Général Différents cône morse CM2

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F6FLC

Apprenti
Bonjour,

j'ai un tour Compact 8 avec une pointe tournante avec cône morse 2 d'après la doc
j'ai commandé et reçu un mandrin avec cône morse 2 d'après le vendeur
or, ils sont différents
le premier est lisse et rentre bien dans son trou
photos du net



le nouveau a un embout plat à l'extrémité qui l'empêche de rentrer



quelque chose qui m'a échappé ?
il y a une erreur quelque part ?
il y a deux types de cônes CM2 ?
les dimensions du cône sont à peu près pareilles, je peux tronçonner l'embout ?
on voit sur cette page les deux cônes différents avec la même appellation :


à gauche, celui que j'ai reçu et qui bute au fond

Michel...
 
Dernière édition:
Le talon permet en reculant la contre-pointe (en tournant la manivelle en sens anti-horaire) de détacher le CM2/B16. Mais parfois la butée intérieure de la contre-pointe est un peu longue et du coup tu ne bloqueras pas correctement le CM2 dans le cône femelle... si tu avances un peu la CP (manivelle dans le sens horaire) , tu verras que tu peux "claquer" le CM2 dedans et il est bien maintenu (mais cela te fait perdre quelques mm de sortie de contre-pointe, mais tu peux mesurer (lire à quelle graduation il se libère) à quel moment le CM2 se décroche en reculant et tu peux du coup enlever les mêmes mm sur le talon pour être bien bloqué dès le 0mm gravé sur ta CP. EDIT tu as toujours quelques mm de plus en sortie de CP que la capacité théorique de la notice donc tu peux laisser le talon comme il est mais tiens compte des mm dans tes perçages ou alésages ou taraudages...
A+
PG
 
Dernière édition:
Ok, merci
je vois ça demain

est ce que tu sorts fourreau pour monter ton mandrin​

ça pas pigé...
le mandrin est livré avec le cône séparément
court côté mandrin et long côté tour
le côté court rentre bien dans le mandrin
 
Reactions: FTX
court côté mandrin et long côté tour
le court c'est le B16 (sur lequel tu fixes le mandrin de perçage) et le long avec le talon c'est le CM2 mâle (ou CT2 sur certains sites). La contre-pointe est en CM2 femelle.
 
Pour une contre-pointe, le tenon c'est bien.
Avec un cm fileté, il arrive souvent que tu sois obligé de mettre un petit bout de tige filetée pour pouvoir désengager le cône en rentrant le fourreau. Toujours vérifier avant de "clonguer" le cône à fond.
 
Bonjour,
ok, je vais voir ça tout à l'heure
c'est vrai que j'ai essayé avec le fourreau tout rentré
j'ai compris que le fourreau, c'est le cône d'emmanchement d'après le papier ci-dessus
compte rendu cet a-m !
merci
 
Dernière édition:
Bon, pas attendu, essayé de suite
nickel, en sortant le fourreau de 15 mm ça bloque bien et en le rentrant ça débloque
mais dans l'ensemble on perd 15 cm d'entre-pointes, le mandrin est long !
plus la longueur du forêt (heureusement qu'il y a 45 cm à l'origine)
merci pour les conseils

Michel...
 
Si tu as besoin de gratter des cm, tu peux aussi utiliser des forets courts (ou des cassés réaffûtés), ou des forets en CM2 directement placés dans la CPointe, ou d'utiliser un porte-pince (selon ta broche). Voir aussi comment ton mandrin est alésé au centre et ton alésage de broche, et voir si ton brut peut entrer dans ta broche (gain en distance mais aussi en rigidité et précision pour les perçages, taraudages).
PG
 
Ok, merci pour les conseils...
je ne suis pas spécialiste, jusqu'à maintenant je bricolais avec un petit Toyo ML-210 assez limité
là avec le Emco 8, ça change !
 
