Deshumidification cave/atelier

  • Auteur de la discussion aroy
  • Date de début
A

aroy

Compagnon
Salut a tous,

En vue de l'installation dans ma cave/forge (8m2) de ma nouvelle schaublin sv12, j'aimerais me pencher sur une solution de deshumidification.
Si c'est pour installer la machine dedans et qu'en 6 mois elle soit piquée de partout c'est pas la peine.

Je m'explique, c'est un bâtiment extérieur sur 2 étages, un étage de plein pied, semi enterré, et au niveau du deuxieme(sur plancher) il y a un parking extérieur collé.
J'ajouterai une photo pour plus de comprehension.

Le gougnafier qui a fait le parking, à fait ruisseler les eaux côté du bâtiment, donc le mur de la cave est très humide.
Étant en recherche pour déménager, j'aimerais faire un investissement minimum (Pas de maçonnerie ou autre).

Cette cave me sert de forge pour le moment, donc une forge a gaz, deux enclume, un gros etau sur pied, un backstand, etc...
Les enclume ont tendance à rouiller si il fait trop chaud ou si il fait trop froid. Donc là machine aura la même tendance.

Le local etant petit (8m2), j'ai fait quelqies trous d'aeration, et j'envisage de mettre un absorbeur d'humidite dedans.
J'habite une région de montagne (environ 900m d'alt) donc on est vite confronté à des-15° pdt l'hiver. Mais il ne gele pas dans la cave, il fait 2, 3 degrés au minimum.

Pensez vous qu'un absorbeur d'humidité type trotec ttk 75 eco ferait l'affaire ? Ou un plus petit / non "indus" irait aussi ?

Screenshot_20200908-080605_Google.jpg
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour ,

Un déshumidificateur de GSB fera très bien l'affaire (mais pas forcément moins cher que celui ci dessus !) si c'est de l'humidité "raisonnable" et non du ruissellement : j'avais un problème similaire dans la cave de ma première maison suite à une dalle de béton coulée juste au dessus : j'en ai acheté un chez Casto et il m'a extrait plus de 10l d'eau/jour pendant un mois puis un peu moins quand l'air a été plus sec
Je l'ai toujours et, après plus de 25 ans il marche encore très bien ( j'ai juste changé le moteur du ventilo trouvé contre toute attente dans le SAV Casto et pour pas très cher ( 3 à4 x moins cher qu'un rebobinage chez un pro du coin !) )
Aujourd'hui il est dans une autre maison dans une ancienne porcherie où je remise mes motos et il extrait tous les jours ses 5 litre d'eau ( eau déminéralisée que je récupère si besoin pour les batteries ou repassage) utre avantage il augment l tempérture de la pièce de quelques degrés (estimé jamais mesuré) .
J'en ai aussi acheté un autre plus récent pour la buanderie où on étend le linge l'hiver et le linge sèche incomparablement plus vite !

a+
Jérôme
 
C

champimatic

Compagnon
Si c'est du ruissellement ça risque d'être compliqué . En revanche il y a une autre solution , chez mes parents la cave semi enterré avait un mur avec toujours du salpêtre , quelques trous en biais tous les 30 cm et a 40 du sol et versé un produit de marque Sika de mémoire et tout est rentré dans l'ordre. Je dois préciser que le mur est en béton. Si tu as des parpaings faut voir....
 
A

aroy

Compagnon
Ce n'est pas du ruissellement, c'est des murs en pierre qui datent de 1890, et le "liant" tombe un peu en ruine en surface.
Je pense que l'humidité s'infiltre par là.
Ce qui fait que les murs sont humides d'aspect.

