Dépannage Devalliere H140E - Fuite broche

  • Auteur de la discussion Meca12
  • Date de début
M

Meca12

Apprenti
Bonjour j'ai une fuite à la broche de mon devalliere savez vous comment il me faut procéder pour changer le joint
J'ai trouver sur le forum une personne qui a réaliser cette opération mais sur un h 130c merci
 
M

Meca12

Apprenti
J'ai remarqué que sa fuit lorsque l'huile dépasse le milieu de la bulle de niveau de roulement de la broche quand c'est en dessous sa ne fuit pas
 
F

FB29

Rédacteur
lorsque l'huile dépasse le milieu de la bulle de niveau de roulement de la broche quand c'est en dessous sa ne fuit pas
Ce ne serait-ce pas que le bon niveau c'est quand le niveau est au milieu ? :prodigy554:
 
K

KITE

Compagnon
Si si, mais ça se rempli en tournant.
Et tu utilises un arrosage (huile soluble ou autre) lors de tes usinages ?
Parce que la génération spontanée, je ne connais pas.

Mais, il est normal, que lorsque ta broche tourne, le mouvement fasse monter le niveau.
 
M

Meca12

Apprenti
Non pas du tout je viens d'acheter le tour je le prépare pour pourvoir m'en servir tranquillement après ducoup je n ai pas encore utilisée d'huile de coupe
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et tu utilises un arrosage (huile soluble ou autre) lors de tes usinages ?
Parce que la génération spontanée, je ne connais pas.

Mais, il est normal, que lorsque ta broche tourne, le mouvement fasse monter le niveau.
Et un peu moins normal que l'huile sorte par la broche .... :wink:
 
M

Meca12

Apprenti
Oui ducoup je me demandais si ce n'était pas normal car vue que le niveau d'huile monte cela monte en pression et cela s'évade par le joint
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne connais pas le h140 mais j'ai un h130f donc dernière génération de h130. Il n'y a pas de joint de broche. C'est des chicanes qui recuperent l'huile qui voudrait s'échapper et retour aux reserves.
Pareil sur h140? Compare les dessins de broche dans les doc.
Sur le mien, le niveau descent quand je tourne. Normal, l'huile remonte dans le roulement, puis lors de l'arret, le niveau remonte .
Plus on mets un niveau élevé, plus on a de fuite. Je préfère un peu de fuite que un roulement mal lubrifié.
 
A

Alex31

Compagnon
C'est un voyant de niveau, ou un indicateur de circulation d'huile?

1635063574608.png



1635063639244.png

 
A

Alex31

Compagnon
Oui ducoup je me demandais si ce n'était pas normal car vue que le niveau d'huile monte cela monte en pression et cela s'évade par le joint

monte en pression: faut pas exagérer, c'est pas un compresseur, , sauf si c'est de la lubrification sous pression, et qu'un orifice d'évacuation serait bouché
 
M

Meca12

Apprenti
monte en pression: faut pas exagérer, c'est pas un compresseur, , sauf si c'est de la lubrification sous pression, et qu'un orifice d'évacuation serait bouché
un de niveau sur le livre c'est marqué
 
M

Meca12

Apprenti
bonjour je n'arrive pas bien a localiser les joint spy sur ces plan arrivez vous a les distinguer merci

1635535979113.png
 

Fichiers joints

  • De valliere H140 plan poupee de tour.pdf
    17.3 Mo · Affichages: 56
M

midodiy

Compagnon
Comme je te l'ai expliqué plus haut, il n'y a pas de joint spi. C'est un système de chicane donc pas d'étanchéité, c'est a l'air libre.
Regarde les photos de ma broche demonté, ça t'aidera à comprendre le dessin.
 
M

midodiy

Compagnon
Non @FB29 , tu te trompes! (Mais t'es excusé, tu n'a pas la chance de connaitre les devalliere )
Sur h130, il y a des reserves d'huile pour les roulements de broche. On peut donc mettre une huile diferente entre le fond de carter de chaine et les roulements. Sur les voyants d'huile, on voit le niveau descendre quand on tourne (l'huile et distribué dans le roulement )
Sur h140 (à la vue du dessin de broche), l'huile chaine et roulements est la même. Ce serait l'huile qui est remonté par la chaine qui vient lubrifier les roulements. On doit donc voir le niveau monter quand on tourne.
Si l'huile ressort par devant sous le mandrin, c'est qu'il y a trop d'huile dans le fond de chaine.
 
F

FB29

Rédacteur
il y a des reserves d'huile pour les roulements de broche
Ah oui je ne connais pas cette machine c'est vrai :-D !

une huile diferente entre le fond de carter de chaine et les roulements
Mais on ne voit pas d'huile ni sur les chaînes, ni sur les engrenages, ni dans la rigole du fond. Il doit manquer de l'huile quelque part :smt017 ?

Ou alors il sort de nettoyage et n'a pas encore tourné ?

1635063639244.png
 
M

Meca12

Apprenti
Oui j ai vidange et remis de l'huile de boîte api gl4 75w80 ducoup c'est pour sa que c'est sec
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je connais pas le 140 ... mais avec ce que dit Dominique , cette huile serait trop " lourde " pour s'échapper correctement des roulements ; et donc non seulement monter aux niveaux mais aussi couler derrière le mandrin ..... à mon sens , il faudrait plus fluide !
A++++
 
M

midodiy

Compagnon
Dominique, c'est moi! :-D
Guy a peut-être raison, il conseille quel degré engler pour le h140?
Je viens de comprendre le role de la rigole. La chaine remonte l'huile, les projections arrivent dans la rigole. Dans cette rigole, il y a 2 trous de chaque côté, trous qui debouchent dans chaque roulement. Il doit donc y avoir au niveau de chaque roulement un gros trou pour le retour de l'huile en fond de carter. Ce gros trou doit être à la bonne hauteur pour que le roulement voit l'huile et que le niveau ne monte pas trop pour que l'huile ne ressorte pas.
 
M

midodiy

Compagnon
J' imagine qu'il y a des cavités au niveau des roulements pour qu'ils soient lubrifié dés le démarrage sans attendre que la chaine remonte l'huile...
 

Sujets similaires

B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
559
rebarbe
rebarbe
G
Réponses
5
Affichages
4 876
mvt
P
Réponses
23
Affichages
884
papi du 35
P
C
Réponses
9
Affichages
5 761
confalo
C
C
Réponses
17
Affichages
4 593
champimatic
C
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 375
Tour 85
Tour 85
F
Réponses
11
Affichages
1 613
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
10
Affichages
2 406
guy34
G
fertun
Réponses
21
Affichages
3 038
mvt
A
Réponses
6
Affichages
3 405
Angelcach
A
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 867
sébastien62
sébastien62
G
Réponses
0
Affichages
332
gorny
G
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 490
den's 12
den's 12
Haut