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biscotte74 a dit:pq ne veut tu pas utiliser de scelle roulements ?
Sanson a dit:biscotte74 a dit:pq ne veut tu pas utiliser de scelle roulements ?
Si tu consultes les doc "Loctite" (Framet), tu verras que le scelleroulement est autocentreur.
Monter ton roulement avec ce produit, ou similaire, t'apportera moins de contraintes de montage et assurera une bonne mise en place (positionnement) de celui-ci.
Le démontage ne présentant pas de grosses difficultés : Il suffit de chauffer.
Ce n'est pas pour rien que le scelleroulement est très utilisé.
La seule difficulté est de ne pas en mettre trop : en excés, il s'insinue dans le roulement et vient compromettre son bon fonctionnement.
NB : Le frein filet peut également convenir, mais la tolérance est beaucoup plus faible
Sanson a dit:NB : Le frein filet peut également convenir, mais la tolérance est beaucoup plus faible
lion10 a dit:Bonjour
Sanson a dit:NB : Le frein filet peut également convenir, mais la tolérance est beaucoup plus faible
Pouvez vous en dire plus, quel jeu au diamètre prendriez vous d'une façon générale pour fixer une bague de roulement si elle doit être montée sérrée avec du frein filet aulieu de le faire avec du scelle roulement produit idéal ?
cdlt lion10
C'est un peu "pifométrique".lion10 a dit:Bonjour
Sanson a dit:Pouvez vous en dire plus, quel jeu au diamètre prendriez vous d'une façon générale pour fixer une bague de roulement si elle doit être montée sérrée avec du frein filet
Exact, mais le frein filet fort, par opposition au faible, est nettement plus dur.brise-copeaux a dit:Attention pour le frein de filet c'est pas le même produit que le scelle-roulement le frein de filet ne durci jamais il reste légèrement mou..le scelle-roulement lui il durci après polymérisation.
Avec un pseudo, comme le tient, tu dois avoir une valeur beaucoup moins approximative que la mienne !brise-copeaux a dit:Moi je prend 1 pour 1000 en serrage extérieur pour roulement....toute fois il faut savoir pour quelle matière et quel usage de se roulement
Et un poil moins de 1 pour 1000 en serrage intérieur.
Sanson a dit:Avec un pseudo, comme le tient, tu dois avoir une valeur beaucoup moins approximative que la mienne !brise-copeaux a dit:Moi je prend 1 pour 1000 en serrage extérieur pour roulement....toute fois il faut savoir pour quelle matière et quel usage de se roulement
Et un poil moins de 1 pour 1000 en serrage intérieur.
J'ai une petite expérience industrielle, pour des ensembles TRES particuliers*, de montage de roulements, en production.brise-copeaux a dit:Pour la température sur les appareil a induction SKF il ne monte pas plus de 120° qui est largement suffisant.
Il n’y a pas grand-chose de mystérieux là-dedans, il y a juste des règles qu’il convient de respecter.stanloc a dit:Voilà ce qui est pour moi le plus grand mystère de la mécanique : le montage des roulements.
Tu as gravée sur le roulement un code : il te renseigne sur ses dimensions et ses tolérances (Diam ext et inter).stanloc a dit:Des choses capitales ont déjà été dites ci-dessus mais on reste toujours avec le même flou car je n'ai jamais compris comment on peut appairer deux pièces lorsque chacune est fabriquée dans une tolérance.
A condition de savoir et de pouvoir mesurer ces 2 dimensions, ton système tient la route (Avec le roulement, sur la catalogue du fabricant, tu as l’information des jeux de montage.stanloc a dit:J'ai monté toutefois des roulements mais à ma façon et non pas à la façon de l'industrie, à savoir je mesure exactement les dimensions de MON roulement et j'usine mes pièces avec le maximum de précision.
Je te rassure, pour des assemblages critiques, ou pour des séries limités, et chaque fois que cela est possible même avec un outillage de montage (Guidage), c’est la méthode préférée : La presse ne sert que pour les démontages.stanloc a dit:Le montage par différentiel de dilatation je le pratique très souvent pour des roulements ou des poulies montées sur leur arbre lorsque je suis en présence d'un axe en acier et d'un alésage en alu. Je l'ai écrit il y a quelques jours sur un autre poste de ce forum un montage serré sur des diamètres de l'ordre de 20 mm c'est côte pour côte. Du très serré c'est 2 centièmes de serrage. Sur un diamètre de 47 mm pour cet usage je mettrais côte pour côte et je chaufferais la pièce alu à 100°-120°.
Disons qu’il est plus facile, le différentiel de dilatation n’est pas si énorme entre l’alu et l’acier.stanloc a dit:Le grand intérêt de la méthode c'est que si on rechauffe l'assemblage le démontage est aisé.
Il faut se faire un petit outillage, de guidage du roulement prenant appuis sur la bague du roulement recevant le serrage.stanloc a dit:Toutefois pour ces assemblages il faut des moyens de mesure de qualité c'est à dire des palmers et pas des pieds à coulisse fussent-ils numériques. Par ailleurs il faut prendre un maximum de précaution pour entrer le male dans la femelle et pour ça je ne connais qu'une méthode c'est soit avec un tour en tenant une des pièces dans le mandrin et l'autre sur la contrepointe soit une bonne perceuse à colonne en plaçant l'une des pièces dans le mandrin moyennant un axe si besoin et l'autre pièce sur la table bien à plat et on fait un centragede celle-ci aussi bon que possible que l'on repère avec des butées pour la retrouver sans encombre. Toute la difficulté c'est de faire la pénétration en restant bien droit car avec de telles tolérances le départ un peu de travers et c'est foutu et comme une des pièces est chaude et l'autre éventuellement froide la tenue à la main est impensable.
Bof, je ne suis pas aussi catégorique que toi.stanloc a dit:Ne pas hésiter à graisser au préalable l'enmanchement cela facilite l'extraction .
Tout dépend de l’ensemble, essais la petite meule diamantée, tu verras, ce n’est pas mal.stanloc a dit:Si les deux pièces sont dans le même métal je fais pareil sauf que le démontage ne peut plus se faire en chauffant mais uniquement à l'arrache-moyeu.
Ta méthode m'interrresse vivement ;Tout dépend de l’ensemble, essais la petite meule diamantée, tu verras, ce n’est pas mal.
Un dremel fait l’affaire, mais la turbine de dentiste + spray, c’est le top !
Je ne sais pas si la question est bien là.stanloc a dit:Je pourrais commencer par dire pour parodier une phrase célèbre : "un amateur parle aux amateurs".
L'acier des roulements est très dur, il casse facilement.Gépévé a dit:Peux tu en dire un peu plus j'ai une dremel j'ai des des tites meules .... mais ou tronçonne tu quand le rlt est en place ? Tu fais fais peter la bague entretoise des billes ? tu vires les billes ? tu désasemble et tu decoupe ensuite les bagues Int et ext?
Oui, cela existe, mais lorsque l'on casse l'outil, ou que l'on esquinte l'extracteurstanloc a dit:Extracteurs à embouts, prise par la cage FACOM U23J1ou2ou3
moissan a dit:j'ai un doute sur les meules diamant qui ne taillent pas dans l'acier
je viens de demonter une bague de roulement a rouleau conique dans un moyeu de roue de remorque agricole : aucune prise pour la tirer avec un arrache moyeu : don miniperceuse avec disque a tronconner de 30mm de diametre , et coupe d'un sillon en biais dans la bague ... et coup de burin pour casser ... le 100C6 des roulement est un acier très cassant
quand c'est un roulement a bille on peu deglinger la cage en tole qui tient les billes , passer des fil de fer autour des billes , et tirer avec un arrache moyeu avec les fils de fer : en general ça fait venir le roulement
sinon on pousse toute les billes du même coté , le roulement se demonte et il ne reste plus qu'une bague a couper pour la sortir
en mecanique agricole je trouve des machine qui on continué a tourner en detruisant completement des roulement ... on ne retrouve même plus les billes ...
et je me fait contaminer par la mecanique agricole ... je me suis vu avec un derbi 50cm3 qui ne voulais plus rouler droit ... un roulement de la roue arriere etait completement tombé en ruine ... mais c'est plus simple a demonter
jean-jacques a dit:Bonjour
je suis en train de faire des alésages dans une petite poulie en alu, largeur 52mm et diamétre 65mm
cette poulie pour mon backstand recevra de chaque côté des roulements diamétre extérieur de 47mm, je voulais mettre les roulements dans l'alu chaud (environ 200°c passé dans le four) pour soit serrés correctement, quel diamétre d'alésage à froid dois je faire pour le roulement ? si quelqu'un a une expérience ? 46.9 voir moins ? je voudrais éviter le scelleroulement.
merci d'avance
sincères salutations
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