Bonsoir
je confirme, c'est la poulie alu qui sera chauffée, désolé pour le flou de mes textes
je pense faire un alésage 47mm au mieux, (mon pied à coulisse est au 50/100, j'ai un digital bas de gamme , mais j'ai vraiement pas confiance),
aprés je vais mettre le roulement aprés passage dans le four de la poulie pour vraiment facilité la mise en place
normalement je fais l'alésage à la côte sous peu, les approches de la côte ont permis de régler l'avance pour avoir un beau fini, j'espére ne pas avoir besoin de scelle-roulement pour combler le jeu
Bonsoir tout le monde
De toutes façons, le scelle roulements, ou le frein filet Loctite, c'est quand on a bouffé la côte. Et dieu sait si ça m'arrive! Mais on ne fait pas un alésage trop grand volontairement pour pouvoir y mettre un de ces produits, parceque là c'est plus de la mécanique c'est de la pharmacie!!!
RL
Bonsoir tout le monde
De toutes façons, le scelle roulements, ou le frein filet Loctite, c'est quand on a bouffé la côte. Et dieu sait si ça m'arrive! Mais on ne fait pas un alésage trop grand volontairement pour pouvoir y mettre un de ces produits, parceque là c'est plus de la mécanique c'est de la pharmacie!!!
RL
Bonsoir,
Positions de la tolérance et qualités habituelles pour le montage des roulements : -1- Cas d'un arbre tournant:(serré sur l'arbre)
Sur l'arbre js6 k6 (m6) suivant la charge (plus serré pour fortes charges)
Sur le logement H7 -2- cas d'un moyeu tournant:(serré sur la cage)]
Sur l'axe g6 ou h6 suivant la charge
Sur le moyeu M7 ou N7 suivant la charge
La qualité géométrique de l'usinage doit être supérieure à la qualité dimensionnelle.
Ce résumé donne une idée pour les roulements ordinaires, s'il est question par ex de
monter des roulements de précision qualité 4 , l'usinage sera soigné en conséquence.
Cordialement.
Bonsoir
merci de toutes les infos, je passe à l'action ce week-end, pour le résultat, je vous tiens au courant
encore merci à tous
sincères salutations
100% d'accord avec deuxcinq pour ces precisions , perso j'ai travaille chez SKF au services techniques pendant plus de 15 ans , le scelle roulement c'est du bricolage , pas de la mecanique .
Dans l'industrie , quand un arbre est bouffe , soit on le recharge , soit on le refait , tout depend de sont cout
100% d'accord avec deuxcinq pour ces precisions , perso j'ai travaille chez SKF au services techniques pendant plus de 15 ans , le scelle roulement c'est du bricolage , pas de la mecanique .
Dans l'industrie , quand un arbre est bouffe , soit on le recharge , soit on le refait , tout depend de sont cout
Entièrement d'accord, sauf que sur ce forum on est entre bricoleurs et pas dans l'industrie. Il nous arrive de rater une côte et les temps sont durs pour notre porte-monaie. Donc on évite le rebut.
Mais est ce que nos industries n'ont pas vécu,comme le pays, au dessus de leurs moyens, c'est pourquoi elles ferment toutes les unes après les autrs ??????????
On va bientôt aller voir comment on fait en Afrique pour faire rouler un camion, par exemple.
Stan
il y a des cas genre moteur 2temps ou les bagues interieur et exterieur sont monté serré : c'est des roulement de fabrication speciale avec jeu augmenté , pour avoir le bon jeu une fois monté serré sur les 2 bagues
le cas des roulements de vilebrequin de 2temps est très exceptionnel: en effet les deux bagues sont soumises à des charges de direction et d'intensité variables dont la force d'inertie des masselotes tournantes(cause de laminage des BE) ainsi que les pics d'effort lors de la phase explosion (charge cyclique +vibrations) sont des conditions destructrices. De plus ils ne sont pas lubrifiés, hormis la maigre portion d'huile de mélange et l'amplitude de variation des températures de fonctionnement est énorme. Bref les pires conditions sont réunies dans ce montage.
Tout ceci pour dire c'est un cas d'exeption où est préconisé un serrage important des deux bagues à la fois. Le jeu augmenté est indispensable à cause des températures élevées.
A+
il y a des cas genre moteur 2temps ou les bagues interieur et exterieur sont monté serré : c'est des roulement de fabrication speciale avec jeu augmenté , pour avoir le bon jeu une fois monté serré sur les 2 bagues
le cas des roulements de vilebrequin de 2temps est très exceptionnel: en effet les deux bagues sont soumises à des charges de direction et d'intensité variables dont la force d'inertie des masselotes tournantes(cause de laminage des BE) ainsi que les pics d'effort lors de la phase explosion (charge cyclique +vibrations) sont des conditions destructrices. De plus ils ne sont pas lubrifiés, hormis la maigre portion d'huile de mélange et l'amplitude de variation des températures de fonctionnement est énorme. Bref les pires conditions sont réunies dans ce montage.
Tout ceci pour dire c'est un cas d'exeption où est préconisé un serrage important des deux bagues à la fois. Le jeu augmenté est indispensable à cause des températures élevées.
A+
Je partage l'avis de Boinet dans la mesure où si on a la possibilité de faire quelquechose de bien dès le début, on le fait et on n'envisage pas d'utiliser en neuf des solutions de dépannage comme le mastic et la résine. Quand on a uniquement une perceuse portative et une lime on ne pense pas H7 m6. La finalité d'une machine-outil c'est quand même de pouvoir reproduire des dimensions ±précises en fonction de la machine. La durée de vie de la pièce n'en sera que mieux. Avec du scellroulement, quelle sera la durée de vie de l'assemblage? Travaillant dans l'aéronautique, je voudrais bien savoir qui monte serein dans un avion de ligne africain?
Pour usiner un alésage de roulement avec un montage serré, j'ai pour habitude de préalablement tourner dans une chute d'acier un tampon étagé qui va faciliter la mesure précise de l'alésage pendant l'usinage.
Exemple, pour un serrage de 3-4 centième d'un roulement de 40 mm de diamètre ext.:
Je tourne un tampon avec une cote d'entrée de 39.92 (+ léger chanfrein) sur environ 4mm puis une cote de 39.95 sur 5mm.
Dès que la cote de 39.92 rentre dans l'alésage, j'effectue de très légères passes (outil bien affuté + grande vitesse) jusqu'à ce que la cote de 39.95 rentre serrée à la main.
Ce qui m'assure un jeu d'environ 1 centième sur la périphérie, soit un alésage d'environ 39,96 à 39,97mm.
Le tampon sert aussi au montage du roulement:
Il faut faire un petit alésage sur sa face dressée de telle sorte que la portée s'exerce uniquement sur la bague extérieure.
J'enduis le roulement et l'alésage d'une fine couche d'huile pour glissières et je le monte à la presse avec le tampon bien en appui sur la bague extérieure.
Bonjour
je suis en train de faire des alésages dans une petite poulie en alu, largeur 52mm et diamétre 65mm
cette poulie pour mon backstand recevra de chaque côté des roulements diamétre extérieur de 47mm, je voulais mettre les roulements dans l'alu chaud (environ 200°c passé dans le four) pour soit serrés correctement, quel diamétre d'alésage à froid dois je faire pour le roulement ? si quelqu'un a une expérience ? 46.9 voir moins ? je voudrais éviter le scelleroulement.
merci d'avance
sincères salutations
Non c'est le bon sens, quand c'est la poulie qui doit tourner le roulement doit être en serrage sur l'extérieur dans la poulie...donc on chauffe la poulie.