Ok pour le desumidificateur de gsb, a voir ce qu'il me faudrait.
Qu'en est il de sa résistance poussière / saletés
 
A

aroy

Compagnon
Je vais vous prendre quelques photos plus tard dans la journée pour avoir une meilleur idée de ce dont je parle
 
C

champimatic

Compagnon
Ce n'est pas du ruissellement, c'est des murs en pierre qui datent de 1890, et le "liant" tombe un peu en ruine en surface.
Je pense que l'humidité s'infiltre par là.
Ce qui fait que les murs sont humides d'aspect.

Dans ce cas ma solution doit marcher, et ca ne coute pas cher.
 
C

champimatic

Compagnon
1599555193594.png
Tu peut rajouter un petit déshumificateur

abondance de bien ne nuit pas ! mais pas si ma solution fonctionne vu ta surface !
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour,

Pour la poussière et saleté le mien a toujours vécu en atelier donc en environnement très poussiéreux sans problème.
C'est en fait très simple comme appareil c'est une tubulure dans laquelle passe une fluide froid et un ventilateur qui force l'air à passer au milieu des tubulures pour que l'humidité se condense sur la tubulure froide et tombe dans un bac de récupération.
Le seul truc que le mien n'a pas aimé c'est d’être arrêté c'est suite à ça que le moteur de ventilateur grippé et a ensuite grillé .
Maintenant je le laisse tourner en permanence et je n'ai plus de problème .

Pour la solution de Champimatic comme il dit ça ne fera pas de mal de faire les 2 et c'est même pour moi indispensable.

Les produits de type vont à mon avis empêcher l'humidité de passer à l'endroit où tu l'applique/injecte mais à moins de saturer le mur ( attention au prix !) elle arrivera toujours à faire le tour et passer par dessous et partout où elle pourra ( j'ai le cas dans ma maison en pierre où le peintre a été obligé de refaire toute les peintures il a décapé l'enduit jusqu'à la pierre, laissé un très gros déshumidificateur industriel plusieurs jours , passé un produit pro de ce type partout , ré-enduit et passé de la peinture à la chaud théoriquement perméable à l'humidité ... et malgré tout ça j'ai encore des cloques qui apparaissent à certains endroits et pourtant aucun de mes murs n'est enterré !)

L’avantage du déshumidificateur est que quand tu déménagera tu l'emporteras avec toi

a+
Jérôme
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je connais ce problème.
Les systèmes de déshumidification vont vous coûter la peau des fesses...
De plus, tôt ou tard vos machines seront détériorées...
Mieux vaut effectuer des travaux de drainage et étanchéité sur les murs extérieurs de la bâtisse (Sauf si l'humidité vient du sol ou d'ailleurs) ce qui sera un problème réglé définitivement.
Voir ces excellentes vidéos-tuto intéressantes sur ce sujet :


JASON
 
P

phil135

Compagnon
mon déshumidificateur de gsb tendance premier prix assume bien de sécher l'air entrant, mais pour des eaux infiltrées il serait insuffisant je pense.

un badigeon hydrofuge n'est pas très cher et ça aidera (ça commence au liquide à impregner dans le mur, jusqu'au mortier étanche, en passant par une peinture de type façade)
 
T

TryAgain

Apprenti
Le plus simple, économique et efficace reste encore de faire circuler l'air humide pour ne pas lui laisser le temps de se condenser sur les objets froids: c'est ce que fait une VMC dans une maison et ce qu'on fait dans les sous-sols humides.
Une petite pompe de VMC de SDB en haut (au besoin asservie à un minuteur pour ne pas la faire fonctionner 24/24) 15€ et une entré d'air côté opposé.
Ne pas oublier qu'il faut qu'il puisse entrer autant d'air qu'il doit en sortir, donc raboter la porte ou mettre une grille.
Inutile de mettre un truc très puissant, parfois le simple flux naturel entre deux côtés de maisons suffit.

:wink:
 
P

phil135

Compagnon
ne pas lui laisser le temps de se condenser
ça c'est illusoire

s'il entre de l'air chaud et moyennement humide (en humidité relative HR ) puis que cet air refroidi pour une raison ou une autre, l'humidité relative augmente. c'est imparable. et ça c'est juste l'effet de temperature. voir air humide .
exemple: de l'air à 25°C et 60%HR ne semble pas spécialement humide. mais quand il se rafraichi à 17-18°C , ça fait 90%HR : très humide. et à 15°C ça dégouline

de plus ensuite il y a l'affinité chimique qui fait qu'il n'est pas nécessaire d'atteindre 100% de HR pour que se développe une micro-couche humide sur le fer

si on veut que le déshumidificateur puisse bien faire son boulot, les aérations doivent être dimensionnées correctement pour les personnes (et activités: une forge a besoin d'air), pas plus. sinon ça revient à vouloir sécher le jardin.
si ça ne posait pas un gros problème de sécurité, on pourrait meme imaginer avoir des ouvertures seulement quand on utilise le local et fermer très fermé quand il n'y a personne. mais en pratique à ce jeu là , un jour on oublie et on s'asphyxie.
 
Dernière édition:
T

TryAgain

Apprenti
...mais c'est pour l'instant la solution la moins chère à tester :P (mini ventilo vmc SDB 15€ + un thermomètre /hygromètre pour mesurer) et 10W contre les 400W du déshumidificateur à 240€
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Désolé , je vais mettre les pieds dans le plat , moi avec mes 2 Trotecs, je tire en ce moment environ 22 litres en 24 heures et même quand il fait chaud c'est pareil , ça n'empêche pas l'humidité .
Ils tournent 24/24 , tu divise le prix d'un appareil par le nombre de jour , même si il ne durait que 3 ans (j'en ai un qui a 8 ans , un Trotec) et l'autre qui a 2 ans , Trotec aussi , il remplace un autre Trotec qui n'a duré que peu être 3 ans???
22 litres par jours = 660 litres par mois=7320litres par année , alors les petits sac a côté :lol: 1 litre tout les 15 jours:lol::lol::lol:.une ventilation c'est bien , mais ça ne vire pas 7320 litres par jour.
Si ton voisin a fait quelque chose de sont côté de mur, c'est a lui de faire les travaux , mais bonjour l’ambiance.
Moi je prends des Trotecs , c'est pour la qualité, les trucs a bas prix , bof! déja qu'a mon idée chez trotec il doit y avoir du Chinois , lors si on met moins chère:sad:.
Problème d'un déshumidificateur .

Si il y a des fleurs, la terre est sèche en une journée .

Consommation si utilisé 24/24 , dans les 400/500 Watts , mais il y en a une partie qui se transforme en chaleur, un petit apport en hivers, mais l'on peu le mettre sur les heures creuses , si ça suffit.

Les siphons, si il ne servent pas, peuvent se vider (solution, mettre un film d'huile de table dans chaque siphon , si l'on part en vacance)

Avantage d'un déshumidificateur.

On peut garder le bac , et mettre un tuyau dans une vidange, c'est super, sauf que l'on ne se rend pas compte si le filtre est bouché (donc moins d'eau) j'ai eu le coup , moitié moins d'eau en 24 heures , je me suis dit qu'il y devait y avoir moins d'humidité, mais quand j'ai regardé le filtre il était bouché par la poussière , donc passage sous l'eau (20 secondes) et après il était aussi efficace qu'aux début .

Pour moi ce que j'ai gagné , mon tour , mes outils, mes pièces usinée ne rouille plus du tout.

Dans l'auditorium , plus d'emmerde avec l'électronique et les hp.

Un avantage , si s'en est un:shock: c'est que ta femme te le pique pour faire sécher le linge , sec en quelque heures hivers, donc elle rentre le linge a la maison:sad:.

Avec les trotecs , ils commence a fonctionner même a basse température (5°).

L’essayer, c'est l’adopter , d'autre resteront a acheter leurs petits sacs et leur petit bac , j'ai "un ami" qui achète ses sac par centaine par ans , des bac de tout les côtés, mais il continu, pour lui c'est bien.

Pour traiter les remontées d'humidité c'est un autre sujet, que j'ai prétentieusement étudié:lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour ce qui est d'une aération , quand on est au bord d'une rivière ou dans certaine région , ce que l'on fait rentrer c'est de l'air parfois très humides qui va se rajouter au remontée .

Marcus
 
C

coredump

Compagnon
J'ai le même soucis d'humidité dans mon sous sol semi enterré.

Pourtant les murs sont bien sains et 0 remontée, sauf qu'en été on se prend du 30°C et plus avec +70% d'humidité, du coup ramené au 25°C max en sous sol c'est la cata. Du coup j'ai pris un trotec qui est bien efficace.
J'ai aussi mis un extracteur que je fais tourner la nuit, la aussi ça permets de diminuer l'humidité et de garder un renouvellement d'air. Je vais bientôt l'asservir sur la température/humidité extérieure pour maximiser son efficacité car 10w de conso c'est mieux que 500w...
 
J

jerôme26

Apprenti
Moi je prends des Trotecs , c'est pour la qualité, les trucs a bas prix , bof! déja qu'a mon idée chez trotec il doit y avoir du Chinois , lors si on met moins chère:sad:.

Pour moi ce que j'ai gagné , mon tour , mes outils, mes pièces usinée ne rouille plus du tout.

Un avantage , si s'en est un:shock: c'est que ta femme te le pique pour faire sécher le linge , sec en quelque heures hivers, donc elle rentre le linge a la maison:sad:.

Avec les trotecs , ils commence a fonctionner même a basse température (5).

Bonjour ,
Tout a fait d'accord c'est impressionnant d'efficacité ces déshumidificateurs je sors tous les jours 5 l de ma porcherie /garage à moto et ceci autant en été qu'en hiver , et j'y stocke des cartons et des ferrailles avec mes motos et rien de s’abîme

Comme dit plus haut moi j'ai pris mon déshumidificateur en GSB mais le prix du trotec me semble très bien placé (de mémoire à l'époque était aux alentours de 2000 frs et le deuxième que j'ai acheté il y un an environ était proche de 200 € ) donc pas beaucoup moins cher que le trotec si en plus Marclegaulois les utilise et fait un retour d'expériences positif c'est tout bon !
Le mien a tendance à givrer sur le serpentin l'hiver mais il fait froid où il est ( pas isolé on est proche des températures extérieures ) et il ne le fait pas depuis longtemps je pense que la sonde de givrage est HS mais comme dit il a plus de 25 ans !!

Le résultat n'est pas comparable aux sachet effectivement très chers à la longue
A+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
L’aération ne sert qu'au changement d'air , ce qui est très bien :smt023par contre ça ne diminue pas l’humidité , puisque ça prend de l'air de dehors + ou moins humide , imagine que si tu ferme de façons très étanche une pièce, toute l'humidité va se retrouver dans le bac.
Même avec un mur sains, l'appareil te trouvera toujours de l'humidité , parfois c''est même trop , et il est préférable de remettre l'eau du bac dans les fleurs , le surplus d'eau , respiration cuisson des nouilles , de la soupe, on peu la jeter ou la mettre dans le fer a repasser (pas pour les animaux!!!!! et pas les poissons!!!)
Une maison saine doit avoir un taux d'humidité, qui dans certaine vieilles maison est très bien régulée , mur en pierre monté a la chaux , peinture a la chaux , sol mortier de chaux + terre cuite sans hydrofuge , extérieur pas d'enduit étanche! joints et enduit a la chaux , vigne vierge (non ça apporte d'humidité , car la pluie ruisselle dessus) en + l'été les murs ne chauffe pas.
A base des murs , drain si nécessaire + Iris .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour ,
Tout a fait d'accord c'est impressionnant d'efficacité ces déshumidificateurs je sors tous les jours 5 l de ma porcherie /garage à moto et ceci autant en été qu'en hiver , et j'y stocke des cartons et des ferrailles avec mes motos et rien de s’abîme

Comme dit plus haut moi j'ai pris mon déshumidificateur en GSB mais le prix du trotec me semble très bien placé (de mémoire à l'époque était aux alentours de 2000 frs et le deuxième que j'ai acheté il y un an environ était proche de 200 € ) donc pas beaucoup moins cher que le trotec si en plus Marclegaulois les utilise et fait un retour d'expériences positif c'est tout bon !
Le mien a tendance à givrer sur le serpentin l'hiver mais il fait froid où il est ( pas isolé on est proche des températures extérieures ) et il ne le fait pas depuis longtemps je pense que la sonde de givrage est HS mais comme dit il a plus de 25 ans !!

Le résultat n'est pas comparable aux sachet effectivement très chers à la longue
A+
Mon Trotec j'ai du le payer entre 200 et 250 Euros , pas de serpentin dans ceux çi il me semble , j'avais une autre marque (les deux premiers )
Avec compresseur et serpentin , ils n'ont pas duré un ans , j'ai acheté le même système d'occasion il a duré 2 mois.
Les Trotec ont une autre technologie et eux fonctionne même a - 5 ° ? ç'est pour ça que je n’utilise que ça, maintenant il y a peu être mieux??:wink:
Pour la fiabilité , si il me dure 3 ans ,24/24 hors électricité, ils me coûtent 0.25 Euros par 24 heures et pour chaque ,
Pour celui qui a 8 ans 0.07 euros par 24 heures :) pour virer plus de 7000 litres d'eau par ans ça vaut le coût, combien de petits sacs ?????
 
A

aroy

Compagnon
Oooooooook vous êtes tous plus ou moins ok avec la solution de deshumidification (pour une courte durée, disons -1an avant déménagement j'espère ... Ça fait déjà 1 an que je dis ça )

J'ai pour le local au dessus le même soucis, mais là les murs sont sec, c'est surtout lié au fait qu'il fait humide dans le bled, que c'est pas isolé, qu'il fait 30° en été et 2° en hiver dans le local, et très mal aéré.
J'ai mis un trotec comme sur le 1er post, il remplit le bac chaque nuit quasiment (il tourne que en heure creuse)

Le fondement du problème reste les murs d'une porosité évidente, et le parking qui renvoie presque toute la flotte contre le mur.
20200908_163753.jpg

Voilà, on voit le parking avec la pente du bon côté, le marécage dans le coin, preuve du bon fonctionnement de la pente, bien sur aucune sortie d'eau prévue...
Le bâtiment comporte plusieurs caves, et mon grand atelier a l'étage en sous pente sur plancher. C'est celui qui as déjà un deshumidificateur trotec ttk 75 eco.

La cave est en bas, collée au mur du parking.
20200908_163907.jpg

20200908_163914.jpg
20200908_164001.jpg

Voilà pour la partie presentation de la cave/forge.
Un backstand home made, une forge a gaz home made, une grosse (trop grosse) armoire de rangement , un etau de forge, et bien sur pour pas mourir bêtement, un détecteur de monoxyde vérifié souvent, un gros ventilo d'arrivée d'air que je place devant la porte et une gros dans le plafond pour ressortir l'air dans l'atelier en haut qui a des fenêtres.
J'ai jamais eu de monoxyde avec les ventilation enclenchée, mais ce n'est pas le sujet.

Petit détail sur les murs humides et en train de s'effriter doucement :
20200908_165041.jpg

20200908_165032.jpg

20200908_163926.jpg

On oublie donc la solution sika ou revêtement je pense...

