Les"Pistolets HVLP", plus pour moi. Quoi d'autre?

JohnBeer
JohnBeer
Apprenti
10 Mars 2012
120
France
  • Auteur de la discussion
Salut!:wavey: J'ai testé les pistolets peinture pneumatique HVLP mais c'est pas pour moi. Je peint en générale des ensembles mécano-soudés ou des vieilles machines en fontes et j'ai l'impression qu'il faut faire beaucoup / beaucoup / beaucoup plus de passes qu'un pistolet classique. C'est surement idéal pour les carrossiers qui font un travail de précision mais pas pour mes laques et apprêts industriels.
-Il nécessite un réglage beaucoup plus fin
-Quand à la consommation d'air je n'y vois pas une différence flagrante.

Je pense investir dans un bon vieux pistolet classique à succion (cuve au dessous) buse 1.8 que je trouve plus confortable pour le poignée après plusieurs heures de peintures qu'un pistolet gravité (cuve au dessus) mais avec l'inconvénient que le fond de peinture du réservoir est perdu.

Vous en pensez quoi?
Vous êtes peut être pas d’accord avec moi?
Je fait une grosse erreur? :meganne:

lepierre
lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
414
Molain 39
Bonjour,
J'ai eu déjà quelques pistolets.
J'ai commencé avec du Kremlin pot en dessous .
Aujourd'hui j'ai un Anest Iwata pot au dessus .
Je fais des teintes, vernis et laques sur bois.
Pour la mécanique, je reprends mon vieux Kremlin pour les apprêts .
Je laque avec l'autre.
Il y a questions d'habitude ...
Bonne journée,

Lepierre

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 684
Je ne suis pas un grand connaisseur en peinture mais est-ce qu'il n'y a pas confusion ?
Pour moi un pistolet HVLP, n'est pas la même chose qu'un pistolet à godet par gravité (pot au-dessus).
High Volume Low Pressure === grand volume (d'air) basse pression. En général soufflerie pas compresseur.

C
cr-_-
Compagnon
29 Septembre 2009
829
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,

je peins principalement à la laque polyuréthane bi composants des petits ensembles mécano soudé, quelque machines en rénovation et des planches à voile (réfection antidérapant principalement)
Suivant la surface j'ai un hvlp pour les grandes surfaces, un petit pistolet avec la cuve au dessus (petit car c'est plus léger, je préfère remplir plus souvent) et enfin un aérographe à grosse buse pour les petites surfaces ou les endroits un peu difficile d'accès.

Je n'ai pas noté de différence d’épaisseur de couche entre les trois. La peinture que j'utilise (qui se rapproche de celle de carrosserie pour le coup) nécessite un voile d'accroche, 4 min après la couche finale, 15 min plus tard on peu toucher

Donc en réponse pour de petit travaux un petit pistolet gravité c'est bien mais si tu dois passer plusieurs heures de peinture c'est que c'est de la grande surface donc beaucoup de peinture et donc le fond de pot c'est pas grand chose

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 064
mg-401majunga
d'accord avec osiver et cr--, j'ai plusieurs pistolets cuve dessus dessous sur le coté ce n'est qu'une question d'habitude et de vicosité de la peinture les hlvp a soufflerie ont été devellopés pour les nouvelles peintures a l'eau ,a part les modeles pro hors de prix les souffleries sont rapidement hs pour ma part je reste fidele au compresseur

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
J'ai commencé avec un vieux Kremlin à succion acheté en vide grenier et je suis resté fidèle à la marque.
A part le petit nouveau qui demande un soin rigoureux, les autres ont toujours très bien supporté le peintre peu soigneux et incompétent que je suis. La preuve, à part l'Hammerite que j'ai dilué pour la peindre avec le petit nouveau, j'ai toujours peint sans diluer (et pourtant l'Alkythane est très épaisse). Par contre pour le fond de godet, soit je vide dans le pot d'origine soit dans un vieux pot de confiture pour la prochaine fois comme ça pas de gachis.
@ Bientôt
Jean-Philippe

jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 299
28 et 81
Si mais n'est pas hvlp que ce type de matériel et contrairement à ce qui a été écrit plus haut cela peut très bien concerner un pistolet raccordé à un compresseur

G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 070
59000
Des bricoles comme, ça s' auto-désigne maintenant comme HVLP aussi, ça fait "pro"
http://www.misteroutil.com/station-de-peinture/3223-pistolet-a-peinture-hvlp-500-w-silverstorm-798866-5024763077944.html?gclid=CKv2uL2xntACFUWfGwodhpkEwQ

Johnbeer fait bien allusion a de l'équipement pour carrossier pro. Ils subissent des exigences ecologique
de norme COV de mise en oeuvre de peinture aqueuse etc qui ont fait apparaitre la technologie
HVLP
Le réglage de ces pistolets est effectivement très pointu à tel point qu'il faut un manomètre
intégré à la crosse, une viscosité bien reproductible etc

LHM
LHM
Compagnon
30 Juillet 2011
1 130
SOMME
Bonjour,
Pistolet HPLV, basse pression, voilà + de ans que les pistolets ont évolués.
J'ai utilisé le Kremlin M 18 à succion, je ne cracherai pas dessus.
Si tu rencontres des problèmes de débit, il faut regarder le ø de l'aiguille pointeau
qui doit s'ajuster en fonction de la viscosité du produit.
Le HPLV s'emploie avec des bases glycéro, bases acqueuses et vernis.
IL faut adapter son pointeau.
Les Ø les plus utilisés vont du 1.3 au 1.5. Il y a aussi du 2.5 pour les apprêts garnissants.
Le taux de transfert de peinture( facteur important dans la dépollution )est bien meilleur et la pression à la
crosse ne dépasse pas 2.2 bars, environ 3 bars au détendeur; Il faut tenir compte de la perte de charge,
due à la longueur du tuyau d'où économie d'air et de peinture.
Le chapeau a beaucoup évolué, en regardant de près, on peu apercevoir 6 ou 8 trous d'air infiniment petits
qui vont donner une excellente homogénéité au brouillard.
Je dois vous rassurer, concernant le réglage, c'est tout simple, une fois la pression d'air réglée et le pointeau
adapté, c'est : débit d'air ouvert a fond et débit peinture ouvert à fond et pistolage à 15 cm du support.
La prise en main est rapide, Pas de déboires, que du bon boulot.
D.P.

Celestin
Celestin
Compagnon
28 Août 2009
559
environs de Metz (57)
Bonjour
Pareil, j'ai un Satajet-3000 HPLV, 2kg au pistolet aucun souci, compresseur 250 litres.
Un nettoyage sérieux après chaque usage et ça roule
Célestin

JohnBeer
JohnBeer
Apprenti
10 Mars 2012
120
France
Oh la beaucoup de réponse!! Merci à tous!
Mais je ne sais plus trop quoi penser du coup..

Selon vous, qu'elle est le mailleur compromis pour peindre du meccano soudé? et avec quelle buse? 1.8, 2 ?

G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 070
59000
Bonjour,
J'ai celui là, mais en gravité. avec une buse aiguille 1.8 .
tout est réglable et je peux peindre aussi bien avec un micro-débit d’aérographe
mais en version gravité, (je n'aime pas le succion) que de l’application d’apprêt épais garnissant.
très belle qualité de fabrication (sous traité au Brésil je crois) tu l'as sur ebay aussi
en toute sorte de package.
http://www.airspray-gun.com/acheter-pistolets,pneumatique-succion,pistolet-peinture-flg-5-succion-devilbiss,premier-prix-conventionnel,0.html

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois