derouiller une pince schaublin

S

simplet

Compagnon
Hello,
Afin de mieux revendre, j'ai décider de derouiller et repolire des pince W20.
je me suis dit que sa pourai interesser certaine personne. Voici donc un tuto:

Primo procurer vous une pince toute rouiller, si vous en avez pas, un peu d'eau dessus, attendre 1 ou 2 jour et le tour est jouer:
IMG_2014103048550.jpg


On va commencer par refaire le filetage, pour cela, une brosse acier fera l'affaire:
IMG_20141030247.jpg


Voici le résultat:
IMG_2014103014352.jpg


Ensuite on s'attaque au Corp avec une brosse style scotchbrit, :
IMG_2014103027815.jpg


Voici le résultat:

IMG_201410303849.jpg

Apres sa pour la finition je passe un coup sur le feutre avec de la pâte a polir. Type dialux,


IMG_2014103045634.jpg


Et voici le résultat:

IMG_2014103059273.jpg


Pour l'intérieur, découper une bande de scotchbrit et passer la a travers, apres quelque passage cest tout propre.

A bientôt
 
S

stanloc

Compagnon
Après cela est ce que les dimensions sont encore dans la tolérance SCHAUBLIN de fabrication ?
Stan
 
S

simplet

Compagnon
Oui car il n'y a casiement pas d'enlèvement de matière, je dirai que par rapport a la dimenssion d'origine il y a maxi un difference de 2 ou 3 millième. C'est un traitement doux contrairement a un sablage ou autre.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Un Microbillage n'enléve pas de matière,
et aprés, plus d'oxidation.
Cordialement.
jpal7@
 
S

simplet

Compagnon
laboureau a dit:
Bonsoir à tous
Un Microbillage n'enléve pas de matière,
Faux : -) je regarderai demain dans mes bouquin mais je suis sur a 99,9% qu'un microbillage enlève environ. 5 a 10 millième selon la puissance et le grain.
 
S

simplet

Compagnon
Et encore un truc, l'oxydation revient bcp plus vite sur du microbiller que du poli.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Pareil, je suis pour le microbillage ( à 4 bars, 40/80 microns) ou à la rigueur pour une désoxydation avec un produit dédié,
à base d’acide phosphorique mais avec des stabilisants comme le Clenoxyd de Sophos.
Ces 2 méthodes ôtent l’oxyde mais préserve la présence des piqûres.
Les faire disparaître, c’est bien sur le plan cosmétique, mais pour moi, désolé
mais c’est massacre, plus aucune valeur. Et c’est valable pour toutes les restaurations
effectuées avec les même méthodes : brosse métallique, polissage etc... déjà vu sur le forum.
 
L

ludique

Ouvrier
Il y a aussi la solution du thumbler, une sorte de micro billage doux et long, mais qui peut porter une solution à ce problème...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je pense que toute action mécanique, que ce soit microbillage ou polissage retire de la matière. Plus ou moins, suivant la force qu'on y met, ou le temps que ça dure. La preuve en est que pour finir des pièces en douceur, et avec précision on utilise la pâte à roder pour enlever les petits excédents.
Avec une pièce à huile grain fin et de la patience j'enlève 5/100 comme une fleur, et avec un état de surface poli miroir. :)
Alors avec la machine, ça doit y aller et comme il n'y a pas de guidage, la concentricité? :mrgreen:
Elle seraient moins belles avec un bain de gas-oil et un coup de chiffon, mais elle seraient toujours dans la précision qui reste après l'usure des ans.
 
S

simplet

Compagnon
Je vient de mesuré mes pinces en comparaison avec un original casi neuve, et la différence est hallucinante.... au moins .. 2 ou 3 millième.

Pour recadrer le truc, le brossage ce fait uniquement sur le filetage, avec une brosse métalique douce, et pour preuve, le brunissage du filletage n'as pas pris une ride. Et en microbillage ? On me dit que je fait du massacre mais je suis sur le cul de lire que certain microbille des pinces, pour moi c'est sa le massacre.

Pour le brosse scotchbrit grise, voici les info du site:

Type 7448 CF-HP S ultrafin, traitement d'un support avant vernissage, matifie les peintures et les vernis, produit une finition particulière sur l'aluminium

Pour ceux qui ne connaisse pas, c'est comme le coté vert de l'éponge de madame mais en beaucoup plus fin.

Et enfin pour le feutre et le dialuxe, c'est un feutre standard, et le dialux n'est pas de la diamantine ni de la pate a rodé, c'est tout différent

Pour ceux qui ne connaisse pas, voici un lien: http://www.venus-diffusion.com/la-boutique/pâtes-à-polir/

Sur ces belles parole, bonne journée
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
dans tous les cas, si il y a oxydation, et que l'on enlève cette oxyde par quelques moyens que ce soit, il y a enlèvement de matière, l'oxyde n'est pas venue en surplus, mais c'est une transformation de l'acier en oxyde.Donc...
:-D
 
S

simplet

Compagnon
Oui sa c'est claire, mais ce sont les piqûres que l'on vois sur le flanc, ce que je veux dire c'est que le passage au scotchbrit n'enlève pas un couche d'acier trempé mais élimine la matière oxydé, ce qui fait place à ces piqûre. :smt002
 
R

rabotnuc

Compagnon
pas d'avis sur une méthode + qu'une autre, mais perso j'utilise aussi une brosse métallique de touret en fil 1/10 eme et j'enlève juste la rouille, ensuite un coup d'huile et c'est suffisant. Sur les outils durcis cela enlève très très peu de matière (la rouille pulvérulente uniquement) et effectivement le brunissage reste, il n'y a d'ailleurs pas de trace de brossage visible. Il faut d'abord savoir pourquoi on nettoie, le poli miroir "comme neuf" mais pas d"origine sur une pièce d'occasion me semble excessif et amène le doute et la méfiance chez l'acheteur plus que la satisfaction. Simplet, puisque c'est pour vendre et, au vu des réactions, je pense que tu dois surtout tenir compte de cela :). Sinon pour ton usage perso, tu fais ce que tu veux :mrgreen:
 
S

simplet

Compagnon
Voici 2 photo agrandie, La première on vois un endroit ou il y avait des tache de rouille et on vois les piqûre:

IMG_201410317707.jpg


Sur la seconde on vois un endroit qui n'avais pas de rouille :
IMG_201410310362.jpg


Pour ce qui est de la revente, je les revend à un revendeur de machine, je vais donc lui proposé une version propre des pinces. Ce n'est pas pour faire le cache misère, il s’apercevra des piqûre de toute façon car la transaction ce fera de mano à mano.
 
G

gaston48

Compagnon
Je crois que ton traitement a été fait en douceur finalement, :wink: mais on en a
tellement vu sur ce forum …

Je te montre une pince Deckel d’affûteuse sauvé pour mon usage personnel
par microbillage. Comme tu le dis, c’est sur une pièce trempée et c’est sûr
qu’une bavure de brasure étain finit par disparaître, mais là les arêtes sont
encore bien vive, on devine la rugosité de la rectification du cone et installée
dans la broche, elle a encore une concentricité parfaite avec un bon ajustement
du diamètre de centrage. C’est étonnant sachant ta spécialité que tu n’es
pas adepte du microbillage ou avec toute sorte d’autres médias d’ailleurs.

DSC04171 [].JPG
 
S

simplet

Compagnon
gaston48 a dit:
C’est étonnant sachant ta spécialité que tu n’es
pas adepte du microbillage ou avec toute sorte d’autres médias d’ailleurs.

:wink: je t'explique pourquoi, En gros je travail dans l'horlogerie, et le 90% des pièces que je produit ont un Ra de environ 0.1 (N3) voir certain 0.08 (entre N2 et N3) donc du poli miroir.
Pour enlevé l’oxydation légère on applique un acide (K200) et on rince a l'eau claire. et si tu prend une pièce avec un Ra 0.08 et que tu la sable, tu créer un état de surface plus mauvais. En gros c'est comme si tu fraise une surface poli pour le rendre plus propre.
Dans la plus part des cas d'érosion on travail avec des état de surface plus grossier, donc le sablage nettoie et améliore la surface. en gros comme si tu fraise une surface scier.

Donc dans mon métier c'est pas facile tout les jours d'expliquer au gratte papier qu'il ne faut pas sablé une surface éroder fin. Au même titre il est difficile d'expliquer qu'une surface meuler est plus grossière qu'une surface érodé parce que sa "brille pas"

Le sablage on a tendance à l'utiliser à toute les sauces, moi je suis pour le sablage, mais pas à toute les sauces.

si sa t’intéresse je peut te montrer un pièce en carbure éroder au ra 0.08 sur laquelle on passe un coup de chiffon et de dialux afin de donner un aspect brillant.
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai scindé le sujet et créé un nouveau post dans "électro-érosion"
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 317
Comex007
C
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 151
FTX
M
Réponses
43
Affichages
16 895
thierry74
thierry74
Haut