Non ! un Cone morse 2 a tjs la même cônicité, heureusement !
Ne pas confondre les adapations genre rallonges/réductions etc... c'est pareil avec les SA et les SK qui utilise des conicités bien définies.
Pour infos: les implants dentaires (certains sont avec des cônes morses <4°)
slts
 
Qui a parlé de conicité différentes ?
A la question : "il y a deux types de cônes CM2 ?" on ne peut pas répondre Oui... si cela te semble inopportun de préciser que non... libre à toi de le penser !
Mais il n'y a qu'un cône morse en CM2 avec sa propre conicité...
slts
 
Mais il n'y a qu'un cône morse en CM2 avec sa propre conicité...
Non, cf doc en première réponse. Les interfaces à iso cône peuvent être taraudées où à tenon pour ne parler que du petit diamètre, et c'est bien pour cela que le sujet a été ouvert. Il s'agit bien de deux types différents, pour répondre à des utilisations différentes.
Maintenant chacun à la liberté d'ouvrir la porte qu'il souhaite, pour avoir la satisfaction de pouvoir l'enfoncer ensuite.
 
Bonjour F6FLC,
J'ai aussi un compact 8 et il y a quelques temps, j'ai rencontré le lême problème que toi... Comme ça m'embêtais de ne pas pouvoir utiliser toute la course de perçage (qui ne fait que 40mm et on en perd déjà 15 avec ce fichu tenon... ), j'ai coupé le tenon :
Tenon maintenu dans un étau, un coup de disqueuse et on récupère le cône...
Maintenant mon mandrin reste dans le fourreau même reculé à 0. Si je recule en dessous, j'éjecte bien le cône...
Et voilà
 
Ne le coupe pas trop ! juste ce qu'il faut pour décrocher vers 0 ... un copain avait coupé trop court et a dû rajouter une vis en bout pour arriver à décrocher le CM2 !
 
Pour résumer
les cônes morses numéros 2 ont tous la même conicité les cônes sont adaptables dans presque tous les cas
il n’y a que quelques détails qui changent
cone genre cône de forêts avec un tenon
genre cône à trou fileté pour les fraises
mais j’insiste , tous ces cône on la même conicité et peuvent être mis sans problème dans une contre poupée avec un Cone morse
d’ailleurs quand on regarde les tableaux ( voir plus haut)
ou voir le formulaire adam page 116
les dimensions D ou a sont les mêmes que se soit pour les cônes a trou taraudé ou les cônes à tenon
 
Bonjour,

merci pour les conseils
je vais y aller pas à pas
sinon, le cône lisse de la pointe tournante se retire en tirant dessus, pas en tournant le volant, qui lui a apparemment une butée en bout de rotation
pas osé forcer plus loin
 
C'est la vis du volant qui sert d'extracteur au cône, en fin de course rentrée du fourreau. Normalement ça sort sans beaucoup d'effort à la manivelle.
 
C'est comme ça sur l'ancien Toyo
là, sur le C8, je viens de re-vérifier, arrivé en bout, le volant se bloque sans rien éjecter (peut-être qu'il manque une vis ou autre butée)
mais en tirant et tournant, ça sort sans difficulté
pour le tenon, je ferais un compromis, gagner de la distance et garder juste ce qu'il faut pour débloquer
 
sinon, le cône lisse de la pointe tournante se retire en tirant dessus, pas en tournant le volant, qui lui a apparemment une butée en bout de rotation
normalement quand on rentre le fourreau de la contre pointe ça fait sortir la contre pointe
pur tester
quand tu a retirer ta contre pointe tu essais encore de rentre ton fourreau et quand le fourreau est a fond de course tu essais de mettre ta contre pointe
est ce qu’elle plaque ou non
si elle est plaqué c’est ta vis qui est trop courte
tu rajoutes une vis en bout de le vis de manœuvre du fourreau ou bien en bout de la contre pointe
il faut pour ça démonter percer et taraude le bout de la vis
 
En buté à zéro, la pointe tournante reste coincée, il faut tirer en tournant pour la débloquer
ok, à l'occasion je démonterai le volant pour examiner le bout
par l'avant du fourreau, on ne voit pas grand chose, peut-être un trou au centre ?
je regarderai aussi la vis de réglage 18

 
Dernière édition:
C’est surtout en bout de la vis numéro 2 coté oppose a la manivelle qu’il faut la ralonger