diviseur à restaurer : Noël en avance !

T

testi

Ouvrier
Bonsoir,

dernier rentré : un diviseur, pour l'instant marque inconnue ...
environ 80kg avec le mandrin ...
si vous avez une idée sur l'origine ...
ma semaine de vacances à venir : nettoyage !

IMAG0407.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle bête :prayer: !!

Je ne peux malheureusement pas t'aider à identifier ce gros bébé :| ... peut-être le nettoyage permettra de lever le mystère :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
E

Emann59

Apprenti
Je viens d'en finir un aussi, bon courage. As tu eu les disques avec ?
 
T

testi

Ouvrier
uniquement ce qui est monté dessus.
Il est très sale, mais tourne sans point dur.
 
T

testi

Ouvrier
bon, ça avance, j'ai enlevé tous les sous ensembles, débloqué toutes les vis, un peu galéré avec les têtes carrées (femelles) sous le socle, mais après "fabrication" d'une empreinte carrée c'est venu. premier constat, y'a des copeaux partout, tous les huileurs ont été supprimés (pour je pense pouvoir enfiler de la graisse (moindre mal) et sont à trouver pour le remontage, enfin si c'est préférable de huiler plutôt que graisser ? votre avis ?
enfin, c'est gras, et je préfère. quelques photos faites mais non transférées, je mettrai ça en ligne bientôt.
reste à sortir les cerclages pour voir plus clair. pas de dégat visible !
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

préférable de huiler plutôt que graisser
Sur les machines outil on ne lubrifie qu'avec de l'huile, à de rares exceptions près, pour justement éviter que la graisse ne colle les copeaux et plus tard ne se transforme en cambouis :???: ...

Cordialement,
FB29
 
T

testi

Ouvrier
démonté ...
dégraissé (SP98), brossage à venir ... (on voit encore les traces de vieille graisse durcie sur les portées extérieures ...)
J'ai un état de surface sur les portées que j'aimerais plus lisse ... comment je peux procéder ? pâte à rôder ?
on voit un cône d'un côté, et un cylindre de l'autre, du coup j'ai l'impression qu'il n'y a pas de réglage possible ? sauf des cales sur le côté cylindrique ? mais du coup réglage d'un seul côté.
une idée ?

Photo0035.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Photo0036.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Photo0037.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
S

springer

Compagnon
bonjour j'ai utilisé le même diviseur pendant des années sur une fraiseuse GAMBIN 2N c'est un excellent outil c'est vrai qu'il est lourd mais une fois en place bonjour les copeaux :7dance:
il n'y a pas de vibrations et les capacités sont larges tu verra a l'utilisation
Je ne me souviens plus de sa marque ou modèle , je ne sais même pas s'il y avait quelque chose dessus désolé !!!
Voilà donc bonne restauration A+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tout ce que je peux te conseiller, c' est de poncer avec du papier de verre, fin grain mais en faisant tout le tour , et pas seulement à la même place.
Histoire de roder les pièces . Sinon, pour celui qui est outillé, c' est de reprendre les pièces en ne retirant que des centièmes jusqu' à obtenir le parfait lissage .
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir testi

je pense que ton diviseur est de marque cincinnati .... il ressemble enormement a celui que j ai renové .....

P1010983.JPG


P1010984.JPG


P1010985.JPG


P1010986.JPG


Cincinnati8.jpg
 
X

xav58

Compagnon
j ai regarder mes photos , le tien doit etre un peut plus ancien ...
j avais des butées a billes et il y avait des passages d huille d'usiné sur la broche ..
amicalement
xav"

P1010931.JPG
 
T

testi

Ouvrier
Merci xav58, ce sont bien des frères, le mien est effectivement plus vieux, sans butée à billes.
Super beau le tien, il est poli/et/ou verni ?
Merci pour la doc d'époque.
La couleur d'origine Cincinnati c'est vert ?
 
T

testi

Ouvrier
Sauf erreur de relevé, j'ai un disque 2 faces avec les trous suivants :
24,25,28,30,34,37,38,39
41,42,43,46,47,49,51,53,54,57,58,59,62,66
 
Dernière édition:
T

testi

Ouvrier
Bonjour,
une précision SVP pour la lubrification : les 2 glissières circulaires qui permettent de basculer la tête de 90° ne possèdent pas d'orifice pour la lubrification, et comme ça ne se démonte pas tous les jours, comment lubrifier ? graisse ?

En l'état actuel, j'ai juste mis un peu de WD40 et sans avoir posé les portées supérieures, la tête bascule difficilement (à deux mains en insistant ça le fait), ça va comme ça ou bien ça doit pouvoir se manipuler avec deux doigts ?
NB: c'est monté sans jeu latéral, il faut forcer un peu pour sortir la tête du "berceau".

D'autre part, comment bloquer la tête sur cet axe ? (inclinaison)

Merci par avance !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour testi
Mettre de l'huile au remontage, huile de boite (80x90),
le blocage se fait en serrant le berceau supérieur.
Cordialement.
jpal7@
 
T

testi

Ouvrier
Merci ! (j'ai de la minérale de boite/pont de tracteur compatible bronze Minerva PBM90, donc nickel).

Sinon pas d'avis sur l'effort "standard" à fournir pour incliner cette tête ? (je rappelle que je n'ai pas mis la partie supérieure des coulisses, et que c'est déjà vachement dur à incliner ...)
 
Dernière édition:
T

testi

Ouvrier
Remontage à blanc ...
diviseur2.jpg


peinture ? pas peinture ? je me tâte ...
 
M

Marcdere

Apprenti
je l ai simplement nettoyer et huiller .......
a l origine , il ete de couleur bleu
j ai repeint ces meme parties en gris martellé mais ca ressort pas sur les photos :???::???:

Voir la pièce jointe 256813

Voir la pièce jointe 256814
Bonjour à tous je me permets de déterrer ce poste je viens d acquérir le même diviseur que xav58 il me manque l index rapide derrière le mandrin si parmi vous quelqu un avais des plans ou photos détaillées ? Bonne journée à tous
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
7 047
Lucuferus
L
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
S
Réponses
52
Affichages
2 761
brise-copeaux
brise-copeaux
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
L
Réponses
11
Affichages
1 071
lolodu26
L
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 959
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut