Advertisements

dilution résine polyester

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, pour une stratification j'ai besoin de diluer un peu ma résine polyester, ne possédant pas de styrène, y a t-il un autre diluant permettant de le faire sans pour autant affaiblir la pièce final ?
 
Advertisements
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Janvier 2013
1 794
Baisy-Thy (Belgique)
Un peu d'acétone, ça marche, mais je ne sais pas si ça diminue la qualité. Attention à la température! plus c'est chaut, plus ça coule (en dessous de 16°C ça marche pas) :wink: Ou une résine d'infusion, plus coulante en générale.
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je te remercie, mais il me semblait que l'acétone étnit un dissolvant du polyester et donc modifiait ses caractéristiques mécaniques, là ,je ne peut pas me permettre que ça polymérise mal car la pièce sera peinte et si pb avec la résine ce sera la cata.
 
amurianum
amurianum
Compagnon
21 Janvier 2013
956
avec l'acétone, tu peux y aller sans pb et contrairement à une idée très répandu, tu peux vraiment diluer bien au delà des quelques %

juste pour info il y a plusieurs sortes de styrène.
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ok, je vous remercie, je ferais donc ça, il n'y a pas trop à diluer, c'est juste pour que la 1ere couche "mouille" mieux.
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Septembre 2010
3 618
Alpes & Drôme
Salut,

je confirme la dilution à l'acétone.
Je j'ai fait en réparation bateau, sans aucun effet secondaire perceptible (-> ça n'a pas fait couler le bateau... :wink: ).
 
amurianum
amurianum
Compagnon
21 Janvier 2013
956
pense aussi qu'il y a des forums modélisme, nautisme qui sont très spécialisés sur la question, il y a même des revendeurs qui ont des forums
 
Gépévé
Gépévé
Apprenti
13 Décembre 2011
170
FR-11200 Sud Minervois 81400 Ségala
B'soir
Normalement on, ne devrait pas rajouter de l"acétone..... sinon cela va vraiment diluer le polyester
Certes la mouillabilité semble meilleure , le tissus s'inpreigne mieux ..mais il s'inpreigne de quoi au fait? ....et bien d'acetone et d'un peu de résine d'un peu seulement et certainement pas assez pour lier completement et parfaitement tout le tissus..
(Imaginez rajouter de l'eau a du mortier afin de mieux remplir ou mieux faire peneter ,vous aurez quoi ?quand tout sera sec?
Autre problème possible .... dilution et destruction de la couche précédement posée ,en l'occurence d'un gel coat qui a 'éte mis sur le moule avec risque de dilution de la couche de démoulant et accrochage avec peut etre démoulage impossible sinon au cric ou la barre a mine! (Je l'ai vu sur des chantiers amateurs un peu trop pressés)
J'ai vu aussi diluer de nonbreuses fois le gelcoat avec de l'acétone pour le rendre plus fluide et pouvoir le pistoler .... ben si cela semble être plus facile et surtout plus confortable à réaliser, c'est pas bon du tout.... il y aura immanquablement des micro bulles dans tout le gel coat et dans quelque temps il y aura des petits trous partout ...
HO HOHO!!!!!pas bien gros les petits trous (imperceptibles bien souvent)mais des trous quand même dans le gel coat et donc dégradation rapide a plus ou moins long terme!
La résine polyester ne se dilue jamais .....ni avec acetone, ni quoi que ce soit ;on peut y ajouter des colorants, des charges(aerosyl- microballon -billes de verres- talc ou autres -) du styrène tout au plus et encore je ne l'ai fait que dans le cas de la dernière couche de strat avec apport de parafine pour avoir disons un couche de propreté et éviter que ça savonne ou poisse et devienne crade!( pour info j'utilisais un mélange de 1 pour 1000 de styrene parafiné)
J'ai du utiliser au moins une dizaine de tonne de resine polyester , et je n'ai jamais diluer ,et j'ai toujours stratifié à la main -pinceau -rouleau ou raclette , mes pieces sont toujours operationelles et ce depuis 20ans pour certaines.
Si la résine de stratif n'est pas assez fluide et qu'elle ne mouille pas assez, c'est qu'elle est trop vieille tout simplement ou pas adaptée (Yl y a toujours une date de fabrication inscrite sur les pots)
Si je n'ai pas de résine fraiche et qu'il m'en faille juste un litre ou deux je vais voir un pro, et je lui demande de m'en retroceder .Je ne prend pas le risque de salopeger un moule ou une piece entiere.
Mais cela n'est que me façon de faire
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je te remercie, il me semblait aussi qu'il ne fallait pas utiliser d'acétone, mais bon, c'est un peu vieux, alors dans mon cas précis :
-la résine est neuve
-elle est prévue pour la strat
-c'est pas une résine de gsb, mais une résine achetée chez un pro
-il n'y a pas de gel coat
- je stratifie tout en une seule fois (pour éviter les pb de délaminage)
-5 couches de 360g tissé
-la pièce est "juste" le carter de ma boite d'avance de ma petite fraiseuse (je voulais la faire en alu, mais plus de 1.5 d'épaisseur en stock), dimension, en gros 200x150x80

Donc pas de risque de diluer les couches précédentes, tu crois que ça pourrait le faire ou pas
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Voilà, j'ai moulé la première partie ce matin, j'ai très légèrement fluififié la résine avec 2 bouchons d'acétone, pour 150g de résine.
Tout a bien séché, les photos sont dans le post de la rénovation de ma fraiseuse, X2.
 
Gépévé
Gépévé
Apprenti
13 Décembre 2011
170
FR-11200 Sud Minervois 81400 Ségala
B'jour
Désolé mais je viens seulement de rentrer et je ne pouvais pas te répondre
Ce qui compte après tout ,c'est que tu puisse te dépanner a bon compte et si c'est seulement pour réaliser un carter de protection apres tout la resistance mécanique n'est pas la préoccupation premiere mais plutôt le rendu des formes.
Ce qui est important c'est que tu soigne les fixations avec les diverses pieces metalliques qui pourrrait y avoir
Ce que je veux dire c'est de preserver le composite au niveau des diverses découpes ou alésages et autres orifices afin que l'huile ou autre solvant ne vienne te pourrir ton poly et ne le fasse se deliter trop vite
Pour ma part je poncais soigbnueusement toutes les découpes et je vernissait par la suite toutes les tranches avec un vernis polyester ou polyurethane Mais moi c'etait surtout pour eviter la reprise d'eau dans l'epaisseur du composite .
Bonne continuation!
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 538
Flers 61100
Bonjour
Pour un carter la dilution ne pose pas de problèmes mais pour avoir fait, en des temps très anciens, des essais de résitance mécanique sur éprouvette verre/polyester la dilution fait baisser la résistance en traction légèrement mais diminue fortement la résistance au choc.
Salutations.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
l'acetone n'est pas un diluant utile au polyester ... c'est le produit de nettoyage du polyester ! pour le detruire et nettoyer les outils !

donc pas d'acetone dans les pieces a fabriquer en polyester ... a moins de vouloir faire volontairement des piece poreuse
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut