Pistolet à peinture HVLP, LVLP, LVMP ?

Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un petit compresseur avec réservoir de 100 litres j'utilisais avec bonheur le pistolet à peinture Kremlin venant de mon père.
Ce petit pistolet dont je n'ai pas le modèle est en fin de vie. Équipé d'un bol à succion de 600ml et d'un jeu d'aiguille de 1,4 et 1,8mm sa consommation d'air était d'environ 125L/mn.

Au moment de le remplacer, je suis dans la confusion avec toutes ces nouvelles technologies de pulvérisation qui vraisemblablement sont apparu dans l'ordre :

HVLP (Haut Volume, Basse pression) apparemment très consommatrice en volume d'air

LVLP (Bas volume, Basse pression) semble avoir sensiblement diminuée la consommation d'air

LVMP (Bas volume, Moyenne pression) améliorerait la pulvérisation sans consommer plus d'air que LVLP ?

Au regard des retours que j'ai pu lire ça et là j'écarte d'emblée le HVLP beaucoup trop consommateur d'air pour mon compresseur.
Les acronymes génèrent des noms trompeurs sur les qualités réelles des produits...

Aujourd'hui la majorité des pistolets sont à gravité, ce qui à mon sens ne présente qu'un seul inconvénient : l'encombrement quand il faut atteindre le fond d'un objet exigüe.
Pour toutes ces raisons je fais appel à vos expériences sur le sujet afin d'orienter mon choix.

Mon problème n'est pas un problème de qualité ou de marque du pistolet mais seulement de choix technologique.
Au passage j'indique à ceux qui ne le savent pas qu'il est souvent préférable de se soucier du débit d'air comprimé que de la pression de pulvérisation. Je dis ça en connaissance de cause, en sachant bien qu'aujourd'hui les pistolets modernes sont très sensible aux variations de pression et ne nécessitent que des pressions relativement basse.
A noter que j'ai une expérience professionnelle de la peinture au pistolet avec les produits solvantés, mais aucune avec les laques diluées à l'eau. Vos expériences sur ce créneau m'intéressent aussi.

Merci à tous

Mise à jour du 29/10/17 :
=================

En résumé, des discutions qui suivent il ressort ces quelques éléments sur les comparaisons des trois technologies :

LVMP = Transtech pour Devilbiss et Hightech pour Iwata
D'autres utilisent RP = Réduction de Pression... (LVLP ?)
Certains parlent de Haute pression optimisée en place de LVMP

Ces techniques d'application assurent une couche de peinture uniforme d'une épaisseur située entre 60 et 80μm.

Et voici un tableau de comparaison qui ne parle pas de HVLP, mais elle a engendré les deux plus ressentes LVLP et LVMP :
Ces deux types de pulvérisation sont issus du HVLP.

Le pistolet LVLP a besoin d’un débit d’air plus faible d’environ 40% par rapport au HVLP.

Ceci confirme que la solution la plus économique en air est LVMP tout en assurant un excellent taux de transfert.
On remarque que contrairement aux autres technologies cette dernière est plus économe en air que la conventionnelle avec moins de brouillard.
Cette consommation réduite est vraisemblablement dût en grande partie au simple fait d'utiliser une pression d'entrée plus basse et à un élargissement des conduits internes du pistolet.
Globalement hormis ces élargissements tous les pistolets sont sensiblement identiques, c'est l'ensemble, buse-aiguille-chapeau qui lui confère la techno.

Pistolets destinés aux produits Hydrodilués :

Techniquement ces pistolets sont quasi identiques à ceux utilisés pour les produit solvantés. Cependant leur fabrication n'autorise le contact avec le produit pulvérisé qu'avec des pièces et conduits en acier inoxydables.

Dernière édition:
effix
Compagnon
19 Juillet 2013
595
Tours
Bonjour,
pour moi, HVLP c'est une turbine qui fournit l'air à basse pression( moins de 1b), pas un compresseur, voir les produit Volumair comme mon ensemble pistolet turbine. L'avantage c'est moins de brouillard et la possibilité de projeter des produits assez epais. L'inconvenient, un tuyau beaucoup plus gros donc moins maniable. Mon pistolet HVLP est à succion. Le tout acheté 120€ sur le good corner pour une valeur de 2000.
@+
Xavier

Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
@effix Désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pour moi HVLP est une technologie de pulvérisation utilisée sur le pistolet. Le seul lien avec le compresseur c'est la consommation d'air lié à cette technologie !

