Bonjour,
Coté théorie j'avais trouvé ce fichier de calcul excel permettant de calculer instantanément les efforts lorsque l'on change un paramètre (cellules jaunes).
Je ne retrouve plus le site mais c'était style grande école, école ingénieur. Le raisonnement semble tenir la route.
La plus grande sollicitation de la structure se fait au départ, par la poussée du vérin .C'est pour cela que toutes les tables élévatrices font 20 cm de haut repliées. Le vérin doit avoir un peu d'angle et ne pas être horizontal comme beaucoup le pensent. C'est là que les calculs seront importants.
J'ai réalisé mon lève moto pour une capacité de 450kg. J'avais du tube 50x30x3 sous la main.
J'ai retenu un vérin de 8T longue course « type carrosserie » Ebay pour pas très cher,
Une chinoiserie avec un dispositif de pompage identique aux crics hydrauliques,
Il me faut 300 coups pour lever complètement (90 cm), c'est vrai que c'est un peu long mais c'est pas tous les jours non plus.
Coté réalisation j'ai essayé de tenir compte des règles de résistance des matériaux.
Les calculs précis sont très loin derrière moi mais je sais que faire une soudure affaibli le tube,que les axes doivent avoir une certaine taille pour ne pas être sectionnées et sectionner le tube,que souder déforme forcement donc il faut du jeu...Renforts nervures... sans tomber dans l'excès mais sécurité partout,
Un logiciel bien utile: RDM
http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/rdm_version_6.html
C'est plus de boulot que prévu mais maintenant je démonte et remonte à ma hauteur!
Pas seulement les motos mais tondeuse, motoculteur (c'est lourd un Staub), machine a laver...
Après je dresse le lève moto verticalement(petit palan), je le bascule sur trois roulettes, je le roule prés du mur ,deux vis de sécurité et il ne gène plus dans le garage.
J'ai voulu réduire la largeur de la table de travail par rapport à certains plans, mais lorsque la première fois j'ai monté ma moto (VFR) je me suis vite aperçu que je n'en descendrai pas facilement: les pieds ne touchent plus par terre!!! Frayeur garantie.
Maintenant je me fait assister. Je ne laisse pas le vérin sous pression une fois monté: cales en bois en butée sur la course des « ciseaux »
Je n'ai pas de photos sous la main et je ne suis pas chez moi mais je me suis grandement inspiré de cela.
Cordialement
Voir la pièce jointe Table élévatrice1.xls