Dilution peinture pour pistolet peinture

  • Auteur de la discussion Rémy73
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Le bidon c’est bien, pour une 2K fluide, qui ne fait pas de peaux. En plus, tu ne peux
plus rentrer ton "truc " pour homogénéiser ta peinture, racler le fond.
Tu peux y mettre un bout de "truc" écrou par exemple comme dans un aérosol, mais secouer
va fortement oxyder la peinture, il faut purger à l’argon.
Concernant les pots, à une période, j’appliquais un bout de scotch d’emballage
sur une demi circonférence et un peu à l’intérieur du pot, pour pas que la peinture remplisse la gorge.
Mais ça faisait un peu de gâchis quand tu enlevais le scotch.
Maintenant je verse contre un "truc" vertical (tournevis) pour capter par capillarité.

Comme dans la scène du film « le salaire de la peur » ou il faut remplir avec de la nitro, le trou de
mine du rocher à faire peter...

Sinon, passe le plus rapidement possible aux laques 2K (polyuréthane/ acrylique)
c’est infiniment plus facile à appliquer que les alkydes/glycero qui font soit de
la peau d’orange, soit des coulures.
 
R

Rémy73

Apprenti
ok donc vous me déconseillez les pots en métal pour l'opération de touillage !

Et les bocaux type bocaux à confiture ?
pack-bocaux-super-350.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est le conditionnement de la majorité des peintures !
A quoi bon transvaser ? , une occasion de plus de souiller les alentours .
Ca ne s'improvise pas , les dernieres generations de peinture ont aussi leur specificité .
 
R

Rémy73

Apprenti
JeanYves a dit:
Bjr ,

C'est le conditionnement de la majorité des peintures !
A quoi bon transvaser ? , une occasion de plus de souiller les alentours .

Dans les pots métalliques je n'ai pas assez de place pour rajouter du diluant ! Et puis à un moment faut bien remplir le pistolet ! :mrgreen:
J'ai essayé avec une seringue (j'ai ma femme qui est infirmière) mais le solvant finir par bouffer le piston et grippe l'ensemble... Pas terrible...
 
J

JeanYves

Compagnon
Si tu vidais un peu avant ...
Mais tu trouveras bien une solution adaptée ! :-D
 
M

moissan

Compagnon
les bocaux de conserve a levier sont utilisable ... mais le joint en caoutchouc epais ne supporte pas forcement la peinture ... le couvercle articulé encombre un peu pour verser , et ces bocaux sont assez cher

l'avantage des bocaux genre cornichon , c'est que tout le monde en jette : c'est donc gratuit : le joint très mince des couvercle supporte bien la peinture ... parfois le couvercle se colle et il faut le deformer a la pince pour devisser ... peu importe il y a d'autre couvercle autant qu'on en veut dans les poubelle !

pas besoin de nettoyer ce genre de bocal ... quand j'ai fini de m'en servir il va a la poubelle : et c'est plus facile de nettoyer ceux qui n'ont contenu que des cornichon ou de la confiture

a quoi bon transvaser ? justement quand la peinture est neuve il est pratique de remuer un bon coup pour bien homogénéiser et transvaser dans plusieurs pot en verre : ça permet de ne pas ouvrir et remuer toujours le même pot a chaque utilisation
 
R

Rémy73

Apprenti
moissan a dit:
le couvercle articulé encombre un peu pour verser

Ouais c'est pas faux...

moissan a dit:
a quoi bon transvaser ? justement quand la peinture est neuve il est pratique de remuer un bon coup pour bien homogénéiser et transvaser dans plusieurs pot en verre : ça permet de ne pas ouvrir et remuer toujours le même pot a chaque utilisation

Je compte aussi adapter la taille du pot à ce qu'il me reste de peinture. Plus le pot est rempli et moins il y a de place pour l'air.

C'est vrai que l'argument du jetable n'est pas mal non plus. Pas de lavage, hop on dégage...
J'utilise déjà ce type de pots pour le nettoyage des pinceaux, le "pas de lavage du pot" m'a séduit. Mais j'étais frileux pour y stocker la peinture...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je vois que mon "truc" a plut a Gaston :lol:

Pour les dilutions, il y a la base donnée par le fabricant, et ensuite faut adapté a ton type de pistolet et a ta façon de peindre.

