J
JPierre62
Compagnon
Ok , Sorry!Labadie a dit:Bonjour
Il dit "le roulement dans l'alu chaud" Sous entendu, l'alu de la poulie chauffée,
RL
Je dois etre mal réveilé ce matin ! lolol
Bonne journée !
Ok , Sorry!Labadie a dit:Bonjour
Il dit "le roulement dans l'alu chaud" Sous entendu, l'alu de la poulie chauffée,
RL
Labadie a dit:Bonjour
Il dit "le roulement dans l'alu chaud" Sous entendu, l'alu de la poulie chauffée, et le roulement à t° ambiante.
RL
Labadie a dit:Bonsoir tout le monde
De toutes façons, le scelle roulements, ou le frein filet Loctite, c'est quand on a bouffé la côte. Et dieu sait si ça m'arrive! Mais on ne fait pas un alésage trop grand volontairement pour pouvoir y mettre un de ces produits, parceque là c'est plus de la mécanique c'est de la pharmacie!!!
RL
BOINET a dit:100% d'accord avec deuxcinq pour ces precisions , perso j'ai travaille chez SKF au services techniques pendant plus de 15 ans , le scelle roulement c'est du bricolage , pas de la mecanique .
Dans l'industrie , quand un arbre est bouffe , soit on le recharge , soit on le refait , tout depend de sont cout
cdt
jean luc
il y a des cas genre moteur 2temps ou les bagues interieur et exterieur sont monté serré : c'est des roulement de fabrication speciale avec jeu augmenté , pour avoir le bon jeu une fois monté serré sur les 2 bagues
luke a dit:il y a des cas genre moteur 2temps ou les bagues interieur et exterieur sont monté serré : c'est des roulement de fabrication speciale avec jeu augmenté , pour avoir le bon jeu une fois monté serré sur les 2 bagues
le cas des roulements de vilebrequin de 2temps est très exceptionnel: en effet les deux bagues sont soumises à des charges de direction et d'intensité variables dont la force d'inertie des masselotes tournantes(cause de laminage des BE) ainsi que les pics d'effort lors de la phase explosion (charge cyclique +vibrations) sont des conditions destructrices. De plus ils ne sont pas lubrifiés, hormis la maigre portion d'huile de mélange et l'amplitude de variation des températures de fonctionnement est énorme. Bref les pires conditions sont réunies dans ce montage.
Tout ceci pour dire c'est un cas d'exeption où est préconisé un serrage important des deux bagues à la fois. Le jeu augmenté est indispensable à cause des températures élevées.
A+
Bonjour
je suis en train de faire des alésages dans une petite poulie en alu, largeur 52mm et diamétre 65mm
cette poulie pour mon backstand recevra de chaque côté des roulements diamétre extérieur de 47mm, je voulais mettre les roulements dans l'alu chaud (environ 200°c passé dans le four) pour soit serrés correctement, quel diamétre d'alésage à froid dois je faire pour le roulement ? si quelqu'un a une expérience ? 46.9 voir moins ? je voudrais éviter le scelleroulement.
merci d'avance
sincères salutations
çà serrait pas le contraire chauffer le roulement ?