ai pas mis la partie supérieure des coulisses, et que c'est déjà vachement dur à incliner ...)
je l ai simplement nettoyer et huiller .......
a l origine , il ete de couleur bleu
j ai repeint ces meme parties en gris martellé mais ca ressort pas sur les photos
Bonjour à tous je me permets de déterrer ce poste je viens d acquérir le même diviseur que xav58 il me manque l index rapide derrière le mandrin si parmi vous quelqu un avais des plans ou photos détaillées ? Bonne journée à tous