Au début je suivait scrupuleusement la notice, en utilisant la règle fournit par la marque pour bien doser, et puis papi ma montrer son "truc" et j'avoue que sa va beaucoup mieux.

Pour les HVLP je pense comme Gaston que se doit bien marché avec de la dilution comme de la pisse.

Que tu ne puisse pas effectuer directement ton mélange dans le pot, c'est normal. Il vont pas vendre un litre de peinture dans un pot de 2 litres. Si tu a les moyens, les fabricants de pistolet propose des godets dans lequel tu fais ton mélange et que t'enquille sur le pistolet, sa perce l'opercule en bas et c'est partit. Sa t'évite de faire ton mélange dans un bidon a part.

Dernier conseil, n'hésite pas a utiliser un "chinois" pour filtrer ta préparation en remplissant ton godet. Un grumeau ou une merde, et PAF pistolet bouché, grosse merde quand ta le godet pleins :mad: :mad: :mad:

.Image_5_m.jpg
 
R

Rémy73

Apprenti
duredetrouverunpseudo a dit:
Pour les HVLP je pense comme Gaston que se doit bien marché avec de la dilution comme de la pisse.
Ouais j'ai l'impression que pour les HVLP il faut diluer beaucoup plus que pour les pistolets normaux. C'est ce que vous constatez également ?
"Le HVLP a un taux de transfert plus important... bla bla bla, le HVLP est plus économique, plus écologique etc..." Ah bah oui, c'est sur on gaspille moins de peinture mais on passe 6 litres de diluant !

duredetrouverunpseudo a dit:
Que tu ne puisse pas effectuer directement ton mélange dans le pot, c'est normal. Il vont pas vendre un litre de peinture dans un pot de 2 litres. Si tu a les moyens, les fabricants de pistolet propose des godets dans lequel tu fais ton mélange et que t'enquille sur le pistolet, sa perce l'opercule en bas et c'est partit. Sa t'évite de faire ton mélange dans un bidon a part.
J'avais regardé pour ça chez 3M. Ça coûte une blinde (60€ le kit de départ avec 10 godets), pour la peinture que je fais par an, ce ne sera pas rentable... Dommage, le principe est top !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Dernier conseil, n'hésite pas a utiliser un "chinois" pour filtrer ta préparation en remplissant ton godet. Un grumeau ou une merde, et PAF pistolet bouché, grosse merde quand ta le godet pleins :mad: :mad: :mad:

Le pistolet bouché n'est encore rien, le pire c'est que ça crachotte et que tu as très vite fait de louper une peinture à cause de cela.
Il ne faut pas avoir peur non plus de démonter complètement son pistolet après chaque utilisation car même si il est rincé complètement après chaque utilisation, il finira par se boucher.
J'utilise toujours des filtres de 190 microns quelle que soit la marque de peinture.

Pour mélanger la peinture, il existe des godets gradués (une histoire de 50cents je crois). Perso, je préfère la bouteille d'eau coupée avec la latte du fabriquant de peinture, ça marche super bien et si petit mélange et bien petite bouteille.

Vous avez peur de mettre plus de diluant pour utiliser un hvlp, le prix du diluant n'est rien à côté du prix de la peinture. La dilution dépend du peintre comme du pistolet (taille du gicleur).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Me rappelle plus exactement !
mais j'ai un gros doute sur la possibilite de filtrer de la peinture martelée ??

Faut etre soigneux !!
 
R

Rémy73

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
Vous avez peur de mettre plus de diluant pour utiliser un hvlp, le prix du diluant n'est rien à côté du prix de la peinture. La dilution dépend du peintre comme du pistolet (taille du gicleur).
Ah non, le prix je m'en fous (enfin façon de parler), le souci c'est que partout on vend le HVLP comme étant éco-friendly, mieux respectueux des directives anti COV patati, patata, oui, certes on bousille moins de peinture, mais il faut diluer 10 fois plus. Super l'écologie...
JeanYves a dit:
Me rappelle plus exactement !
mais j'ai un gros doute sur la possibilite de filtrer de la peinture martelée ??
Dans le godet de mon pistolet, j'ai un filtre. Je l'ai utilisé pour la laque martelée et pas de soucis apparents ?!
Devilbiss-gun-filter.jpg

Donc ça doit pouvoir se faire...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa marche si tu peint à l'eau puisque tu dilue à l'eau déminéralisée.