Le futur emplacement de la fraiseuse, sur socle en bois pour l'isoler du sol :
20200908_163919.jpg


Et j'ai descendu le deshumidificateur pour le faire tourner dans cette cave pendant quelques jours pour voir l'effet :
20200908_165125.jpg


Voilà, redites moi ce que vous en pensez, mais le local est petit, un deshumidificateur de gsb 1er prix fera sans doutes l'affaire.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
tu peu toujours essayer , il faut voir le prix, ce que ça pompe, après si il dure 2 ans c'est déja pas mal.
Juste quelque conseils (encore)
1) Mettre les déshumidificateurs en hauteur pour que la poussière n'aille pas salir le filtre.
2) l'éteindre et au besoins le protéger avec un grand sac poubelle par dessus, quand on passe le balais ou que l'ont fait un travail qui fait de la poussière , défonceuse ou autre, toujours pour le filtre:wink:
Pour qu'un mur ne pompe pas l'humidité du sol, ne pas mettre un enduit étanche de chaque côté (mortel, ça peu monter 1 étage)
Pour protéger un mur de la pluie , c'est demi chevron vertical sur le mur , ensuite liteau et ardoise (pas naturel) c'est le meilleur moyen utilisé dans les régions pluvieuse .
La vigne vierge est n'est efficace qu'a la belle saison, mais quand l’automne arrive, plus de feuille :sad:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crapulatos

Compagnon
J'ai un Trotec dans mon atelier de 15m2 depuis 2 ans
Pendant 6 mois la machine rendait environ 10l à 12l par semaine (le taquet de l'appareil, puis petit à petit l'eau condensée à diminué pour se stabiliser à 3 à 4 litres pas semaine. J'ai réglé à 60% d'humidité et quand le niveau requis est atteint il se met en veilleuse.
C'est le jour et la nuit, les papiers, les chiffons ne sont plus humides. Et surtout, maintenant quand arrive le we, la chauffe est rapide. A tel point que j'ai viré le poêle à fioul et mis des radiateurs électriques. Un vrai confort.

Par contre, il faudra que tu écrives eau propre sur ton bidon

E.T.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi 22 litres (par 24 heures !!!) le moins ??? 15 litres environ ,mais j'ai dans 200 m2 et enterré sur 2 côtés.
Température mini sans chauffage 13 , 14 ° .
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
une solution serai de faire une cloison éloignée de 5 cm de l'ancien mur et isolé du sol et des murs voisins par un rail en plastique et de faire une ventilation naturelle basse et haute sortant à l’extérieur ou mieux un petit ventilateur électrique. Le matériaux doit résister à l'humidité donc les matériaux à base de plâtre sont à éviter même s'ils sont traité hydrofuge. les briques creuses de 5 cm sont un bon moyen.

outre tes problèmes d'infiltration, t'on voisin n'a pas de garde corps!! et il est si facile de mettre un tuyaux de 80mm a travers le mur pour évacuer l'eau de la dalle.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oooooooook vous êtes tous plus ou moins ok avec la solution de deshumidification (pour une courte durée, disons -1an avant déménagement j'espère ... Ça fait déjà 1 an que je dis ça )

J'ai pour le local au dessus le même soucis, mais là les murs sont sec, c'est surtout lié au fait qu'il fait humide dans le bled, que c'est pas isolé, qu'il fait 30° en été et 2° en hiver dans le local, et très mal aéré.
J'ai mis un trotec comme sur le 1er post, il remplit le bac chaque nuit quasiment (il tourne que en heure creuse)

Le fondement du problème reste les murs d'une porosité évidente, et le parking qui renvoie presque toute la flotte contre le mur.
Voir la pièce jointe 642739
Voilà, on voit le parking avec la pente du bon côté, le marécage dans le coin, preuve du bon fonctionnement de la pente, bien sur aucune sortie d'eau prévue...
Le bâtiment comporte plusieurs caves, et mon grand atelier a l'étage en sous pente sur plancher. C'est celui qui as déjà un deshumidificateur trotec ttk 75 eco.

