Choix du type de roulement pour réalisation d'un axe rotatif

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous,

je compte me réaliser un 4ième axe pour ma petite CNC à partir des travaux présentés ici :
http://forum.id-conception.fr/viewtopic.php?f=22&t=54

en utilisant un petit mandrin sur broche 5C que j'ai déjà :
mandrin5C.gif


L'axe est en 5/4 de pouce et il n'est pas difficile de trouver des roulements de ce diamètre intérieur.

Ma question est simple (presque déjà dans le sujet !), que choisir comme roulement ?

De simple roulements droits à une rangée de billes ou des coniques ?

Merci d'avance.
 
R

renaudr

Ouvrier
Salut Vax,
Je mettrais à coup sûr des coniques. On règle une pré-contrainte convenable par un écrou sur le filet du bout et hop!
Renaud
 
G

gégé62

Compagnon
Roulements à billes "normaux" peuvent convenir à la rigueur, mais pas terrible, ça dépend du sens des efforts, ils n'aimeront pas les efforts purement axiaux (perçage). Mieux: à billes à contact oblique. J'y vois bien 3 roulements, coté mandrin 2 roulements cote à cote (appariés si possible), serrés axialement, qui fixeront donc la position axiale de l'ensemble mobile. Plus un 3ème à l'arrière, avec précharge axiale par ressort pour éviter les vibrations. Pense à la lubrification, les "contact oblique" existent avec joints, bien que l'idéal serait de faire une réserve d'huile, mais c'est plus compliqué.
Avec seulement 2 roulements, montage en "O" obligé car les roulements sont assez proches l'un de l'autre (rigidité angulaire du montage).

Si d'autres connaissent bien les broches...pour moi c'est un peu loin...
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
13
Affichages
2 020
Rémi_77
R
T
Réponses
39
Affichages
16 289
bruce85
B
R
Réponses
8
Affichages
7 104
mike688
mike688
Haut