Tu pollue plus :lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tu sais , c'est tres facile de faire une coupe Zahn , un petit godet de la bonne contenance , percé au bon Ø au bout d'un bout de tole et tu peux utiliser les valeurs qui sont indiquées dans les docs fournisseurs .
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Le filtre est un frein au bon écoulement de la peinture. Il vaut mieux filtrer au chinois avant de remplir le godet.
Pour les peintures métallisées, les filtres ont été virés, les ils ont la fâcheuse tendance à
retenir les particules brillantes surtout si elles sont de grosse taille, ce qui a pour conséquence de modifier la teinte .
Dans la peinture HAMMERITE martelée ce sont des billes de verre qui servent au reflet et + .
Le fabricant donne une recommande une dilution de env; 30% pour l'application au pistolet, alors quelle prête à l'emploi
pour le pinceau . L'épaisseur du film de peinture à obtenir est de 100µ, pour une bonne efficacité, ce qui est énorme,
vaut mieux pour ce faire avoir conservé un pistolet KREMLIN M 18 avec un gicleur de 1.8 sans filtres.
Salut.
 
R

Rémy73

Apprenti
JeanYves a dit:
Bsr ,

Tu sais , c'est tres facile de faire une coupe Zahn , un petit godet de la bonne contenance , percé au bon Ø au bout d'un bout de tole et tu peux utiliser les valeurs qui sont indiquées dans les docs fournisseurs .

Compliqué quand même, le cul du gobelet a une pente pour favoriser l'écoulement, idem pour la partie intérieure. Plus compliqué qu'un simple gobelet en plastique percé ahahahah :mrgreen:
De tout façon j'ai le mien En DIN 4. Et comme tout est proportionnel, je test avec le mien, dès que j'ai un réglage qui va bien, je compare avec la valeur en zahn #2 annoncée et je calcule mon ratio...
Comme ça après je pourrais l'appliquer partout. Ce me fera un point de comparaison.

LHM a dit:
Le filtre est un frein au bon écoulement de la peinture. Il vaut mieux filtrer au chinois avant de remplir le godet.
Pour les peintures métallisées, les filtres ont été virés, les ils ont la fâcheuse tendance à
retenir les particules brillantes surtout si elles sont de grosse taille, ce qui a pour conséquence de modifier la teinte .
Dans la peinture HAMMERITE martelée ce sont des billes de verre qui servent au reflet et + .

Bah si tu filtres au chinois avant, tu virer aussi les particules brillantes ?! Avec ma laque martelée innova, aucun souci de brillance, rien dans le filtre après utilisation. J'ai même limite mieux réussi la martelée que le primaire :-D
Sinon, je n'aime pas la marque hammerite, c'est ultra cher pour ce que c'est, t'as pas plus de teintes que chez innova et ils ont verrouillés leur système. Peinture hammerite, diluant hammerite, pinceau hammerite, pins collector hammerite etc. :mrgreen: On se croirait dans déco avec leur résine ! :mrgreen:
 
J

JeanYves

Compagnon
Le message sur la coupe etait adressé à durdetrouverunpseudo ! :sad:

Mais il n'y a pas vraiment de difficulté pour faire une telle coupe , ni même la Ford .
Elles sont en laiton à l'origine .
 
R

Rémy73

Apprenti
J'avais pas compris :-D
Oui c'est vrai qu'on pourrais même en faire une avec un pot de chambre... suffit juste de l'etalonner.
Moi dès que j'ai trouvé un réglage au top qui me convient, je grave direct sur le gobelet le temps d'écoulement et vogue pour la suite avec les autres peintures / produits...
 
Haut