Desavo
Ouvrier
28 Avril 2016
264
18 le cher
A noter que j'ai une expérience professionnelle de la peinture au pistolet avec les produits solvantés,
bonjour

moi aussi

Au regard des retours que j'a pu lire ça et là j'écarte d'emblée le HVLP beaucoup trop consommateur d'air pour mon compresseur.
100L tu est sur, moi avec 50 L sa me suffit

mais je serai toi je prendrais de la marque au lieu du made in china.

mais aucune avec les laques diluées à l'eau. Vos expériences sur ce créneau m'intéressent aussi.
peut tu précisé quelle marque que tu veux utilisé et sur quoi ( createxcolors ..? au autre ) je peut d'aidé

Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
Dans un compresseur le critère qui prévaut est le débit. Si le débit n’est pas suffisant le réservoir peut servir de tampon et ainsi amortir le manque de débit.
Je connais par l'expérience mon compresseur depuis plus de 15ans. De cette expérience je sais qu’il ne dépassera pas une moyenne de 180l/mn...
Les Hvlp dépassent allègrement les 200l/mn raison de mon refus de cette techno !
Comme dit plus haut ce que je souhaite c’est discuter technologies.
Pour les marques de pistolet je les connais pour en avoir pratiqué 5 ou 6 et ce n’est pas mon problème.
Pour les peintures à l’eau je n’ai appliqué ces produits qu’au rouleau sur des murs et plafond, donc aucune référence.

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonsoir,
Heureux possesseur d'un petit compresseur avec réservoir de 100 litres j'utilisais avec bonheur le pistolet à peinture Kremlin venant de mon père.
Ce petit pistolet dont je n'ai pas le modèle est en fin de vie. Équipé d'un bol à succion de 600ml et d'un jeu d'aiguille de 1,4 et 1,8mm sa consommation d'air était d'environ 125L/mn.
J'ai été exactement dans ton cas il y a deux mois! Et dans la même confusion pour le remplacement de mon Kremlin M20...
J'ai choisi un HVLP, un SATAjet 2000 Digital car j'aimais bien l'idée du manomètre digital directement sur le pistolet. Pas de soucis de débit, mais mon circuit d'air est en 8mm... Ca joue aussi!
@ bientôt!
Jean-Philippe

Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
je pense pouvoir tenir la distance avec un pistolet entre 150 et 200 l/mn mais pas au delà, sinon il ne faudra pas envisager des travaux trop long...

C'est bien pour cela que j'ai engagé cette discution. J'ai tout de même vu des LPLV à 160 l/mn, mais comme je n'ai pas idée du genre de travail que ça peut rendre, j'interroge la communauté :wink:

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonsoir,
OK merci,
Mais pourquoi choisissez-vous du HVLP plutôt que les deux autres techno. plus récentes ?
Les prix sont sensiblement les mêmes pour les trois ?
J'ai fait le tour de quelques pros que je connaissais assez bien pour avoir leur avis et qu'ils puissent me faire tester leur matos. De ces deux-trois tests, j'ai bien aimé (pour ne pas dire adorer) le Satajet 4000 en HVLP. J'ai également été rassuré par la consommation toute relative par rapport à ce qu'on lit sur le web... Je n'avais pas le budget à mettre dans un neuf, je me suis donc rabattu sur un modèle plus ancien mais avec mano digital et avec les mêmes réglages/fonctions.
Ca fait empirique comme choix mais j'aime que les choses avancent vite : j'ai trouvé un modèle me donnant satisfaction, pour mon usage multitâche. J'ai tranché et acheté ce qui s'approchait le plus. Affaire réglée en 4 jours, je passe à autres choses... :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Oui clairement, sur internet, le HVLP est présenté comme un goinfre en air. J'ai l'impression qu'il consomme autant... que mon pistolet de gonflage... Du moins j'ai pris les mêmes habitudes : Par exemple cet après midi, il faisait beau et sec, j'ai voulu avancer un peu et peindre le futur moteur de ma PE5 (voir ma signature), j'ai préparé 60ml de Martolac, chargé mon compresseur à 4bars (j'ai coupé au pressostat), réglé le filtre régulateur à 2bars et la tête de pistolet à 0,6bars. Deux couches de peinture avec 30 minutes d'écart. Pas besoin de recharger le compresseur.
Ca aurait été impensable avec mon pistolet à succion.

Bonne soirée!
Jean-Philippe

Edit : par contre je pense que le circuit d'air joue aussi : comme je disais plus haut, je suis passé sur du tuyau 10/13mm et des raccords embouts 8mm intérieur donc un débit plus important qu'à la "normale".

Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
Certes c’est une technologie qui ne manque pas d’attrait !
Cependant je l’ai écarté pour plusieurs raisons :
Qualités et coloris limités des produits utilisés.
La précision est très relative mais surtout à l’application il est très difficile d’éviter les coulures...

Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
par contre je pense que le circuit d'air joue aussi : comme je disais plus haut, je suis passé sur du tuyau 10/13mm et des raccords embouts 8mm intérieur donc un débit plus important qu'à la "normale".
Là il est possible que tu relèves le nœud du problème : la perte de charge.
Et ce n’est pas par hasard que certains outils modernes incluent de petits manomètres sur le pistolet...