La cave est en bas, collée au mur du parking.
Voir la pièce jointe 642742
Voir la pièce jointe 642743 Voir la pièce jointe 642744
Voilà pour la partie presentation de la cave/forge.
Un backstand home made, une forge a gaz home made, une grosse (trop grosse) armoire de rangement , un etau de forge, et bien sur pour pas mourir bêtement, un détecteur de monoxyde vérifié souvent, un gros ventilo d'arrivée d'air que je place devant la porte et une gros dans le plafond pour ressortir l'air dans l'atelier en haut qui a des fenêtres.
J'ai jamais eu de monoxyde avec les ventilation enclenchée, mais ce n'est pas le sujet.

Petit détail sur les murs humides et en train de s'effriter doucement :
Voir la pièce jointe 642745
Voir la pièce jointe 642746
Voir la pièce jointe 642747
On oublie donc la solution sika ou revêtement je pense...

Le futur emplacement de la fraiseuse, sur socle en bois pour l'isoler du sol :
Voir la pièce jointe 642748

Et j'ai descendu le deshumidificateur pour le faire tourner dans cette cave pendant quelques jours pour voir l'effet :
Voir la pièce jointe 642749

Voilà, redites moi ce que vous en pensez, mais le local est petit, un deshumidificateur de gsb 1er prix fera sans doutes l'affaire.
il me semble que les joints et les reste d'enduit, sont fait en mortier de chaux, déja ça évite que ton mur pourrisse et que tes pierres attrape des maladies , ce mur respire , il est peut être humide mais il respire et c'est très bien
 
A

aroy

Compagnon
Alors après être passé voir ce matin les résultats de mon deshumidificateur dans la cave, j'ai trouvé un bidon de 25litres presque plein (23/24l) et des murs qui commencent à blanchir un peu.

J'ai mis un gros seau pour les nouvelles gouttes d'eau, et je verrai dans quelques jours. Mais ça a l'air de bien faire le boulot.

20200912_182349.jpg

20200912_182404.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
normalement il est normal que ce vieux mur soit humide , il respire , c'est juste chiant quand les portes ne sont pas assez souvent ouverte , si tu y vivait si ça ce trouve tu y serait très bien , et peut être qu'une petite ventilation suffirait (pas toujours)
Quand on rentre dans une maison ancienne ,que l'on veut acheté , souvent c'est très humide , mais avant de pleurer il faut vivre quelque temps , on ouvre la porte quand ont rentre , les fenêtres pour voir dehors ou appeler les mêmes, et tout ça se régule tout seul , on peut utiliser dans une maison qui a été fermée longtemps, le déshumidificateur pour enlever le plus gros , mais après parfois plus la peine.
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour ,

Je plussoie avec Marc le Gaulois : dans mon cas le déshumidificateur a été acheté parce que je pensais que la cave était humide , en réalité je pense que c'était surtout la dalle en béton de 30m² coulée au dessous quelques semaines mois avant d'y habiter qui saturait la cave d'humidité : cela a duré quelques semaines à 10l d'eau /jour puis ça s'est stabilisé à environ 3-5 l /jour.
C'est incroyable ce que ça dégage comme humidité une dalle de béton : dans ma deuxième maison pour un agrandissement (une dalle de 19m² + une chappe de 50 m² ) m'ont fait tellement gonfler le lambris des pièces existantes qu'il s'est décroché sur 1/3 d'une pièce pourtant située à l'autre bout de la maison!
Mais comme le dit Marc nous n'y habitations pas le temps des travaux donc maison fermée l'hiver en plus donc taux d'humidité énorme ( et comme un con je n'avis pas pensé à y laisser mon déshumidificateur !! )
a+
Jérôme
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 511
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 218
vibram
V
L
Réponses
24
Affichages
14 366
renebud
R
A
Réponses
37
Affichages
17 602
Alexandre
A
Haut